Esantirulo · 3 juin 2026 à 5:28 · 18 photos 37 messages · 5 participants · 820 affichages | | | | pour ce qui est d´aspects pratiques de bases:
- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)
- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.
un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov- Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | vu que je suis à Vitebsk, un mot bref: bien que l´Est de la Biélorussie, c´est encore l´influence polonaise du 17è et 18è siècle dans l´architecture la plus ancienne qui reste de cette ville, détruite à 90% pendant la 2nde guerre mondiale. Les images des lieux connus foisonnent ceci-delà, alors juste quelques vues
classique. On pense bien sûr à Chagall.
le billet d´entrée à la maison de sa famille, devenue petit musée:
la maison:
dans la cour une statue:
| | | Bonjour, le trajet Vilnius, Minsk en bus est toujours assez long (dans les 2 sens), cela fait 2/3 ans environ que ce n'est pas simple d'autant que toutes les petites douanes sont fermées. De jour ou de nuit c'est pareil. Le trajet pour 200 km est en général de 6/7/8 heures. Mais peut aussi être d'une journée ou plus pour XX raisons Vous avez interdiction de passer plus de 50 euros entre l'Europe et la Biélorussie, si la Lituanie découvre cela, c'est confiscation. Par contre vous pouvez passer des $ maxi 10 000 à ce jour..??
Idem pour les cigarettes en venant de Minsk (1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion. Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance
Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine. | | | je suis dans le bus Ecolines pour Riga, avec encore une heure à passer. Ai pris le Ecolines de 10:20 à Pskov. Hier après-midi j´arrivais à Pskov avec le bus depuis Polotsk de 12:35. Comme dans le cas de la frontière entre Smolensk et Vitebsk, contrôle passeport pour tout le monde et pour ceux qui ne sont ni biélorusses ni russes, entretien avec un agent russe dans une des petites baraques. Le chauffeur du bus était habitué, il m´a emmené directement auprès d´un des agents, à qui j´ai donné mon passeport et résumé mon itinéraire. J´ai attendu cinq minutes que la personne avant moi sorte, puis mon tour. Rapide, le gars a simplement écouté mon plan de voyage, il a hoché, pris une photo de face, puis il m´a demandé si j´avais apprécié les visites de ces villes historiques et laquelle je préfère. rapidement, m´a souhaité bonne route et m´a amené à un des guichets de contrôle des passeports où il m´a fait couper la queue pour passer en premier, car je suis passsager d´un bus. En tout, le temps que tout le monde passe le contrôle, une demi-heure à la frontière. Ensuite le bus fait des étapes dans les trois localités avant Pskov.
Le billet Polotsk- Pskov:
Pskov- Riga, de même que Pskov- Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30
le billet Pskov- Riga:
#############################
ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc. | | | en conclusion, le régime de visa unifiée fonctionne bien et est fort pratique. L´itinéraire envisagé avant le petit voyage a été réalisé.
c´est fort pratique de pouvoir effectuer une visite de ces villes anciennes selon leur proximité géographique sans être limité par la frontière étatique.
Tous les déplacements se font sur les lignes habituelles que les biélorusses et russes empruntent, et l´entretien par un agent russe à la frontière ajoute peu de temps à l´horaire.
concernant les tampons, après coup on voit que la logique est qu´il n y a pas de tampon russe de sortie car il n´y a pas eu de tampon d´entrée, or les deux font une paire. A la place le tampon biélorusse est aposée sur le visa russe.
les entretiens russes à la frontière sont somme toute légers, eu égards aux risques pour la Russie d´avoir des terroristes vouloir se faufiler. Ceci dit les terroristes de l´OTAN son généralement des russophones natifs.
un point important: je n´ai jamais mis les pieds en Ukraine et pas de tampons ukrainiens sur mon passeport, sinon sans doute cuisinage avancé à la frontière.
la durée de passage de la frontière russe-estonienne reste acceptable mais il est vrai longuet. Des mes déplacement ces six derniers mois, le plus rapide, presque aucun délai, est par la Norvège, mais si on ne pense pas un voyage dans le Nord subpolaire pas très intéressant. Ensuite Gdansk- Kaliningrad, et, en sortant de Russie, par Ivangorod- Narva vers Tallinn.
pour la Biélorussie mon précédent passage Vilnius- Lida était long pour la distance courte, et si Vilnius- Minsk est toujours aussi long que cette fois-ci, bon et bien il faut "tuer" une journée. Pour une semaine au moins de vacances, c´est acceptable, surtout que la Biélorussie est très plaisante. Cétait le cas à Lida, Grodno, Brest, mais de fait Minsk, Vitebsk, Polotsk c´est pareil. Voilà une société fort civilisée et avenante. C´est un plaisir de se ballader en Biélorussie. | | | Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion. Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait..
la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie... ?
les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.
De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier. | | | Il me semble que de nombreuses autres personnes ne partagent guère ton opinion....
Peut-être quand l'autocrate sera déboulonné ?
Un peu de lecture .
(Je ne comprends pas bien ce goût pour les dictatures. Tu trouves que les démocraties sont trop libérales et tu préfères la poigne de fer dans un gant d'airain des régimes où pas un dissident n'a le droit de s'exprimer ?) | | | Je suppose que tu parles bien le Russe.. parce que un périple pareil sans parler le Russe et avec un traducteur sur smartphone cela ne serait pas la même confiture Cela fait 22 ans que je vais et que je vis le plus possible au Bélarus avec mon adorable femme J'adore le Bélarus, j'adore la sécurité dans ce pays et aussi quand tu connais les habitants, ils sont sympas.. Ce que je peux dire, le Belarus c'est mon pays d'accueil et la seule chose qui doit être respectée c'est de ne pas intervenir dans la politique, ni même avoir des opinions. Je viens avec une voiture immatriculée en France et je ne suis pratiquement jamais contrôlé. Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux, je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur. Le cœur est souvent au sein des cellules familiales. Pour ce qui est des cerfs volants... aucun n'a été abattu.. donc l'origine est inconnue, pourquoi avancer des affirmations qui fautes de preuves sont pour le moins fantaisistes. | | | Je suppose que tu parles bien le Russe.. parce que un périple pareil sans parler le Russe et avec un traducteur sur smartphone cela ne serait pas la même confiture
je parle un russe bancal, mais effectivement les entretiens à la frontière, celle entre Smolensk et Vitebsk et celle entre Polotsk et Pskov, en y pensant, si on ne parle pas un minimum russe, seraient plus long. Je voyage à travers la Russie et un peu d' Asie Centrale depuis plus de vingt ans et m'y sens comme chez moi. Mon passeport est couvert de tampons russes, aucun tampon ukrainien, et les gars jaugent très vite que je suis dans la catégorie des types qui aiment prendre des vacances en Russie. Je passe aussi sur l'incroyable richesse culturelle du pays. Lors du 2nd passage frontalier l'agent russe finissait en causant très brièvement des monastères et églises riourikides. Bref, oui pour un novice celà pourrait être ressenti comme lourd.
aussi, j'approche la soixantaine, et avant la foutue UE, la norme était le passage de frontières avec plus ou moins de contrôles passeport et douanes, excepté à travers le Benelux où c'etaient peu courant. Ailleurs les contrôles peuvent encore être longs en Asie Centrale par la route par exemple.
Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux, je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur.
qui juge ici? je répète que la Biélorussie est un pays très bien tenu, propre, paisible et peu de malice dans la société. J'ai connu la RDA càd l' Allemagne de l'Est avant 1989, et il est clair par comparaison que la Biélorussie avait réussi lors du démantèlement soviétique de 1991/92 une transition douce d'économie politique communiste vers une social-démocratie stable. Il n'y a clairement pas eu les effets destructeurs de la "thérapie" de choc infligée par les idéologues américanistes à la Gaïdar, Tchoubaïs, Nemtzov sur la Russie des années nonante, qui n'ont été corrigés que plus tard.
Pas que la Russie, dans les pays baltes, une partie de la population a été sacrifiée par la transition sans filet, et encore plus par la crise de 2008. Des vieux qui ne sont pas responsables d'être né, avoir grandi et travaillé la moitié de leur vie en URSS.
Les centres de subversion anti-biélorusses sont basés en Lituanie et en Pologne, et la foutue UE passe son temps à vouloir s'ingérer dans les affaires des autres pays, ce qui n'était pas du tout dans la réclame politique qui était professée il y a vingt ans. | | | Pour ce qui est des cerfs volants... aucun n'a été abattu.. donc l'origine est inconnue, pourquoi avancer des affirmations qui fautes de preuves sont pour le moins fantaisistes.
c'est la presse UE officielle qui a mentionné des drones ukrainiens déviés par la défense électronique russe. Ces engins ont eu leur système de guidage et navigation électroniquement tué et ils ont volé deci-delà, certains s'écrasant en Lituanie, en Lettonie.
Exple de presse système UE, France Info: www.franceinfo.fr/...ression_8018432.html
"en Lituanie, le 20 mai, les autorités ont dû protéger les dirigeants et la population après l’arrivée d’un drone venu du Bélarus."
"Dans la nuit du 6 au 7 mai 2026, deux drones ukrainiens en provenance de Russie, visiblement déviés par des systèmes russes de guerre électronique, se sont écrasés dans le sud-est de la Lettonie."
dans le cas lituanien, comme la Biélorussie n'envoit pas de drones où que ce soit, c'est un drone ukrainien soit survolant la Biélorussie, laquelle n'a pas déployé les moyens des russes contre celà, et ayant subi un malfonctionnement, soit survolant la région du sud de Pskov, et après avoir été électroniquement brouillé, a volé au-dessus de la région de Polotsk pour s'écraser en Lituanie. | | | Il y a des drones qui ont survolés la rade de Brest.. Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet ni en rajouter Cela ne m'intéresse pas.. et je me refuse sur un forum de faire de la géopolitique | | | Bonjour Et pour les personnes ne parlant pas russe, les douaniers ou police te laissent quand même passer? Et mon anglais est élémentaire. Cordialement Patrick | | | Et pour les personnes ne parlant pas russe, les douaniers ou police te laissent quand même passer? Et mon anglais est élémentaire.
Salut Patrick  je pense, car ils appliquent simplement un règlement.
Les entretiens à la frontière par route entre Biélorussie- Russie sont systématiques pour les étrangers, mais il n'y a pas que là qu'ils ont lieu, occasionnellement.
J'ai eu le coup l'an dernier à Kounitchina gora, le poste après Koidula en Estonie, juste avant Pétchory, le fameux site monastique médiéval, sur la route de Pskov. Avec un bus Tartu- Pskov plein, environ une quarantaine de passagers. Dans la salle de contrôle des passeport, il y avait nous tous, plusieurs personnes en autos particulières, un groupe de motards allemands (environ une dizaine). Les allemands ne spreschaient pas un mot de russe, ach Scheiße.
Tout le monde a eu l'entretien individuel. Après avoir du remplir le formulaire de questions, disponible en russe uniquement (adresse, employeur, IMEI du téléphone, avez-vous été en Ukraine, ou avez-vous fait l'armée, etc) Questions uniquement en russe. Avais répondu en russe mais on peut répondre dans sa langue ou en anglais. Ça nous a mis presque trois heures de retard, certains passagers du bus étaient rappellés trois fois (!) pour des entretiens complémentaires. Le hic dans ces cas là sont les russes qui ont de la famille en Ukraine et/ou qui y ont été avant 2022. Il suffit de deux ou trois dans un bus et l'horaire est fusillé. Un étranger totalement ignare est mieux car les agents terroristes sont bien sûr toujours des russophones natifs qui se fondent dans la masse.
Dans ces cas là les russes sont aidant avec les étrangers pour un entretien, l'agent utilisera sans doute son téléphone avec application de traduction.
L'été dernier à Saint-Pétersbourg, dans un magasin Megafon il y avait devant moi un couple de touristes chinois qui se faisaient établir un compte pour carte SIM. Ils causaient avec l'employé par application de traduction vocale. L'employé parlait russe dans son téléphone et le haut parleur rendait du chinois, et les chinois l'inverse. Or, pour se faire établir une carte SIM ces chinois ont du d'abord se faire enregistrer sur Gosuslugi. Bref tu imagines au MFC les dialogues par traductions logicielles interposées, avec les chausse-trappes que celà comporte.... mais bon ça le fait.
- | | | Les entretiens à la frontière par route entre Biélorussie- Russie sont systématiques pour les étrangers, mais il n'y a pas que là qu'ils ont lieu, occasionnellement.
ma foi pourquoi pas...tous les goûts sont dans la nature... c'est plus excitant de passer des interrogatoires à la frontière russe que de s'ennuyer terriblement comme retraité sur une plage à Phuket ou ailleurs en Thaïlande ha ha  Vous êtes certainement nostalgique de l'ancienne République Démocratique Allemande je suppose ? | | | je passe depuis 23 ans à 70% de mon temps au Bélarus. Je rentre en France principalement en hiver. Je suis marié à une femme de Minsk depuis plus de 20 ans. Ma femme a de la famille en Ukraine, des amis en Russie et pays Baltes. Inutile de dire que j'ai (presque) la prétention de dire que je connais assez bien tous les pays limitrophes du Bélarus. Depuis le COVID et à présent les problèmes géopolitiques ce n'est plus très facile de voyager d'un pays à un autre pour faire du tourisme et découvrir le charme des pays Baltes et Russe. C'est des heures ENORMES, DELIRANTES pour passer les frontières en voiture. La police est de plus en plus pointilleuse sur les contrôles des personnes. Où est le temps ou l'on faisait Minsk Vilnius dans la journée pour aller dans les grands magasins dont IKEA qui n'est pas présent au Bélarus. ? Souvent nous allions en été au bord de la mer baltique.. Par curiosité j'ai passé il y a 10 ans une journée à Kaliningrad. Comment est il possible de dire que c'est une belle ville ? et quel intérêt de passer une journée dans ce qui ressemble à une grande caserne militaire?? J'avoue ne plus vouloir répondre à esantirigolo dont je ne comprends pas la finalité sur ce forum. Depuis 20 ans que je suis sur ce forum j'ai aidé des centaines de personnes pour venir au Bélarus en respectant l'intitulé des questions posées. Pendant mon activité pro j'ai travaillé comme directeur export dans plus de 60 pays sur 3 continents. Dans la mesure de mes connaissances de terrain, j'ai toujours aidé les voyageurs dans la mesure de mon expérience.. Mais hélas certains n'utilisent les forums que comme défouloir et faire valoir.. C'est aussi notre triste monde du numérique Après une longue pause je redécouvre que ce fabuleux site, subit encore certains pollueurs. Mathews j'apprécie votre réponse | | | Par curiosité j'ai passé il y a 10 ans une journée à Kaliningrad. Comment est il possible de dire que c'est une belle ville ? et quel intérêt de passer une journée dans ce qui ressemble à une grande caserne militaire??
Un jour à Kaliningrad il y a 10 ans.... Si vous ne voulez pas visiter Kaliningrad ne le faites pas. Si vous pensez que c'est hideux, pensez, c'est votre droit. Si vous haissez les biélorusses et les russes de la manière la plus animale qui soit, fort bien. Kaliningrad, la ville et la région, sont tout à fait intéressants et riches en sites à visiter.
Je ne fourni pas un carnet de voyage sur ce fils, ni vous du reste, mon but étant d'informer sur les aspects pratiques. Il y a des tas de blogues et carnets de voyages sur internet.
En mettant nos photographies ici, on en perd la propriété. VF est un outil marketing passif pour servir de vitrine au business MyAtlas.com du nouveau propriétaire Hervé Degauchy qui avait acheté le forum à feu François, lequel aussi s'en servait pour générer du revenu par les annonces.
C'est déjà beaucoup que je mette des photos de pages de tampons frontaliers, de billets de transport, (après masquage des donneés personnelles bien sûr).
J'avoue ne plus vouloir répondre à esantirigolo dont je ne comprends pas la finalité sur ce forum.
???? je ne vous ai pas posé de questions. J'ai eu des idées de circuits, pas d'informations pratiques sur certains points, ai effectué les trajets puis fournis des données précises documentées, photos de tampons de frontières, de billets avec horaires, et de détails sur les trajets, formalités, des liens. Pour ceux qui penseraient à ces lieux et manquent de sources d'information. Et pour échanger avec ceux qui auraient effectué ces vadrouilles. C'est justement la finalité d'un forum de voyage.
Le passage de la frontière Biélorussie- Russie est fait par des milliers de personnes tous les jours. Les deux pays sont en Union Douanière. Rien que de très banal. Je mettais ce fil pour éclaircir ce qu'il en est en tant qu'étranger (pas biélorusse, pas russe) car le régime unifié de visa est récent et il y a peu de retour documentés, sourcés.
Quant aux passages frontaliers polono-baltes UE avec la Biélorussie et la Russie oui c'est rallongé et alors? si on veut prendre une semaine de vacances on le fait en connaissance de cause. Si vous ne voulez pas ne le faites pas.
Depuis 20 ans que je suis sur ce forum j'ai aidé des centaines de personnes pour venir au Bélarus en respectant l'intitulé des questions posées. Pendant mon activité pro j'ai travaillé comme directeur export dans plus de 60 pays sur 3 continents. Dans la mesure de mes connaissances de terrain, j'ai toujours aidé les voyageurs dans la mesure de mon expérience.. Mais hélas certains n'utilisent les forums que comme défouloir et faire valoir.. C'est aussi notre triste monde du numérique Après une longue pause je redécouvre que ce fabuleux site, subit encore certains pollueurs.
mais ça va un moment là. Je crée un fil au sujet de circuits balto-russes forts intéressants. Je fournis les retours d'expérience, car celà peu aider d'autres songeant à de tels itinéraires. En l'occurrence par exemple le trajet Smolensk- Vitebsk- Polotsk- Pskov est d'une très grande densité culturelle et architecturale. Et vous ainsi que d'autres venez ici faire justement, de la pollution. C'est de la haine gratuite? | | | Effectivement c'est très très intéressant de voir les tampons des douanes sur vos documents, c'est d'une haute information touristique.. Alors si Kaliningrad est d'une haute qualité touristique, il faut nous donner les photos pour appuyer vos affirmations.. Cela va faire plaisir au FSB.. Monsieur, si j'ai envie de visiter tel ou tel pays dans un but purement touristique je n'ai pas besoin de vos remarques déplacées pour savoir ce que je dois faire Cessez de polluer insidieusement ce forum | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |