| Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Kamezouj · 6 septembre 2014 à 11:13 · 4 photos 18 messages · 9 participants · 1 900 affichages | | | | 6 septembre 2014 à 11:13 Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 1 de 18 · 1 887 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons prochainement en mi-février en malaise pour un premier grand voyage en routard avec les enfants qui auront 3 et 6 ans lors du voyage en 2016 (pour leur apprendre les bonnes manière dés le départ...) Les parents sont de vrais backpakers habitué au voyages en routard.... Nous aimerions faire découvrir aux enfants des forets primaire (faune et flore intacte)... mais facilement accessible et pas trop dur pour des enfants en bas-âge... Nous arriverons sur KL et prendront un vol interne pour Bornéo avec comme objectif principal sur bornéo de plongé sur les iles SIPADAN.
Merci pour vos conseils | | | À: Kamezouj · 6 septembre 2014 à 11:37 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 2 de 18 · 1 877 affichages · Partager Bonjour,
de retour de Bornéo voici quelques petites réflexions :
Sipadan est actuellement dans une zone orange pour le ministère des affaires étrangères françaises. De grosses tensions religieuses dans tout Sabah, notamment vis-à-vis des touristes, qui nous ont été confirmées par les gens sur place. Peut-être pas judicieux d'y emmener de jeunes enfants !
Pour les sorties nature à faire avec les enfants, je peux seulement vous parler de ce que nous avons vu au Sarawak : - centre de Semmengoh avec les orangs-outans : facilement accessible pour les petits, mais en raison de la "fruiting season" ils se montrent malheureusement très rarement depuis plusieurs semaines - Parc de Bako : je déconseille absolument avec des enfants. Le plus petit trek est extrêmement éprouvant. Il faut crapahuter, ça glisse, il fait super chaud, et les macaques peuvent facilement s'attaquer aux enfants. - Batang Ai : assez loin de Kuching mais le Hilton peut présenter des sorties intéressantes pour les petits (pont suspendu, sortie avec guide qui s'adapte à vous...) Nous sommes allés chez les Iban, ça peut aussi être sympa si vous n'avez pas besoin d'un grand confort. | | | À: Mandinette77 · 6 septembre 2014 à 12:12 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 3 de 18 · 1 866 affichages · Partager Bonjour,
de retour de Bornéo voici quelques petites réflexions :
Sipadan est actuellement dans une zone orange pour le ministère des affaires étrangères françaises. De grosses tensions religieuses dans tout Sabah, notamment vis-à-vis des touristes, qui nous ont été confirmées par les gens sur place. Peut-être pas judicieux d'y emmener de jeunes enfants !
Pour les sorties nature à faire avec les enfants, je peux seulement vous parler de ce que nous avons vu au Sarawak : - centre de Semmengoh avec les orangs-outans : facilement accessible pour les petits, mais en raison de la "fruiting season" ils se montrent malheureusement très rarement depuis plusieurs semaines - Parc de Bako : je déconseille absolument avec des enfants. Le plus petit trek est extrêmement éprouvant. Il faut crapahuter, ça glisse, il fait super chaud, et les macaques peuvent facilement s'attaquer aux enfants. - Batang Ai : assez loin de Kuching mais le Hilton peut présenter des sorties intéressantes pour les petits (pont suspendu, sortie avec guide qui s'adapte à vous...) Nous sommes allés chez les Iban, ça peut aussi être sympa si vous n'avez pas besoin d'un grand confort.
Merci pour cette reponse + Pou Sipadan le départ est prévu en 2016 donc ça peut évoluer... Concernant BAKO => Pas de trek en pirogue par ex avec arret pour explorer la fune facielement accessible ? | | | À: Kamezouj · 6 septembre 2014 à 13:15 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 4 de 18 · 1 857 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait Bako l'été dernier avec nos 4 enfants, les plus jeunes avaient 6 et 3 ans, le plus jeune était dans un porte bébé dorsal. Nous avons fait le plus petit trek, c'est très difficile, ce n'est pas une ballade il faut grimper, s'accrocher à des racines etc Pas de pirogue a Bako
Par contre c'est possible a proximité de Sandakan. Cet été on a été 3 jours au Nature Lodge Kinabatangan la on fait 2 croisières par jour pour voir les animaux
Sipadan, les agences nous ont fortement déconseillés d'y aller avec les enfants car la plongée se fait avec beaucoup de courant donc pas avec des enfants même en snorkeling Donc on est allé aux Perhentians Génial
C'est notre 2 eme été à Bornéo | | | À: Delphy83 · 7 septembre 2014 à 14:14 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 5 de 18 · 1 818 affichages · Partager Borneo etait une de mes dernieres destination avant d avoir ma fille. Elle a maintenant 2ans 1/2 et je n hesiterais pas à l y amener... Pour ce que je verrais : Kuching : pas extraordinaire du tout. Plutôt une ville où acheter des souvenirs ou transit vers Bako (je n ai pas trouvé toutes les balades compliquées ni les terrains glissants mais il y avait, mi janvier, pas mal de moustiques et des cochons sauvages qui se baladaient autour des logements. Faudrait surveiller les enfants de tres pres...) ou vers semmengoht (je conseillerais) Miri : rien d autre à faite qu à transiter Gunung Mulu : certains beaux trecks sont vraiment ardus, meme pour des adultes. Mais vous pourriez facilement visiter les grottes (du moment qu'ils ne partent pas en courant dans une mauvaise direction), voir le vol des chauves souris ou vous balades sur la canopy avec le plus jeune en porte bebe Le mont kinabalu est trop ardu avec des enfants et le logrment au sommet vraiment pas top (fait froid, la nourriture est plus que basique et limitee, on dort sur des matelad mais souvent à meme le sol avec 20 ou 30 autres personnes dans la meme piece...). Bref, je ferais pas. Moi, j ai adoré l'ile de Mabul et les sipadan mais il n y avait aucun probleme de securité il y a 3 ans. Aujourd hui, j yvretournerais seule mais hesiterais vraiment avec des enfants. | | | À: Kamezouj · 7 septembre 2014 à 15:09 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 6 de 18 · 1 812 affichages · Partager Concernant BAKO => Pas de trek en pirogue par ex avec arret pour explorer la fune facielement accessible ?
Non je ne vois pas comment c'est possible. Pas de pirogue mais des speed boats (chers) à qui on peut demander d'assurer le transfert retour depuis des plages éloignées après de longs treks. | | | À: Kamezouj · 7 septembre 2014 à 16:29 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 7 de 18 · 1 802 affichages · Partager Nous revenons de Malaisie dont une semaine sur Bornéo avec des enfants dont la plus jeune avait 5 ans1/2. nous ne sommes pas allés au Sabah. Kuching et alentours sans pb. Je retrouve mes commentaires précédents assez négatifs. Bine pour qq jours avant la jungle. Bako : faisable si vous êtes très sportifs avez l'habitude de marcher en conditions climatiques un peu rudes avec la plus petite sur le dos. Je rejoins les autres forumeurs : le moindre trek est très éprouvant : nous avons fait l'aller pas le retour en marchant mais on peut tout faire en bateau (cher et intérêt limité). Je ne conseillerais pas avec l'enfant de 3 ans
Mulu par contre, je le ferai avec des petits : un l'hébergement est correct, deux on peut marcher à plat donc même avec porte bébé on s'en sort, on peut se promener en speed boat et les grottes et chauves souris c'est magique à tout âge.
Evidemment on ne fait pas de rando avec des enfants si petits, on se promène. A vous de voir si vous voulez aller aussi loin pour se promener bon préparatifs | | | À: Kamezouj · 8 septembre 2014 à 9:22 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 8 de 18 · 1 769 affichages · Partager Si vous allez à Sipadan, alors il ne faut pas rater la rivière Kinabatangan, pas très loin. Personnellement j'ai fait appel aux services de Mr Aji, un guide passionnant. Son site : mrajiexpeditions.blogspot.fr . D'après moi, pas de problème pour un jeune enfant... | | | À: Bbirdy · 8 septembre 2014 à 10:12 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 9 de 18 · 1 764 affichages · Partager Finalement, comme les sipadan semblent compliqué, je crois que nous ferons 10 jours à KL et environ et le reste aux philipines pour plonger snorckeler et promenade. Je sais que AIR ASIA propose des liaison KL CEBU. VOus en pensez quoi ? | | | À: Kamezouj · 8 septembre 2014 à 10:46 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 10 de 18 · 1 760 affichages · Partager Désolé je ne connais pas les Philippines... | | | À: Bbirdy · 8 septembre 2014 à 10:50 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 11 de 18 · 1 759 affichages · Partager Oui finalement les philippines et la Malaisie pour la plongée semble kifkif... donc go pour la malaisie... Oui bonne idée la rivière quel est prix de l'excursion ? tu as vu de belle chose ? Tu connais l'ile aux tortues 'est bien ? | | | À: Kamezouj · 8 septembre 2014 à 11:07 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 12 de 18 · 1 755 affichages · Partager Je n'ai pas fait Sipadan. Je ne suis pas plongeur...
Sur le site indiqué précédemment, tu trouveras les tarifs du guide (avec hébergement). Il propose plusieurs types d'excursion. Moi j'ai fait 3 jours 2 nuits. Il y a des sorties en bateaux sur la rivière, à pieds dans la forêt (y compris de nuit). On a adoré. On a vu beaucoup de singes, d'oiseaux, d'insectes, des éléphants, une civette, un varan, etc. | | | À: Bbirdy · 8 septembre 2014 à 11:41 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 13 de 18 · 1 753 affichages · Partager Ok merci, tu n'as pas fait l'ile au tortue ? | | | À: Kamezouj · 8 septembre 2014 à 11:43 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 14 de 18 · 1 751 affichages · Partager Non je n'ai pas fait... | | | À: Kamezouj · 8 septembre 2014 à 22:00 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 15 de 18 · 1 716 affichages · Partager Oui finalement les philippines et la Malaisie pour la plongée semble kifkif... donc go pour la malaisie... Oui bonne idée la rivière quel est prix de l'excursion ? tu as vu de belle chose ? Tu connais l'ile aux tortues 'est bien ?
Sipadan : superbe sous l'eau, une visi d'enfer, plein de couleurs, du gros, tellement de tortues qu on a envie de les pousser pour voir ce qu'il y a dessous, des bancs gigantesques fe carangues ou de barracudas... Bref, de la grande plongée. Si vous cherchez plutôt les especes rares de la mer des celebes, ce sera Mabul qui vous satisfera. Moins impressionnant mais du rare. Apres le type de plongée depent aussi de votre niveau. Par contre, je ne vous conseille vraiment pas de prendre un enfant de 3 ans avec vous sur le bâteau. C est dangereux, pas la surveillance necessaire, du materiel de plongée qui pourrait le blesser, du cpurant dans l'eau et un soleil qui tape tres fort... | | | À: Cor13 · 24 septembre 2014 à 3:15 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 16 de 18 · 1 582 affichages · Partager Oui, Sipadan est un must ! Je ne l'ai faite qu'en apnée, mais disons que j'ai un niveau qui me permet de plonger avec ceux qui ont des bouteilles....  Mais même pour le commun des mortels, c'est magnifique. Même à Mabul il y a de très belles choses ; c'est tout simplement dommage que la population utilise la mer comme poubelle... Et selon les secteurs, les coraux étaient bien endommagés. Enfin, on chipote, là.
Quelques photos prises en apnée. Images attachées: | | | À: Kamezouj · 24 septembre 2014 à 13:25 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 17 de 18 · 1 544 affichages · Partager bonjour nous sommes alles a trois reprises sur la peninsule malaisienne sur des long sejours avec notre fils actuellement ages de 2, ans et demi... c ets tres facile de voyager avec ds ce pays avec un enfant.. pour la plonge et le cote paradisiaque et simple je vous conseil l ile de kapas sur la cote est de la malaisie.... ou les perantiane ou parait aussi que ce st bien a tioman... pour kuala lumpur, sur place y a plein de grand parc ou emmener les enfant avec plein de jeux sympa... voila bon preparatif de voyage et bonne experience a vous | | | À: Kamezouj · 25 septembre 2014 à 17:40 Re: Visite nature à Bornéo accessible avec enfants de 3 et 6 ans Message 18 de 18 · 1 495 affichages · Partager Nous allons prochainement en mi-février en malaise pour un premier grand voyage en routard avec les enfants qui auront 3 et 6 ans lors du voyage en 2016 (pour leur apprendre les bonnes manière dés le départ...) Les parents sont de vrais backpakers habitué au voyages en routard.... Nous aimerions faire découvrir aux enfants des forets primaire (faune et flore intacte)... mais facilement accessible et pas trop dur pour des enfants en bas-âge... Nous arriverons sur KL et prendront un vol interne pour Bornéo avec comme objectif principal sur bornéo de plongé sur les iles SIPADAN.
Si tu vas a sipadan, tu pourrais par exemple faire KL- sandakan et redécoller depuis tawau Tu as oublié de préciser combien de temps du restais, ce qui ne permet pas de te faire des suggestions plus précise. Voici une discussion qui commence à dater, mais qui a été mise à jour régulièrement, ça devrait te donner des idées voyageforum.com/...-labuk-bay-d2623837/ Bon voyage | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |