Les prisonniers de
Cebu aux
Philippines se sont fait connaître dans le monde entier en orchestrant une magnifique chorégraphie sur "Thriller" de Michael Jackson visionnée plus de 52 millions de fois sur Youtube depuis 5 ans.
1 500 zombies en uniforme orange aux mouvements parfaitement coordonnés revisitent au beau milieu de la cour de leur prison ce grand classique de la danse et de la musique. Un spectacle incroyable !
Ils ont réitéré l’expérience pour rendre hommage à l’homme aux gants blancs en juin 2007 sur une espèce de medley composé des chansons les plus tire-larme de Michael (ou alors, j’étais influencé par les circonstances en la regardant).
Le truc c’est que du coup, le gouvernement local valorise cette initiative comme volonté de réinsertion des prisonniers. Danser c’est bon pour le moral, et pour la santé, et ça peut vite vous faire devenir des stars planétaires.
Lors de la représentation hommage, touristes philippins et étrangers ont été acceptés dans l’enceinte de la prison et il est aujourd’hui possible d’assister chaque mois à un nouveau spectacle, généralement le dernier samedi du mois.
Pour ce faire,
il faut se présenter au Cebu Provincial Capitol (à l’extrémité nord du boulevard Osmena)
et demander le Bureau du Gouverneur.

La place réservée est valable pour un jour précis. Un bus du Gouvernement vient ensuite chercher les spectateurs une heure avant la représentation, près de ce même Capitole pour les amener au Centre de détention et de réadaptation à barangay Kalunasan, à 2 km de là (10 minutes en voiture).
Tout est gratuit, y compris le trajet en bus. (et pour les horaires des spéctacles, faut demander au gouverneur

)
Une fois sur place, vous pourrez pénétrer dans la prison, assister au spectacle de 2 h préparé par les 1800 prisonniers, danser avec eux depuis l’étage sur lequel vous serez installé, et les rencontrer après le spectacle (et même, prendre des photos...).
Pas forcément un acte de voyeurisme, mais peut-être aussi une preuve de soutien, quelque chose qui dit que la vie sera possible pour eux ensuite. Une expérience hors du commun dans tous les cas.
ou bien
ou
Et pour finir un témoignage:
"Pendant deux heures, ces prisonniers ont tout donné ! La mise en scène est simple mais efficace, des lady-boys mettent cette touche de rire et d’incongruité qu’ils adorent. Elles-ils se présentent, Mary, Maria et Anna. Mais quand le directeur leur demande de ne pas mentir, avec le sourire, du haut de leur talon de 15cm, moulées dans des robes fluo, leurs voix graves s’élèvent : Mario, Carlo et Rycky... Le public adore, nos grandes folles se trémoussent, la musique démarre, et à nouveau nos cœurs battent au rythme de ces 1600 bras levés. Quand on les regarde un par un, on voit ceux qui ont du talent et ceux qui suivent, et certains sont à hurler de rire. Un vieux monsieur devant moi se livre même à quelques impros fantastiques, sous les encouragements de ses co-detenus restés sur le bord. Mythique !"
Cordialement
P.S.: Au dernières nouvelles, il n'y avait qu'une représentation par mois...Le dernier samedi du mois...Et les horaires: ça peut être soit à 10h soit à 15h... et bien que ça soit gratuit, n'oubliez pas de faire une donation à la prison (c'est usuel là bas)