Bonsoir,
je vous fais part de mon expérience, j'ai vécu 4 ans à Jeddah; à part La Mecque, qui n'est pas accessible aux non musulmans (et que j'ai souvent contourné!) et Médine que j'ai pu traverser, mais sans être autorisé à m'y arrêter, je suis allé avec mon épouse ou avec des amis où bon me semblait, sans aucun problème. Le pays n'accordant pas de visa touristique, il est certain qu'il y a un côté plus authentique, moins commercial qu'aux émirats par ex, la mentalité est aussi différente. Les règles de vie sont évidemment strictes, en y allant il faut respecter la façon de vivre des gens, leurs croyances; si ce n'est pas le cas, n'y allez surtout pas. Vous savez qu'une femme doit porter le voile en
Iran et qu'en Arabie, une femme ne doit pas encore conduire et porter l'abaya à l'extérieur, qu'il n'y a pas d'alcool, pas de porc. Ces années passées là bas m'ont beaucoup apporté, j'ai eu de très bons contacts avec les indiens, indonésiens, turcs, égyptiens,... y travaillant; il y avait plus de distance avec les Saoudiens, mais c'était courtois et respectueux.
Les Saoudiens n'étant pas tournés vers la nature, ni vers l'histoire (le pré islamique est impur), le "patrimoine touristique" est quasi vierge de toute fréquentation.
Sur mon site Un kookaburra à
Zanzibar, vous pourrez voir quelques photos.
Je ne suis pas allé en l'
Iran (j'en ai très envie), mais j'ai beaucoup aimé le Yémen et la Syrie, hélas inaccessibles aujourd’hui; restent la superbe
Jordanie et l'
Egypte, hautement recommandables.
Bons voyages