Esantirulo · 3 juin 2026 à 5:28 · 18 photos 37 messages · 5 participants · 815 affichages | | | | 3 juin 2026 à 5:28 Visa unique Russie- Biélorussie et nouvelles lignes de train Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 397 affichages · Partager Depuis l'an dernier l'unification du visa russe avec la Biélorussie est opérative. Pour rappel, les citoyens UE n'ont pas besoin de visa pour la Biélorussie depuis deux ans. Mais il n'est pas possible de se rendre en Russie. Seuls les biélorusses et russes peuvent transiter librement dans l'union.
Avec le régime unifié, si on ne rend dans l'un des deux pays avec un visa de l'un ou l'autre on peut donc se déplacer indifféremment.
Dans le cas de visa russe, il doit être en papier collé dans le passeport, pas le visa électronique.
Cela offre la possibilité de pouvoir se rendre en Russie depuis la Lituanie, en passant par Minsk, depuis Vilnius, par exemple.
Celà permet aussi des circuits de visite sinon difficiles, malgré des villes proches.
Ainsi je pars le 12 juin pour Vilnius. Une heure de vol pour une trentaine d'euro avec le sac cabine, et depuis l'aéroport de Vilnius le bus pour Minsk. L'itinéraire en vue pour le moment est Vilnius- Minsk- Smolensk- Vitebsk- Polotsk- Pskov- Riga
celà traverse trois fois la frontière Biélorussie- Russie: de Minsk à Smolensk, puis de Smolensk à Vitebsk, puis de Polotsk à Pskov.
La région de cette itinéraire était il y a mille ans essentiellement celle des Krivitches, une entité politique de slaves du coin. Le terme dérive de "sang", krew en polonais, krov en russe, càd frères de sang en gros. En letton, le mot pour désigner les russes est d'ailleurs kriévu. Historiquement la région correspond à certaines des anciennes principautés russes. Par la suite ce qui marque les régions de Biélorussie en général est après le grand schisme de 1054, la distribution entre zone catholique et zone orthodoxe, notamment au fil des expansions et rétractions de la Pologne- Lituanie. En architecture celà correspond aux variantes de styles baroques par exemple.
Vitebsk est connu en France comme la ville natale de Chagall. Né russe, il se forma d'abord dans l'école artistique de Vitebsk, fréquentée aussi par Malévitch et Lissitsky, compléta sa formation à Saint-Péterburg, puis parti à Berlin, ensuite Paris. À Paris Chagall rencontra Cendrars, qui ayant passé auparavant trois ans en Russie, parlait assez de russe pour aider le nouvel arrivant à se débrouiller un peu.
Pour en revenir aux aspects pratiques de voyage, une gazette locale de Pskov mentionne que le gouvernement russe et biélorusse ont en projet une ligne de train Pskov- Polotsk. Auparavant était annoncé aussi un projet de lignes entre Veliky Louki et Vitebsk, Polotsk. Une ligne ferroviaire récemment en service est Smolensk- Vitebsk, en trait blanc sur la carte, en bleu les lignes projetées. pln-pskov.ru/society/583817.html pln-pskov.ru/society/578335.html
Ce sera probablement des "Hirondelle", càd. Lastochka, les trains régionaux rapides très spacieux des régions russes. Actuellement tout celà se fait par autobus, et le train est une option confortable très intéressante. A voir donc.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | salut merci pour vos explications.. mais tout ne semble pas aussi simple que cela pour un résident de l'UE.. Pas de visa pour la Bielorussie n'est valable que pour entrer. Mais vous devez ensuite aller à la police pour vous déclarer et c'est pas simple si vous ne parlez pas le Russe.. et parfois il faut attendre de longues heures pour s'inscrire.. Vous devez prendre l'assurance médicale obligatoire pour le pays. Si vous venez en voiture au Bélarus il faut à présent une assurance voiture RC Biélo.. (Nos assurances de l'UE ne couvrent plus ces pays, ni l'assurance voyage.. style Mondial ou Europe assistance, d'une carte de crédit...) plus payer un forfait de péage pour la durée du séjour Pour ce qui est des trains cela reste encore des projets et plus beaucoup d'argent pour ces travaux dans le contexte actuel Déjà, plus de trains entre Vilnius et Minsk.. que des bus et passer la douane c'est 2/3/5 h d'attente, les licences pour les bus sont à présent retreintes, il est conseillé de réserver un bus à l'avance De même les avions pour se rendre à Vilnius sont rares à présent et avec la hausse du Kérosène, Venir à 24 euros c'est loin très loin du prix actuel...!! Si tu penses passer 15 jours en Russie avec un sac à main cela va être difficile à la douane.. hummm D'autre part venir à Minsk pour passer en Lettonie, puis en Estonie via le train pour aller en Russie. Actuellement vu le contexte géopolitique cela ne fonctionne pas. Même avec un visa Biélorusse un résident de l'UE ne peut plus aller en Russie. IL faudrait un visa pour les 2 pays.. Mais pour ce que je sais la Russie impose d'avoir un vol direct de l'UE pour aller en Russie. Comme il n'y a plus beaucoup de vols depuis l'UE pour la Russie (plus de vol directs déjà UE Minsk) C'est parfois très compliqué et il faut choisir de passer via d'autres pays ( Turquie, Géorgie, Kazakhstan etc) et ce n'est pas 24 euros. Rien n'est simple à présent et c'est souvent la grosse galère | | | tout ne semble pas aussi simple que cela pour un résident de l'UE..
rien de particulier sauf la suppression des trains et des vols par l'UE, avec la Biélorussie et la Russie.
pour uniquement la Biélorussie, pour citoyens UE+EEE pas besoin de visa. Avec visa papier dans le passeport, circulation entre Biélorussie et Russie. Le projet qui languissait pendant des années, de visa unifié a été avalisé et mis en service le 11.01.2025: mfa.gov.by/...ezd_vyezd/agreement/
je suis en visa russe multi-entrées et assurance voyage/médicale russe couvrant la Biélorussie. Pour ce qui est de l'itinéaire j'ai mis une carte, pas d'allers-retours vers et depuis le EuroReich, uniquement Biélorussie et Russie (sauf entrée et sortie en début et fin).
conçernant les projets de trains régionaux trans-frontaliers, oui celà pourrait prendre longtemps ou pas. Ces dernières années en Russie pour sûr il y a eu plusieurs liaisons régionales mises en desserte par des trains Lastochka, là où auparavant il n'y avait que les voitures platzkart ou coupé des longues distances. Il est intéressant de constater une volonté que la logistique s'étoffe dans ces oblasts frontaliers. | | | bonjour J'ai juste un petit doute. Ma femme qui réside au Bélarus m'affirme que je ne peux plus aller en Russie en étant résidant de l'UE et que la Russie impose un vol direct depuis l'UE et que ce n'est plus possible de se rendre en Russie en venant du Bélarus pour un Européen.. Je vais me renseigner sur ce sujet | | | Bonjour Et pour l'enregistrement, tu fais comment en Biélorussie avec le visa russe? (et inversement) J'ai essayé par internet cela n'a pas fonctionné pour ma soeur et son mari, heureusement ils avaient un hôtel en Belarusse. Difficile de trouver des dollars en Europe..... Amitiés Patrick | | | bonjour J'ai juste un petit doute. Ma femme qui réside au Bélarus m'affirme que je ne peux plus aller en Russie en étant résidant de l'UE et que la Russie impose un vol direct depuis l'UE et que ce n'est plus possible de se rendre en Russie en venant du Bélarus pour un Européen..
votre femme vit en Biélorussie mais vous ???
je suis citoyen UE/Schengen et je voyage régulièrement en Russie. Comme je vis en Scandinavie c'est aisé en raison des vols courts et pas chers pour Gdansk, Vilnius, Riga, Tallinn, d'où on prend des autocars pour la Russie ( Kaliningrad, Pskov, Ivangorod).
page passeport avec visa en cours et tampons. Le premier, entrée depuis la Norvège, à Borisoglebsk (oblast de Mourmansk), puis sortie par Choumilkino (depuis Pskov vers Estonie), le deuxième entrée-sortie depuis la Pologne pour Kaliningrad, par Mamonowo-2:
comme je mentionais l'UE a interdit les vols directs avec la Biélorussie et la Russie, respectivement en 2021 et 2022. Dans la foulée les liaisons ferroviaires. Donc on prend des bus.
conçernant le visa unifié Biélorussie- Russie en vigueur depuis janvier 2025, ai fourni le lien officiel du site gouvernemental biélorusse, et le remets: mfa.gov.by/...ezd_vyezd/agreement/
celà ne vaut pas pour les visa électroniques, pas acceptés par la Russie pour celà: "Российской стороной в настоящее время не осуществляется пропуск иностранных граждан и лиц без гражданства в Российскую Федерацию по электронным визам" on voit qu'ainsi la Biélorussie conserve son initiative pour les visas électroniques ou le régime sans visa actuel.
le texte mentionne que les résidents étrangers dans les deux pays peuvent aussi circuler entre les deux pays. "Иностранные граждане и лица без гражданства, имеющие вид на жительство либо документ для посещения международного мероприятия одной страны и документ, удостоверяющий личность, имеют право въезжать, выезжать, пребывать, следовать транзитом по территории другой страны без виз в течение срока действия указанных документов." | | | Et pour l'enregistrement, tu fais comment en Biélorussie avec le visa russe? (et inversement) J'ai essayé par internet cela n'a pas fonctionné pour ma soeur et son mari, heureusement ils avaient un hôtel en Belarusse. Difficile de trouver des dollars en Europe..... Patrick
salut Patrick!  La dernière fois que j'étais en Biélorussie ( Lida, Grodno, Brest) je m'hébergeais à l'hôtel, et pour la semaine prochaine ce sera pareil, donc je n'ai pas et ne vais pas avoir d'expérience personnelle là-dessus.
ceci dit, la réglementation est unifiée avec la Russie: enregistrement dans les dix jours en comptant celui d'arrivée. En dessous de dix jours pas d'obligation. Ceci dit j'ai tout de même un compte sur le portail biélorusse, où un étranger non-résident peut créer un compte:.
e-pasluga.by/...zdanstva-vremenno-pr
le compte est alors sur la page: account.gov.by/
et là une section pour s´auto-enregistrer dans le menu des services disponibles:
on clique dessus: Регистрация иностранного гражданина (troisième carré en haut) et celà mène à un formulaire à remplir:
| | | Bonjour Merci pour la réponses Patrick | | | Difficile de trouver des dollars en Europe.....
dans mon cas, ils sont disponibles, avec les euros, dans certains distributeurs en ville. J'en ai un à 7kms de chez moi dans un centre commercial. Mais ici c'est la Norvège, un cas particulier. Il y en a aussi, ainsi que d'autres devises, dans les distributeurs dans la zone internationale de l'aéroport d' Oslo mais donc pas à taux sympa.
dans le EuroReich il devrait être encore possible de retirer des dollars, comme tout un tas d'autres devises, en les commandant à la banque pour retrait dans les agences en dur qui existent encore, non?
en Pologne tous les kantors proposent le dollar au change il me semble. A Vilnius le petit guichet dans la gare routière, entre autres. Etc. | | | bonjour Je ne veux pas polémiquer par manque d'informations.. Je me fie à ma femme (qui a de hautes fonctions dans ce pays) Rien ne me semble facile, pour aller en Russie surtout en bus et il ne doit avoir besoin de compter son temps Au Bélarus on trouve des distributeurs qui donnent 500 roubles pas semaine (155 euros environ) et certains magasins hôtels acceptent un règlement par carte VISA. Il faut demander si ils prennent ces cartes. Pour ma part maintenant je me limite à la Biélo et c'est pas toujours facile de passer la frontière en voiture. Mon dernier voyage 19 h pour passer la douane en venant de Lituanie | | | Depuis le COVID et ensuite à la guerre.. je ne passe plus que quelques mois au Bélarus. 20 ans que je suis marié, je peux avoir un visa d'une année. Je suis en retraite et ma femme travaille encore Pendant 15 ans je passais beaucoup de temps au Bélarus, c'était le grand bonheur, sans problèmes de transfert d'argent et de retrait. Le Bélaruss est un pays que j'adore mais...!!
Aujourd'hui c'est moins simple, moins souple surtout pour passer les frontières. De nombreux Français sont partis du BélarusMa femme vient aussi en France pendant ses vacances (heureusement elle a la double nationalité depuis 12 ans) | | | dans le EuroReich
C'est dommage, c'était presque parfait... Le naturel revient vite au galop.
Il est facile de se procurer des dollars en Europe mais pas à sa banque à moins de vouloir y laisser sa chemise.
On peut par exemple les commander en ligne ou pour les habitants des mégapoles les trouver dans les officines de change. | | | Bonjour Non, c'est très difficile de changer des euros en dollars. Certaines banques mettent 3 semaines pour effectuer le change. Il faut trouver des bureaux de change au GD Luxembourg ou Bruxelles (pour moi) et ce sont des km à parcourir et le taux de change n'est pas fameux comparer aux banques. Encore faut-il que vous ayez une banque qui accepte de changer des devises. Beaucoup de banques ne font plus de change Cordialement Patrick | | | c'est très difficile de changer des euros en dollars. Certaines banques mettent 3 semaines pour effectuer le change. Il faut trouver des bureaux de change au GD Luxembourg ou Bruxelles (pour moi) et ce sont des km à parcourir et le taux de change n'est pas fameux comparer aux banques. Encore faut-il que vous ayez une banque qui accepte de changer des devises. Beaucoup de banques ne font plus de change
effectivement, c'est kafkaïen alors. Surtout en Belgique que je pensais plus libérale, quand au Luxembourg c'est connu comme une machine à laver toutes devises, haha.
je pensais à ce fil plus tôt, alors que je faisais des achats dans le centre commercial à dix minutes de chez moi. Voici une vue du bankomat. C'est en norvégien mais compréhensible: uttak (alle bankkort) = retrait (toutes cartes bancaires), et en dépôt (innskudd) il y a même les sterling (!) (dépôts pour les clients de la banque du distributeur uniquement, Nordea):
| | | Il n'y a pas ce genre de site en Belgique ou au Luxembourg ?
J'ai très rarement l'occasion de changer de l'argent avant mon départ vu que j'utilise à 99,99 % ma carte bancaire.
Les seules fois où j'ai acheté des dollars ces 20 dernières années, je suis passée par un site en ligne avec récupération des devises à l'aéroport ou je suis allée dans une officine de change sur Paris puisque je prenais l'avion depuis là.
Le seul pays qui m'a posé problème jusqu'à maintenant avec la CB, c'est la Birmanie.
Il est aussi possible de retirer des dollars dans de nombreux aéroports (Dab) mais à quel taux ? | | | Bonjour Il semblerait que la Norvège soit plus évoluée que l'ue (schengen) eh oui | | | Ceci existe dans les aéroports mais à quel taux ?
Quel est le taux utilisé par les banques norvégiennes ? | | | Quel est le taux utilisé par les banques norvégiennes ?
Nordea aujourd'hui vend 100USD pour 943NOK soit 84EUR, DNB pour 936NOK ~83EUR. Ceci dit je n'ai pas acheté des dollars depuis un voyage en Tadjikistan et Ouzbékistan en 2016. J'ai le souvenir de petits billets de 100, donc pratique pour mettre dans un petit portefeuille. | | | Bon je suis à Vitebsk depuis hier. Demain je vais à Pololtsk tôt le matin, puis vers midi le bus pour Pskov. L´itinéraire a été: - bus Ecolines à l´aéroport pour Minsk. - 1,5 jour à Minsk (1 nuit) - train Minsk- Smolensk, 2 nuits à Smolensk- bus Smolensk- Vitebsk
le régime de visa unifiée Biélorussie- Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.
passage Lituanie->Biélorussie:
je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.
au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:
après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.
du reste le billet Vilnius- Minsk:
le passage Biélorussie->Russie avec le train:
j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.
le billet Minsk- Smolensk:
De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.
Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande- Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.
le billet de bus Smolensk- Vitebsk:
###########################
Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk- Vitebsk.
et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. ( Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov-> Riga pour mon vol de retour. | | | ce qui a été ennuyeux fut la longueur du trajet Vilnius- Minsk. Mon vol arrivait vers minuit à Vilnius et j´avais acheté le billet pour Minsk de 01:45. Mes notes: 02:15 arrivée au poste lituanien 03:40 ils nous font entrer pour le contrôle des passeports.On a poireauté dans le bus 1,5 heure... 04:15: tous contrôlés, le bus se dirige vers le poste biélorusse, avec un arrêt de 20mn au magasin hors-taxes 04:40 au arrive au poste biélorusse 04:50 ils nous font entrer pour le contrôle passeport puis douane. Or, la zone était pleine: automobilistes, autocars, routiers. 06:35 on part du poste biélorusse.
donc un retard considérable. Ceci dit les sièges Ecolines sont spacieux et bus à moitié vide, permettant de se relaxer.
aux contrôles des passeports lituanien, et biélorusses, il n´y avait que deux guichets en service, ce qui est peu. Devrais passer par un bus de jour tantôt, voir si c´est différent. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |