Concernant les K-Cars, effectivement ça peut être un bon compromis en plus je viens de voir qu'il y en a certaines qui se rapprochent d'un "mini-van" style le Subaru Sambar.
J'imagine que par "mini-van" tu penses au terme américain qui désigne les monospaces. Le Sambar est un tout petit utilitaire, généralement à deux places, parfois disponible en version 4 places mais c'est (très !) loin d'un Scénic hein
!
Et il n'y a pas de raisons que ça se passe mal :) En partant du principe que ça se passera bien, il faut aussi envisager la possibilité d'immatriculer le véhicule en
France : d'où mon souci avec les K-Cars... Sont-elles "immatriculables" en
France ?
K-car ou pas, les démarches seront les mêmes pour immatriculer en
France une voiture japonaise qui ne dispose pas d'homologation européenne. Il faudra réaliser une homologation à titre individuel et faire, pour cela, une demande auprès de la DRIRE et monter un dossier. C'est fastidieux, de l'administratif et de la paperasse et ça a un coût mais c'est en théorie possible. Pour limiter le risque de se faire retoquer, il faut évidemment que tous les papiers soient en règle, avec l'équivalent d'une carte grise mentionnant une date de première mise en circulation (impératif).
Tu auras ensuite un vrai "collector" avec les problèmes qui peuvent se poser à l'usage : pas de pièces disponibles en cas de problème, pas de réseau pour la réparer en cas de panne et, accessoirement, tu auras un volant à droite ce qui est assez peu pratique sur les deux voies en Europe. Mais tout cela est possible.
Si tu comptes revenir par la route, le plus logique sera de passer par la
Russie (au demeurant, tu trouveras des pièces en
Russie car ce pays est le pays où les Japonais revendent leurs voitures d'occasion dont le contrôle technique est devenu trop coûteux ; plus on va vers l'Est de la
Russie, plus on croise des voitures avec volant à droite)... C'est plus difficile de revenir par la
Chine (demande de permis spécial notamment).
Dans tous les cas, il faut que tu t'assures à l'avance des démarches administratives : peux-tu quitter le territoire japonais avec une voiture immatriculée au
Japon ? Peux-tu traverser la
Russie avec cette voiture ? Peux-tu rentrer dans la zone Euro avec une voiture aux plaques japonaises par voie terrestre ? Fais des démarches auprès de la DRIRE de ta région et des ambassades pour commencer, verrouille bien tout à l'avance.
Dans tous les cas, ce sera possible mais un peu le parcours du combattant et ce ne sera pas gratuit...