Que de questions en effet ^^
Surtout si tu pars dans 2 semaines!
- Pour l'ambassade, j'ai posé mon dossier un lundi matin, j'ai reçu mon passeport par la Poste (comme je n'habite pas sur
Paris) le jeudi matin (j'avais pris un envoi express) et je crois que ça avait été approuvé le mardi après midi.
- Assurance INDISPENSABLE pour l'ambassade... J'ai pris pour un an (environ 360€) Globe Partner, qui a un partenariat spécial avec le site pvtistes.net (10% de réduc pour les membres) où d'ailleurs tu trouveras pas mal de sujets sur le PVT en Corée et ailleurs ;)
- Première chose à faire en arrivant : ta carte de séjour (Alien Registration Card) dans le bureau de l'immigration dont dépend ton quartier. Mieux vaut y aller le matin car il y a toujours du monde... Ton ARC sera indispensable pour acheter un carte sim et ouvrir une ligne de téléphone, un compte en banque, etc... Donc mon conseil c'est de la faire au plus vite (dispo sous 3 semaines il me semble) comme ça t'es débarrassé!
- Pour le coréen : cours gratuits aux
Seoul Global Center (2* 1h30 par semaine, c'est pas de l'intensif mais c'est suffisant pour dépanner si tu veux pas payer des cours à l'université)
- Pour le billet d'avion, je peux pas te conseiller... Moi j'ai pris un AR modifiable et j'ai pu changer sans problème... A voir selon ton projet! T'as pas encore pris ton billet du coup?
- Pour le travail, j'ai de l'expérience dans l'enseignement donc je faisais du tutorat de français, puisque selon le site de l'ambassade de Corée en
France c'est autorisé, sauf que selon l'immigration coréenne, aucune forme d'enseignement n'est autorisée pour les personnes sans visa de type E! Bref, grosse incompréhension et normalement ils ont du contacter l'ambassade pour qu'elle enlève ça de leur site et brochures... Du coup j'ai tout arrêté et là je suis en vacances jusqu'à mon retour!
En tout cas si tu vas dans des endroits comme Haebangchon, Itaewon... Il y a pas mal de restos/pubs étrangers qui cherchent des serveurs ou plongeurs qui parlent anglais! A voir sur craigslist!
Ca dépend aussi de ton domaine d'études et de tes expériences pros... Mais quand même sans parler un minimum coréen, c'est très limité au domaine de la restauration (de ce que j'ai pu en voir).
Perso la Corée pour des vacances c'est très sympa, surtout
Séoul, très pratique, pour un an en WHV aussi, mais je ne me vois absolument pas y vivre... Société, éducation, et j'en passe... C'est pas du tout en accord avec mes principes!
Mais je suis vraiment super contente de mon année sabbatique ici, une expérience très enrichissante! :)