Ayant voyagé dans ce pays et y avoir séjourné plusieurs fois, je crois que mon expérience des procédures de visa peut servir plusieurs d'entre vous.
* A
Paris - Ambassade de la République Démocratique du Congo - Obtention de visa :
La procédure est online et vous êtes censés envoyer vos documents par la Poste après paiement électronique de vos droits.
Ma 1ère expérience a été positive. Le délai à alors été d'1 semaine (entre l'envoi et le retour postal). Sur place, à Lubumbashi, les services de police ont quand même analysé le visa sous tous ses traits de couture pendant un bon quart d'heure avant de me laisser passer. (Cela ne s'est pas produit à l'aéroport de kinshasa)
Ma 2ème expérience a été négative. Delai de 26 jours. En raison d'un "changement de réglementation", mon passeport a été mis en stand-by en raison d'un tampon manquant sur la lettre d'invitation de l'employeur. Comme c'est courant en RDC, personne n'était mis au courant de cette nouvelle exigence.
Au bout de 2 semaines, je me déplaçais dans les locaux de l'ambassade remplis de congolais attendant eux leur passeport pour effectuer leurs démarches en
France. Après 6h d'attente (on vous fait clairement comprendre à 9h que le personnel ne commence à travailler que vers 11h30 pour les plus matinaux), recu a 15h donc, on m explique rapidement la nouvelle exigence et on me demande de renvoyer le tout par mail à l adresse générique.
2 jours plus tard, le fameux mail leur est envoyé. Aucune nouvelle. 4 jours plus tard, le document leur ai renvoyé par mail par précaution en relance. Aucune nouvelle. 5 jours plus tard, je me déplace de nouveau à l ambassade qui refuse de me laisser entrer car étant lundi. L agent d accueil accepte de prendre mon document et de le remettre en mains propres au service visa. 6 jours plus tard, aucun signe toujours, je leur faxe le document.
Passé le cap des 3 semaines, la pression et le moral connaissant un pic exceptionnel, je prends la décision de me re déplacer. Le 26eme jour, je me présente de nouveau. L agent d accueil hésite à me faire entrer. Après 1h d attente dans une salle toujours aussi bondée, un agent du service visa m annonce qu il va s occuper de moi et qu il doit chercher où se trouve mon passeport dans son bureau. Il revient plus tard avec l enveloppe Chronopost, le passeport et le carnet de vaccination.
Au final, retenez que personne ne vous répondra au téléphone ou par mail. A vous de vous déplacer à l'ambassade, vous faire admettre en salle d'accueil et de faire le situons. Au bout de mon 3ème déplacement, j'ai enfin obtenu le précieux sésame.
Ne perdez jamais espoir, en étant en RDC vous découvrirez vite qu il ne vaut mieux ne jamais avoir affaire avec l administration congolaise et qu une fois votre mission terminée, apprenez à rentrer chez vous en
France.