Bonjour!
Je suis nouvelle dans ce forum et je voulais partager avec vous mon carnet de voyage de mon récent séjour en
Grèce avec mon fils de 13 ans. Nous sommes y avons séjourné du 25 juin au 10 juillet. Nous avons passé les cinq premiers jours à
Athènes puis nous avons visité
Santorini,
Paros et
Mykonos. J'ai effectué toutes mes réservations en ligne, y compris les ferrys. Nous avons utilisé Airbnb pour nous loger et Uber pour se déplacer!
J'ai commencé à documenter notre voyage sur mon
blogue
. En espérant que ce soit utile pour vous!
Visiter Athènes en cinq joursChacun a son style en tant que voyageur.
Certains veulent tout voir, d'autres se laissent vivre un peu dans le milieu qu'ils visitent.
Je suis du deuxième groupe. Il y a longtemps que j'ai fait la paix avec l'idée de tout visiter en une seule expérience. Plus grandes sont les ambitions, plus grand est le stress du voyage. Et moins on en profite.
Pour éviter de surcharger notre séjour de cinq jours et se donner le temps de récupérer du décalage horaire, notre objectif était de se limiter à une activité principale par jour. Avec des températures de plus de 40 degrés celsius, il fallait ménager nos énergies et se concentrer sur les incontournables.
L'objectif de ce billet n'est pas de vous donner des explications approfondies pour chacun des lieux à visiter (Wikipédia est une excellente source d'information), mais plutôt de vous donner des pistes pour bâtir un itinéraire qui ne sera pas trop surchargé puisque la chaleur en été est un véritable enjeu. Aussi, la quantité d'information à absorber est immense, alors, mieux vaut la digérer en petite bouchée.
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : Visite à l'Acropole. Visite à l'Acropole
L'Acropole
est un incontournable. Ce lieu mythique de l'histoire grecque - dédié au culte de la déesse Athéna - regroupe plusieurs bâtiments, dont le
Parthénon
. Il est situé au centre de la ville d'
Athènes et est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce qu'il faut savoir : Le billet pour la seule visite de l'Acropole (versants sud et nord) est de 20 euros par personne. Or, si vous payez dix euros de plus, vous aurez aussi accès à l'ancien Agora, au musée archéologique de
Kerameikos, le site archéologique de Lykeion, la bibliothèque d'Hadrien, le musée de l'ancien Agora et l'Olympiejo (ou Temple de Zeus). Cette passe est valide pour
5 jours. Pour les jeunes de moins de 18 ans, c'est gratuit dans tous les musées et sites archéologiques (une heureuse surprise car j'étais avec mon fils de 13 ans et j'ignorais cette information avant de partir).
Heures d'ouverture : de 8:00 à 20:00 du 1er avril au 31 octobre.
Station de métro : Akropoli (ligne rouge)
Quelques conseils : la visite de l'Acropole peut prendre plusieurs heures. D'abord, il faut gravir à pieds la colline de 156 m. Des sentiers ont été aménagés, mais assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche (évitez les gougounes et sandales). S'il fait très chaud, couvrez-vous la tête. Apportez des réserves d'eau car il n'y a pas de machines distributrices au sommet (au moment d'écrire ces lignes). Contrairement à ce que disent plusieurs sites touristiques, nous avons eu le droit de transporter nos sacs à dos sur le site.
En sortant de l'Acropole, profitez-en pour aller vous reposer sur l'une des nombreuses terrasses qui se trouvent dans le quartier tout près de la station de métro Akropoli. Attention, toutefois, si vous décidez d'y manger, c'est cher! Il s'agit d'un secteur très touristique.
Jour 2Musée de l'AcropoleVisite du
musée de l'Acropole, juin 2017
Le
musée de l'Acropole
regroupe 4 000 artéfacts trouvés lors des fouilles archéologiques du rocher de l'Acropole.
Inauguré en 2009
, le nouveau bâtiment du musée est d'une superficie totale 25 000 m², dont 14 000 m² d'exposition et est construit sur pilotis. Sous le musée, se trouve un site archéologique récemment mis au jour et qui sera ouvert au public en 2018. Le nouveau musée abrite maintenant la célèbre frise ionique du Parthénon, considérée comme l'une des plus importante sculpture du Ve siècle avant notre ère.
Heures d'ouverture du 1er avril au 31 octobre 2017:
Lundi : 8:00 à 16:00
Mardi au dimanche : 8:00 à 20:00
Vendredi : 8:00 à 22:00.
Station de métro : Akropoli (ligne rouge).
Je vous recommande de visiter l'Acropole avant de visiter le musée. Il vaut mieux avoir une vue d'ensemble du site pour bien comprendre l'importance des artéfacts exposés.
Après la visite du musée, marcher jusqu'au quartier historique de
Plaka (métro Syntagma) ou vous rendre au
marché aux puces près de la station Monasteraki.
Ce jour-là, nous en avons profité pour visiter le site du
Temple de Zeus
.
Jour 3Musée national d'archéologie
Visite au Musée national d'archéologieLe musée national d'archéologie regroupe plus de 20 000 artéfacts de la préhistoire à l'Antiquité grecque. Situé un peu plus au nord de la ville, il vaut mieux prévoir une demi-journée pour s'y consacrer. Je ne recommande pas de faire les visites du
Musée de l'Acropole et du Musée national d'archéologie la même journée. Trop de matière à absorber.
Heures d'ouvertures du 1er avril au 31 octobre
2017 :
Lundi : 13:00 à 20:00
Station de métro : Victoria (ligne verte) ou Tramway no. 3
Coût : 10 euros (ce musée n'est pas inclus avec la passe de l'Acropole).
Jour 4L'Agora d'Athènes
L'Agora d'Athènes
correspond au lieu de l'ancien centre-ville où se concentraient les activités commerciales, culturelles, religieuses, administratives, politiques et juridiques dès le 6e siècle avant J.C. Situé au pied de l'Acropole, il s'agit d'un très important site archéologique qui a été mis au jour au cours du 19e siècle. L'Agora est citée dans l'
Iliade
et l'
Odyssée
.
Heures d'ouvertures du 1er avril au 31 octobre 2017 :
Lundi : 13:00 à 20:00
Le site peut fermer si la température dépasse 39 degrés celsius. On vous remettra un coupon pour revenir le jour suivant (nous l'avons vécu puisqu'il faisait 44-45 degrés celsius lors de notre passage).
Jour 5Le centre-ville, Plaka, le marché aux puces, le parlementIl y a bien sûr des
dizaines d'autres musées
à visiter à
Athènes et il faudrait probablement une vie pour tout voir. Ce qu'il ne faut pas manquer toutefois, c'est la vie du centre-ville, entre les stations de métro Monasteraki, Syntagma et Akropoli.
Monastiraki
: Cette station est située tout près du quartier de
Plaka et de l'ancien Agora, tout juste en dessous de l'Acropolis. On y trouve une foule de restaurants-terrasses et bien sûr, des boutiques d'artisanats et de souvenirs à profusion. On peut facilement accéder au
marché aux puces.
Syntagma
: Cette station donne accès à la
Place Syntagma
, le lieu de rassemblement le plus populaire et le plus central à
Athènes. Cette station de métro est elle-même un musée, exposant les artéfacts trouvés lors de la construction du métro. C'est aussi à cet endroit que nous accédons à l'édifice du parlement grec.
Akropoli
: Cette station donne un accès direct à l'Acropole, au
musée de l'Acropole et à l'Agora romain. Elle est aussi tout près du temple de Zeus.
Il est à noter qu'il est très facile et agréable de marcher entre ces trois stations de métro. Évidemment, puisqu'il s'agit d'un lieu très touristique, faites attention à vos sacs à dos et effets personnels.
Évidemment, en se donnant l'objectif de voir une attraction par jour, nous avons eu du temps pour flâner en ville et explorer la vie de quartier où se situait notre appartement.
Christine
www.triptavie.com/...+%28Triptavie.com%29