|  |  |
 | | | | Bikforafrica · 5 février 2016 à 10:01 7 messages · 3 participants · 1 558 affichages | | | | 5 février 2016 à 10:01 Visas Afrique Centrale-Ouest ( Gabon, Congo, RDC, Cameroun) Message 1 de 7 · 1 544 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis un Suisse de 26 ans en voyage à vélo autour de l'Afrique, actuellement à Windhoek en Namibie.
Je viens d'apprendre que je peux obtenir le visa pour l'Angola ici même, du coup je cherche à savoir où je pourrais obtenir les visas suivant: RDC depuis Luanda (ou autre), Congo-Brazza, Gabon et Cameroun. ça me semble plus compliqué que l' Afrique de l'Est niveau visa ici, est-ce que quelqu'un a une expérience pour avoir remonté cette partie de l'Afrique?
Je ne suis pas pressé et continue actuellement sur Pretoria, Lesotho et le Cap avant d'entamer ma remontée.
Il me sera difficile de traverser le Nigeria aussi jenvisage de voler jusqu'à Lomé depuis le Cameroun ou Libreville. J'ai entendu dire que le visa togolais peut s'obtenir à l'aéroport mais est-ce le cas si je n'ai pas de billet d'avion pour quitter le pays?
Merci d'avance à tous =)
Olivier
httpbikeforafrica.ch | | | tu n'as pas besoin d'avoir un billet d'avion (sortie du Togo) pour obtenir ton visa d'entrée dans ce pays. tu précises que tu fais de l’itinérance et que tu sortiras par voie terrestre... | | | Super merci infiniment pour votre réponse rapide et claire! c'est une bonne nouvelle. Ce sera une bonne solution

Bonne soirée
Olivier | | | bonne route ! | | | Bonjour,
Pour la RDC je ne sais pas si tu l'auras facilement, en principe il faut faire la demande de visa depuis son propre pays, mais peut être que pour la Suisse c'est différent et que sur place aussi... Sinon pour le Congo Brazza c'est assez facile (visa 72h prolongeable sur Pointe Noire), en principe aussi car je ne sais rien de l'ambassade d'Angola à Luanda sinon qu'elle avait l'air presque fermée il y a quelques temps de ça (?). Je te conseille un passage à Dolisie avec un arrêt au Mess Gaps. Mais en vélo fais très attention sur la route du Mayombe, la route est dangereuse surtout par la conduite des autres notamment des taxis, camions et grumiers (partout faire gaffe à ces derniers). Sinon tu as le train jusqu'à Dolisie mais visiblement pour obtenir un billet c'est devenu une partie de combat. Pour le Gabon il se peut que ce soit difficile, bah tout dépend avec eux, donc à voir mais tu as l'avantage de ne pas être français et c'est mieux pour avoir un simple visa touriste dans ce pays, sinon si ça marche pas à l'ambassade faut tenter voir sur place à la frontière (visa 72h à faire prolonger sur Libreville). Au Gabon pour le Cameroun pas de soucis. PS: évite de passer le Congo Brazza au mois de mars car ce sera les élections présidentielles pas pour te dire que ça va craindre mal forcément mais parce qu'il y aura forcément des policiers, douaniers et militaires tendus et chiants ici et là, en ville comme en dehors sur les routes. Bonne route et bon voyage! | | | bonne route ! 
Merci!!! Me réjouis de cette nouvelle aventure en Afrique de l'ouest | | | Bonjour,
Pour la RDC je ne sais pas si tu l'auras facilement, en principe il faut faire la demande de visa depuis son propre pays, mais peut être que pour la Suisse c'est différent et que sur place aussi... Sinon pour le Congo Brazza c'est assez facile (visa 72h prolongeable sur Pointe Noire), en principe aussi car je ne sais rien de l'ambassade d'Angola à Luanda sinon qu'elle avait l'air presque fermée il y a quelques temps de ça (?). Je te conseille un passage à Dolisie avec un arrêt au Mess Gaps. Mais en vélo fais très attention sur la route du Mayombe, la route est dangereuse surtout par la conduite des autres notamment des taxis, camions et grumiers (partout faire gaffe à ces derniers). Sinon tu as le train jusqu'à Dolisie mais visiblement pour obtenir un billet c'est devenu une partie de combat. Pour le Gabon il se peut que ce soit difficile, bah tout dépend avec eux, donc à voir mais tu as l'avantage de ne pas être français et c'est mieux pour avoir un simple visa touriste dans ce pays, sinon si ça marche pas à l'ambassade faut tenter voir sur place à la frontière (visa 72h à faire prolonger sur Libreville). Au Gabon pour le Cameroun pas de soucis. PS: évite de passer le Congo Brazza au mois de mars car ce sera les élections présidentielles pas pour te dire que ça va craindre mal forcément mais parce qu'il y aura forcément des policiers, douaniers et militaires tendus et chiants ici et là, en ville comme en dehors sur les routes. Bonne route et bon voyage!
C'est super un grand merci pour toutes ces précisions. Je suis à Windhoek mais vais d'abord aller à Pretoria puis Lesotho et enfin le Cap avant de remonter, ca me prendra un certain temps je ne serai pas en Mars au Congo Brazza mais c'est bien de savoir merci. Pour la RDC l'embassade à Windhoek m'a dit quil delivrait des visas de 3 mois si le consulat de Suisse m'y autorise pour une valeur de 60 USD environs et le congo brazza un visa de 3 mois pour 70 USD environs délivrable en un jour. Je m'attendais pas a ce genre de réponse mais ils ont été très sympathique je dois dire, peut-être content de pouvoir rencontrer un franchophones. Merci pour toutes vos infos et je vais suivre vos conseil concernant les routes et tout ira bien!
bon week-end Olivier | Discussions similaires sur la République démocratique du Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 102 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |