Salut Isard le Pyrénéen
Le centre de
Strasbourg (
Strossburi en alsacien) est facile à parcourir à pied, du moins pour ce qui est de la vieille ville. Pour le reste il y a les trams et les bus.
Deux jours, c'est peu, on se contentera donc des classiques où tu pourras piocher (je ne garantis pas les jours d'ouverture):
la cathédrale: après avoir vu l'horloge astronomique à l'extérieur, puis visité l'intérieur, monter à la tour pour une vue superbe, surtout en automne, sur la ville, les
Vosges, le Rhin, et l'
Allemagne.
Pour la petite histoire, sous la Terreur, le terrible Saint Just voulait abattre cette tour, dont la hauteur scandaleuse, selon lui, nuisait au sentiment d'égalité. Un Strasbourgeois eut alors l'idée de confectionner un gigantesque bonnet phrygien, d'en coiffer la tour, et de dire à Saint Just que les ennemis postés de l'autre côté du Rhin verraient désormais toute la puissance de la Révolution grâce à la tour qui fut épargnée.le vieux quartier autour de la cathédrale, avec le
Palais Rohan, la Place du Marché au Cochons, la Maison Kammerzell, la Place Gutenberg, etc
les bords de l'Ill, très romantiques, pris depuis le Pont du Corbeau (d'où l'on jettait les parricides, lestés d'un boulet), on peut les parcourir à pied jusqu'à la
Petite France, joli havre
qui doit son nom à une sombre histoire de maladie vénérienne au Moyen Âge, et même aux Ponts Couverts qui rappellent le
Pont Valentré de
Cahors (ils sont superbes dorés par le soleil couchant par beau temps). On peut faire tout ça en bâteau mouche aussi. Sur le chemin il y a une belle église où est enterré un Maréchal de Saxe.
Sa cloche est décalée de quelques secondes par rapport à celle de la Cathédrale. On dit que si d'aventure elles sonnaient en même temps, ce serait la fin du monde.
la Place Kléber qui rappelle celle du Capitole à
Toulouse, mais en grès rose, et la Place Broglie.
le quartier gouvernemental allemand, autour de l'Université (où étudia Goethe), avec son architecture prussienne monumentale
le pont du Rhin, d'où l'on passe à pied en
Allemagne.
Un char de la deuxième guerre mondiale trône côté français. Son conducteur s'appelait Zimmer. Il était alsaco. Il mourut là.le
musée de l'Oeuvre Notre Dame, si l'on aime l'art médiéval, et que l'on veut connaître l'histoire de la ville, des Romains à nos jours, à côté de la Cathédrale
le musée d'art contemporain, si tu aimes, est réputé
le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen (au moins de l'extérieur, avec le joli parc qui les borde)
la Cour Européenne des Droits de l'Homme (elle était en construction de mon temps)
le bâtiment de l'ENA, près des Ponts Couverts
le marché de Noël (Krischkindersmärik) si tu arrives en décembre. Pas aussi fabuleux qu'en
Allemagne (Fribourg n'est pas loin) mais tellement mieux que partout ailleurs en
France...
Tout un tas de restos où l'on s'en met plein la lampe (pas forcément les meilleurs dans le
centre ville). Si tu aimes le café serré à l'italienne, le café à l'alsacienne est comparable. J'ai quitté l'Alsace il y a trop longtemps pour te donner le moindre nom.
Pas de temps à perdre avec la choucroute, hyper connue. Il faut goûter à la tarte flambée (flammenkuesche), au
baeckhoffe (superposition de poc, boeuf et mouton entrecoupée de couches de patates), au jarret au raifort, aux
rievele, aux charcuteries en tous genres, à la tarte aux myrtilles ou à la rhubarbe...
Tu peux aller voir en supermarché que les pauvres saucisses de
Strasbourg qu'on nous propose
à l'Intérieur (dans le reste de la
France) ne sont que l'une des nombreuses variétés disponibles!
Des magasins où acheter du bon vin d'Alsace (
Riesling, Gewürtztraminer, Crémant d'Alsace, Pinot Gris...profiter des prix alsaciens pour acheter des grands crus) ou de la bière alsacienne (Fischer, Adelshoffen...)
En période proche de Noël, il faut acheter des
braedele, ces succulents sablés de toutes formes que les enfants adorent, et des pains d'épices en forme de coeur, ou de Saint Nicolas...
certaisn soirs, si ça existe encore, il y a les chansonniers et humoristes alsaciens au
théatre de la Choucrouterie, 2 rue Saint Louis.
L'Alsacien de prime abord semble froid et peu causant. Mais ce n'est qu'une façade. Il adore rendre service et il est fan de notre accent du Midi. Tu entendras peut-être les gens te dire "
Chez fous, il fait soleil" ou "
Fous afez l'aksont ki chontt!". Tu vas bien te marrer.
Pour être poli, tu diras "
Ponchour, wie gehtz?" (prononcer: vi guétz" - Bonjour, comment ça va?) et
"Vielmolsch merci" (prononcer vilmoch - Merci beaucoup)
Et voilà les quelques souvenirs d'un Méridional qui goûta jadis à l'Alsace pendant un an, et n'en revient toujours pas...