Bonjour Francine,
Effectivement, les tours-opérateurs (en
Islande comme ailleurs) proposent des prix généralement très au dessus de ce qu'on peut faire en autonome. Personnellement, je divise entre 2 et 4 selon la destination.
Pour l'
Islande, il est facile de trouver des vols directs depuis
Paris pour pas très cher (le 14 dans votre pseudo, c'est bien pour le Calvados?), par exemple Wow qui a un prix d'appel à 119€ A/R (après, ça dépendra forcément des dates). Le gros du budget devrait être la location de voiture : comptez 1000€ pour 15j pour un petit 4x4, nécessaire pour sortir de la route principale. Et pour les logements, c'est minimum 70 à 100€ la nuit, mais il est possible de camper

Bref, c'était pour donner une idée du budget.
Pour le trajet, en 15j, il est possible de faire le tour de l'île par la route 1. Si vous louez un 4x4, vous pourrez facilement couper par endroits, ou prendre des itinéraires "alternatifs". Je vous invite à aller découvrir sur
notre site
le parcours que nous avons fait en juillet cette année, en 15 jours. Bien sur, selon vos gouts, il faudra rajouter un peu de temps par endroits, éviter d'autres lieux, mais ça peut vous donner une idée.
Pour les lieux incontournables, je dirai qu'il y a toute
la partie sud
, des chutes de Seljalandfoss jusqu'au lac glaciaire de
Jökulsárlón, avec notamment entre les 2
Skógafoss, Reynisfjara, le canyon de Fjaðrárgljúfur et le parc national de Skaftafell.
Après, nous, on a adoré les
hautes terres du centre
du pays : c'est là que le 4x4 est nécessaire, mais les paysages sont magnifiques, désertiques, lunaires,...
Le
cercle d'or
, plus proche de
Reykjavik, est assez touristique, mais ça vaut le coup aussi.
Et enfin, plus intimiste que le cercle d'or mais assez proche de
Reykjavik quand même, il y a la
péninsule de Snaefellsnes.
Si vous avez encore un peu de temps sur votre planning et que l'océan est quelque chose qui vous attire particulièrement, les fjords de l'ouest ou les
iles Vestmann peuvent vous plaire; mais il faudra du temps pour y aller et donc sans doute enlever certains "incontournables" (mais bon, l'incontournable de quelqu'un ne l'est pas pour quelqu'un d'autre

).
Voilà, j'espère vous avoir donné quelques infos, n'hésitez pas à poser des questions plus précises si vous en avez.
Dans tous les cas, vous devriez vous régaler, c'est un magnifique pays. Mais il faut le découvrir vite tant que le tourisme reste assez contenu...
A quelles dates avez-vous prévu d'y aller? Juin, juillet et aout sont assez touristiques (mais il y a le soleil de minuit...

); le reste du temps (dès mi aout en fait), vous pouvez commencer à revoir des aurores.