Hola !!

Egun on !!
La chanson c'est
Hegoak. Mais c'est une chanson qui est essentiellement chantée en Iparalde (
pays basque nord).
Les gens du
pays basque sud ne la chanteront pas "spontanément" !!
Quant à la sangria...

... je confirme ce qu'en pense Hannah, et si vous voulez que l'on vous colle une pancarte avec écrit en gros "turista", et bien commandez une sangria au sud de la Bidasoa

Hondarribia peut être une promenade pour une fin de journée, balade sympa sur le paseo maritimo jusqu'au port de plaisance faisant face à celui d'
Hendaye, et puis retour vers le centre, ancien quartier des pêcheurs, aux jolies maisons à colombages, nombreux bars et... beaucoup de monde.
Les "visiteurs" ne connaissent la plupart du temps que la partie "basse" de la ville, alors que la "haute" ville est très belle et chargée d'histoire. Le parador qui s'y trouve est l'un des plus beaux d'
Espagne.
Pour rester "en bas", la forte fréquentation touristique d'
Hondarribia, fait que les prix, surtout l'été, ont tendance à s'envoler, et ce, d'autant plus que le client sera identifié comme touriste d'abord, puis "gabacho" (français) ensuite !!
Pour y aller, comme l'a dit un précédent intervenant, le plus simple est de laisser sa voiture "côté français", au bout de la plage à
Hendaye, puis prendre le traversier qui pour quelques Euros vous fera traverser la Bidasoa.
Inconvénient "majeur", le stationnement en pleine saison, sur le bord de mer hendayais ou dans les rues adjacentes. Outre la rareté des places, il faut y rajouter le prix, puisque maintenant presque toute cette partie est en stationnement payant

Pour une famille, avec des gamins, voulant allier une promenade urbaine agrémentée de shopping, de jolies choses à découvrir, et de finir en sacrifiant au rituels des pintxos, je conseillerai plutôt
San Sebastian (
Donostia).
Surtout ne pas vouloir y aller en voiture en plein cœur de l'été, en ne connaissant pas la ville et la circulation dans le centre !!
Pour éviter cela, aller à la gare d'
Hendaye, se garer à proximité ou l'on trouve relativement facilement des places, et là elles ne sont pas payantes !!
Une fois la voiture garée, revenir vers la gare.
Dans la cour, à gauche vous verrez un petit "bâtiment" portant l'inscription "EUSKOTRAIN"
C'est le terminal du train basque qui dessert villes et villages, tout au long de la côte, entre
Hendaye et
Bilbao.
Pour nous ce train s'appelle "EL TOPO". Et pour aller à
San Sebastian il ne vous en coutera que quelques Euros (je crois 3 par adultes... mais je ne suis pas sûr!).
Jusqu'à minuit, et quelques fois plus tard encore, en été, les liaisons sont assurées au rythme d'un topo toutes les 20 ou 30 minutes.
En supposant que vous l'ayez pris, vous descendrez à l'arrêt
DONOSTIA - AMARRA.
La gare se trouve proche du
centre ville de
San Sebastian, et en trajet direct, il faut +/-15 minutes pour rejoindre la plage de la concha.
Mais en sortant de la gare, vous aurez tout loisir de "magasiner" (comme disent nos cousins québecquois). Que ce soit dans les artères les plus importantes ou dans les petites rues commerçantes, vous y trouverez tout ce que l'ont espérer comme magasins et boutiques. Pour prévenir un éventuel désenchantement, ce sont "grosso-modo" les mêmes marques, les mêmes produits et les mêmes prix que "chez nous" !
Si la balade à pieds ne vous fait pas peur, en arrivant sur l'Alameda (grand boulevard à la limite du vieux quartier), allez sur la droite jusqu'au bord de la rivière. Ne traversez pas, "on" y reviendra plus tard

Partez à gauche, vers l'embouchure et votre promenade vous fera faire le tour de cette "montagne" en plein centre, qu'est le Monte Urgull. Très jolie balade, entre mer et montagne, et au bout vous arriverez à un petit parking au fond duquel vous verre "ACUARIO".
C'est l'aquarium de
San Sebastian, il a été entièrement refait il y a peu, et il est magnifique !! Vos enfants seront enchantés si vous décidez de le visiter.
En descendant de l'aquarium vous déboucherez sur le port de
San Sebastian. A l'origine port de pêche, mais aujourd'hui devenu uniquement décor de carte postale. Mais le site a conservé son charme et avec un peu d'imagination....

Au fond du port commence la PARTE VIEJA, c'est à dire le vieux quartier.
C'est la vieille ville dont l'histoire mériterait d'être contée afin de comprendre pourquoi les souvenirs douloureux de l'époque napoléonienne et de notre image de "gabachos" sont toujours très présents et donnent lieu, tous les ans, dans la nuit du 31 Août, a un impressionnant acte commémoratif !!
Donc vous serez dans cette "parte vieja", laissez vous guider par votre envie ou votre instinct, en quadrillant les ruelles piétonnes. Ne pas manquer la plaza de la Constitucion (mériterait qques explications aussi), el museo SAN TELMO, et selon l'heure une visite au marché de "LA BRECHA".
Sans doute serez vous tentés par ce que vous verrez des bars et de leurs comptoirs croulant sous des montagnes de pintxos, tous plus apétissants les uns que les autres !!
Mais, surtout en saison estivale, la fréquentation de touristes en provenance du nord de l'Europe a été exponentielle (vous le constaterez) et les prix pratiqués dans ce quartier ont suivi la même courbe !!!

Il est facile pour tout un chacun de constater que peu à peu, même les donostiaras boudent ce quartier, et nous les "voisins du nord" en faisons de même !
Toutefois, sans doute que pour le visiteur d'un jour, mes commentaires seront difficilement compréhensibles, et qu'une ou des haltes dans ce quartier seront agréables et "accessibles".
Pour ma part, comme de nombreux amis, si nous passons pour la balade dans cette "parte vieja", lorsque s'approche l'heure appéritive, nous traversons la rivière (j'y reviens) en nous dirigeant vers le quartier de GROS.
Pour l'identifier, vous ne pourrez manquer le monumental cube qu'est le palais des congrés, planté en lisière de la plage (pour moi une horreur architecturale).
A partir de là, il faut rentrer "en ville" en ciblant la Plaza Cataluña.
Immédiatement vous vous rendrez compte du changement, ne serait-ce qu'au niveau de la langue ou des langues que vous entendrez... plus ou peu de langues "nordistes" !!
Autour de cette place de
Catalogne, il y a profusion de petits bars, ou l'on peut grignoter en terrasses, en partageant des "raciones", ou en allant au comptoir choisir deux ou trois pintxos.
Difficile d'en recommander un plutôt qu'un autre...
J'ai pour habitude de dire aux visiteurs de faire un petit tour, en jetant un coup d'œil sur les terrasses et voir les assiettes des consommateurs. On peut ainsi se faire une idée des propositions des différents établissements.
Mais là comme partout en
Espagne, il y a un critère basique... entrez là ou il y a le plus de bruit et ou l'on ne parlera qu'espagnol... ou basque !!
Attention... n'oubliez l'heure du dernier Topo pour le retour à
Hendaye 
Agur arte