Bonjour,
Il me reste un peu de temps : je suis déjà dans l'ambiance !
Voici qq sites (moins connus ou moins fréquentés) à ne pas manquer. Je vous cite les plus classiques...
Je les ai fait voir à mes petits-enfants (6-7 ans à l'époque...) et çà a été un ravissement.
Dans le désordre :
- N'oubliez pas le
Musée Archéologique : il est magnifique ; que des chefs d'oeuvre et pourtant, les T O ne le mettent jamais au programme.
- Allez voir
le temple de Luxor ILLUMINE, en fin de journée : féérie assurée.
Vous irez facilement à pied, du Pavillon, dans ces 2 sites.
Voyez aussi, si vous avez le temps, le Musée de la momification (moins incontournable que le 1er).
-
Rive Ouest, ne vous contentez pas de la vallée des Rois :
les tombes des Artisans et des Nobles sont merveilleuses ; plus petites bien sûr, mais grande fraîcheur des fresques,...
Un mot en passant sur la vallée des Nobles : faites - vous un petit plan et suivez un ordre logique ; les tombes ne sot pas difficiles à trouver et vous ne serez pas 'harcelés'.
Cependant, un guide vous y serait utile: si vous n'en prenez qu'1/2 jour, c'est là...
-Toujours de ce côté, et nettement moins fréquenté, je vous conseille d'aller voir le
temple de Séthi I à Gournah; nous étions seuls et les 2 gardiens à l'entrée semblaient se relayer pour accompagner les rares visiteurs.
Le nôtre nous a aussi expliqué très correctement divers détails ; nous sommes montés dans la galerie qui court au- dessus : vue imprenable sur la campagne et la vallée des rois. Voilà un bakchich bien mérité !
De petites filles longeaient le temple, revenant de l'école. Bon moment !
Parmi les temples, de ce côté, je vous donne mon coup de coeur : c'est le
Ramésseum, en face de la vallée des Nobles : à voir en même temps.
- Et encore, visiter
la tombe d' Ay : c'est un souvenir mémorable.
Elle se trouve à côté de la vallée des Rois, 10 mn tout-au-plus en taxi, dans la vallée dite de l' Ouest (ou des Singes : vu la décoration de la tombe ?).
Ay est le successeur de Toutankhamon ; sa tombe est décorée dans le même esprit (même personne?) ; l'accès est beaucoup moins cher que la plus connue, où il ne restait rien.
Je cite Vincent : " le chemin d'accès fait déjà partie du contexte : tracé au fond d'une gorge étroite, cet accès vous replace, un siècle en arrière, avec les premiers visiteurs de la vallée des Rois."
Quant à la fameuse clé de la tombe, une anecdote : j'avais, il y a qq mois, conseillé la visite à une amie.
Elle s'est vu confier la clé par le gardien : imaginez sa joie et son émotion quand elle a ouvert la porte...
C'est tout pour le moment ! Il y a déjà de quoi réfléchir et se fabriquer un petit planning !
Pensez aussi au farniente et jeux, pour vous et les enfants.
A la semaine prochaine, si vous voulez !
Bons projets.