bonjour,
j'étais au
Kawa ijen cet été (avec 2 enfants). je confirme que le guide n'est pas indispensable.
Pour information, j'étais passé par une agence "java discovery" qui nous a pris 49€/pers incluant la nuit au ijen cliff resort, (dans les rizières à 1h de banuwangi et à 5Omn du
kawa ijen) le transfert en 4x4 de Ketapang A/R, et Ijen A/R etc...sachant que la nuit d'hôtel est à elle seule est à + de 100€. (et ça ne les vaut pas malgré les paysages très sympas aux alentours)
Tu peux organiser ton tour toi même sans grande difficulté (je l'avait fait en 1996...), mais j'ai choisi l'option agence car je n'avais pas beaucoup de temps, étais avec 2 enfants et voulais une tranquillité.
J'ai fait l'aller retour de
Bali (en 2 jours 1 nuit). il faut 5-6 h environ du
kawa ijen à
Kuta (1h30 jusqu'a ketapang, 1h de ferry, 3h de route)
les images ci dessous te donneront un aperçu de ce qui t'attends
www.travelearth-photography.com/p30856071
l'essentiel étant de ne pas arriver trop tard à paltuding (début du chemin).
j'y étais à 6h, Ascension 1h et demi environ (avec des enfants de 9 et 10 ans), arrivée à 07h30 en haut du cratère (le jour est déjà levé depuis (1h30)
Si descente dans le cratère, comptez 20 minutes descente, 20 minutes retour et 20 minutes en bas = 1 h minimum/ avec arrêt photos.
le danger vient plus du sol poussiéreux et glissant, que des émanations de souffre (faites attention quand même à ne pas vous faire piéger par un changement de vent soudain) avoir des chaussures avec de bonnes semelles, et un sheich mouillé.