j'avais entendu parler des excursions pour visiter une favela à Rio. il paraît que le concept marche bien. le routard en a fait un reportage:
www.routard.com/...sage_des_favelas.htm
Maintenant, je me pose la question de visiter un ghetto pour riches (country) en
Argentine est-ce possible?
En avril 2009, je me suis renseigné à l'office de tourisme de
Buenos Aires pour pouvoir visiter le country Nordelta. ceci suite à la diffusion d'un reportage sur Thalassa en mars 2009. La réponse a été catégorique, à moins d'être invitée par une personne habitant le country, personne n'est autorisée à y entrer.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage voici un extrait de 3 minutes et commentaire de Thalassa:
"C’est au large de
Buenos Aires, la capitale
argentine, que se forme le Delta du
Tigre composé de centaines d’îles recouvertes de forêts, de canaux dont les eaux brunâtres gorgées de sédiments se jettent dans l’estuaire du
Rio de la Plata... Dans cet environnement sauvage, une ville nouvelle est apparue, construite de toutes pièces sur 16 000 hectares de marais asséchés.
C’est une cité fermée, baptisée
NORDELTA, entourée de grillages et de barbelés, contrôlée jour et nuit par 150 gardiens, surveillée par des dizaines de caméras.
Nordelta est réservée aux gens riches qui, dans l’enceinte de leur ghetto de luxe, appliquent une ségrégation sociale, un apartheid territorial pleinement assumé.
Les habitants du delta voient des barrières se dresser au cœur des marécages et même sur les canaux du delta. Ceux qui vivent là depuis toujours ont le sentiment que leurs nouveaux et riches voisins s’installent dans le Delta du
Tigre avec la ferme intention de les en exclure."
www.kewego.ch/video/iLyROoafJSn7.html