William789 · 30 août 2012 à 19:24 18 messages · 9 participants · 5 016 affichages | | | | Bonjours, moi et mon ami visiterons la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam cette hiver. Il y de forte chances nous ayons quelques semaines de surplus, nous hésitons entre la Birmanie et la Malaisie, les 2 semble intéressant mais nous devons faire un choix! Lequel de ces 2 pays est le plus agréable à voyager et etc?! | | |  Bonjour William,
Moi et mon compagnon (hayhay!!) voyageons (en individuels, sac-à-dos) en Asie du Sud Est depuis 20ans:nous en "connaissons un rayon"!!!
Je peux donc te renseigner, notamment sur la Thaïlande, Malaisie, Viet Nam où nous avons fait d'assez longs séjours (6 semaines) ces 3 dernières années (= infos "plutôt fraîches); le Myanmar (= Birmanie) et le Laos remontent à un peu plus d'années...
Ceci dit, pour mieux te conseiller, le mieux serait que tu donnes un peu plus d'infos sur vous: dates et durée de votre voyage dans la région (la météo, ça peut compter..), votre expérience du voyage, vos centres d'intérêt (culture?plage?randos?activités sportives?autres?....), votre standard de voyage (catégorie d'hébergement, mode de déplacements intérieurs...), bref tous renseignements qui personnalisent votre projet.
Au besoin, écris-moi en message privé.
Au plaisir de vous aider.
Cordialement,
Pascal aka Yellowmop (Gard/ France). | | | Salut Pascal 
Je me permets de répondre pour te poser des questions, si tu as le temps bien sur, (sinon on peux t'appeler aussi) :)
Nous avons prévu de partir et avons le meme dileme que nos collegues à qui tu as répondu, sauf que nous nous pensons uniquement rester et découvrir 1 seul pays des 2 ( Birmanie ou Malaisie).
Voilà l'topo,
- Arrivée début janvier, durée 4 semaines
- en couple avec notre petite fille d'1 an et demi
- "Objectifs" du voyage : plages, artisanats, nourriture, activités nature/sports, fetes et rencontres humaines !
- Budget : 35euros / jour (pour nous 3)
- hébergement : confort minimum (tv, douche, lits propres, portes qui ferment) Sachant que ma femme n'est jamais allé en asie, et que ce voyage doit nous permettre, après ou avant, de rejoindre ma soeur en thailande (pour 2 semaines),
- on ne veux pas non plus faire beaucoup de transports, peut etre un peu de train mais peu de bus si possible
On hésite vraiment entre plusieurs pays, le Cambodge, la Birmanie, la Thailande (1 mois et demi) ou la Malaisie. Je précise que ce qui moi me dérange en Malaisie est de devoir manger halal la plupart du temps...et que les femmes soient voilées... mais bon ce n'est pas le critère déterminant, car ça à l'air d'un pays super aussi...
Ce qu'on veux surtout faire est s'amuser, voir des choses et surtout des gens hors du commun et se reposer dans des endroits joli. on sait que le prix du billet pour 3 sera de 1500e environ pour les 4 pays, quel pays sera le moins cher ? y a t-il une vrai grande différence, comparé au reste des avantages ?
Bon, je te remercie dans tous les cas, Si tu veux que l'on t'appel, n'hésites pas à nous dire,
Bon week-end Pascal | | |  Bonjour Romaricks,
J'ai compris le coup !!!héhé
Déjà que je n'ai pas la prétention de pouvoir aider tous les voyageurs individuels (aprés tout, chaque personne est unique), mais alors là je me trouve assez dépourvu pour tuyauter une petite famille, d'autant plus avec un bébé !!!! Très honnêtement, perso, je resterais à la maison... enfin bref!!!
Ceci dit, mon premier conseil serait que vous alliez, en premier, "tâter le terrain" chez ta soeur en Thaïlande. Si vous ne voulez pas "bouffer" du transport (décision sage&responsable!!):restez en Thaïlande!!! Il y a déjà tant à y voir/faire/découvrir...En plus, circuler en Thaïlande est très facile et confortable. Si tu persistes à vouloir faire un tour en Birmanie ou en Malaisie, te conseille plutôt le 2ème pays, pour les mêmes raisons de circulation caractérisant la Thaïlande.
Concernant ton budget prévisionnel, j'ai bien peur que tu sois complètement "à côté de la plaque", sorry!!! Parles-en à ta soeur...Ou sinon, écourtez votre séjour...Avec ce budget, tu assures le logement+ nourriture (et encore..), et tu oublies transport+loisirs !!! Je ne te parle même pas d'extras...
Je ne voudrais pas paraître "mauvais coucheur", mais j'hallucine quand je lis ton image de la Malaisie.T'as lu/vu ça où les <femmes voilées, la nourriture Hallal (et alors??!!)> un peu partout??!! Ce n'est pas la réalité du terrain, je te rassure.La Malaisie est une nation pluri-ethnique, multi-confessionnelle et si la culture Musulmanne te dérange, tu vas dans les quartiers Hindous, Chinois, ou mieux: tu ne vas pas en Malaisie!!!!
Bon, ben je crois que j'ai fait le tour de ta question, je ne peux pas plus pour vous.
Bonne prépa de voyage, bon voyage.
Aka Yellowmop. | | |  salut Yellow machin :P merci de ta réponse, elle nous est quand même utile rassure-toi, :D par contre le ton, lui laisse à désirer... c'est pas grave je ne suis pas vexé... on ne va pas rester à la maison ! :D tu verras quand tu auras un gamin, tu auras certainement aussi envie de continuer à voyager...
ok, tu as raison, je pense en effet que ce sera mieux de choisir d'aller cette fois-ci, en Malaisie, pour les routes plus "confort", bon conseil !
pour le budget, ok on mettra 40€ pas plus et on fera des ricochets et de la randonnée 
j'ai vu pas plus tard qu'aujourd'hui un documentaire, tu sais, sur ce mec qui parcour des pays en train, sur arte, et c'était cette fois, qq part en malaisie, je sais donc que c'est un pays multiculturel patati et...
pour te répondre, moi mon pote, je ne manges pas halail donc, oui ça me dérange d'aller dans un pays ou ce serait difficile de manger autre chose (même si je sais qu'on en mangera certainement plus souvent que l'on ne le pense), d'ou, ma question. bref, Mr fait son ofusqué, soit...  
merci beaucoup dans tous les cas, c'est l'intention qui compte on dit, non ? ton tour de la question n'est pas très large, mais il fera l'affaire, avec ta profondeur d'esprit.
bons voyages copain | | |  <Re> Romaricks,
Ravi que ma réponse vous soit <quand même> utile, je suis <rassuré> héhé
Soulagé aussi que tu ne sois pas <véxé>, mais de quoi donc l'aurais-tu zété héhé?????!!
Il est, parfois, des "vérités" bonnes/utiles à dire, et bien qu'elles ne soient pas toujours agréables à entendre pour le questionneur, sache que c'est par honnêteté intellectuelle, respect pour la confiance que tu m'as accordée en m'écrivant et esprit fraternel que je me suis permis de te les adresser.
Ne lis aucun jugement dans mes mots, je respecte toutes les façons de voyager, sans jamais les classer sur des échelles de valeur, mérite ou autres, mais accorde-moi la liberté de ne pouvoir parler que de mon expérience personnelle et d'avoir des difficultés à me glisser dans la peau de quelqu'un qui n'a ni les mêmes attentes, ni les mêmes contraintes en voyage que moi.
Ceci dit, on arrive toujours à se rejoindre sur certains points, la preuve: tu ne jettes pas tous mes "conseils" à la poubelle de ton projet.J'en suis flatté héhé.Tu sais, il m'est arrivé quelques fois sur ces forums d'être sollicité par des personnes qui, bien qu'enthousiasmées par mes tuyaux et mes recommendations, restaient au final "campés" sur leurs "mauvaises" (selon moi...) idées initiales, ce qui m'amène à douter au bout du compte de l'intérêt de certains échanges.Viennent-elles, ici, chercher une "caution", des satisfecits, ou réellement des infos (quitte à ce qu'elles écornent leurs fantasmes) qui leur permettent de préparer leur voyage? STP, ne le prends pas pour toi!!!!
Tes <40euros included ricochets&randos>, très drôle, bien joué l'humour, enfin encore une fois check auprés de ta soeur, sérieux.T'es Auvergnat ou quoi??lol tu ne les lâches pas comme ça toi!!! T'as raison, t'iras loin héhé
Pour finir, je ne <fais pas mon ofusqué> sur ta vision de la Malaisie, je te dis simplement que ce n'est pas la réalité du Pays, et exprime mon désaccord avec ta position sur ce sujet, c'est mon droit et j'en use avec d'autant plus de conviction et d'intégrité que j'en ai assez "soupé" de ce genre de discours pendant la campagne que tu sais et que je me félicite chaque jour qu'il ait été démocratiquement "tranché"... Quant à la question de ma future paternité, t'inquiète pas, nous sommes au clair sur le sujet avec mon compagnon héhé.Et je persiste à considèrer que ce n'est pas la même histoire de voyager avec un bébé d'1an 1/2 et un gamin de 7ans ou +, ceci dit il est vrai que je ne suis pas expert en progéniture.
Ne te méprends pas, tu m'es sympathique, et j'ai passé le stade de la susceptibilité.
Bon voyage.
<Ton pote> YellowMOP. | | | Bonjour, Je me permets de vous répondre à propos de la Malaisie (nous y avons été deux semaines et demi cet été). J'ai été bien surprise de voir que l'hébergement a un cout bien supérieur pour une qualité égale par rapport à la Thailande. Sur tout le séjour nous n'avons eu la TV dans la chambre qu'à Kuala Lumpur (mais 100 euros la nuit, notre petite folie), partout ailleurs nous ne l'avions pas (et ça ne manque absolument pas).
Les femmes voilées : il y en avait, mais ça n'est pas du tout comme en France, elles portent des voiles colorés et des vetements normaux, et il y a les chinoises et les Hindoues qui sont habillées "normalement". Le halal : en effet, on a été surpris de ne trouver nulle part du porc (en particulier pas de bacon dans les burger), mais personnellement, j'aime bien manger "local", ça fait parti du voyage et de la découverte d'une culture. La communauté chinoise est très importante, ils ne mangent pas halal (après je ne comprends pas le chinois et parfois on n'a absolument pas su quelle viande nous mangions). Pour le budget, oui, il y a différentes catégories d'hébergement, on peut dormir pour pas cher en dortoir ou dans des conditions plus basique (salle de bain partagée, pas de clim). La nourriture ne coute pas très cher (on mangeait vraiment bien pour 25 euros par jour à deux), les transport (par personne) : Kuala Lumpur- Cameron Highlands 10 euros, Cameron Highlands- Perhentians : 20 euros, etc... nous avions voyagé en bus confortable, il est probablement possible de trouver moins cher et moins confortable. Après, je trouve ça peut etre dommage de se serrer la ceinture en permanence (on a du faire attention sur les Perhentian parce qu'il n'y a pas de distributeur ni de money changer) et je trouve ça parfois un peu surprenant de compter chaque centime alors qu'on a pris un vol à 700 euros pour venir... On est parti seulement deux semaines et demi et pas 4 à cause du budget, on prefere la qualité à la quantité. Bonne préparation | | | Salut Léa ! :D
merci de ta réponse, c'est effectivement ce type d'infos dont nous avons besoin... :°) prix, populations / coutumes et vos choix personnels.
nous sommes quasi sur de choisir la Malaisie, mais seulement car nous avons des amis à KLP, sinon peut etre que la Birmanie reste moins chère et plus authentique (comme par comparaison, le laos et le vietnam que je connais un peu),
si tu connais la Birmanie, que nous conseillerais-tu de choisir ? sinon, je te remercie bien et te souhaite une bonne rentrée !
bons voyages | | | salut mon pote !
Bon, je te remercie de ton courrier (meme sil n'apporte rien de plus niveau pratique), je te comprends, pour en finir avec cet échange à 2, puisque tu me pose la question, j'aurais pu etre vexé du ton sur lequel tu m'as répondu, mais voulais juste te le faire remarquer, pour que tes prochaines réponses sur ce forum soient plus adaptées 
bonnes vacances MOP OTE | | | Bonjour, A mon avis la Malaisie bénéficie de meilleures infrastructures à tout point de vue. On y était en mai dernier, et la pays est beaucoup plus développé que l'on ne pensait (sans doute le plus développé de l' Asie du sud est). Les transports sont faciles, les conditions sanitaires sont plutôt bonnes (tu peux meme boire l'eau du robinet dans les grandes villes). En revanche, c'est une destination plus chere que ses voisins!
Pour Romaricks, avec un enfant, ca me semble plus simple à organiser et à visiter que la Birmanie (que je ne connais pas encore, j'y vais en octobre donc je me renseigne pas mal dessus). Sans doute qu'il y a plus d'activités en Malaisie et en Thailande qu'en Birmanie (plongée, sports nautiques, animations...)
Un autre critère à prendre en compte, la météo. La Malaisie entre Novembre et Février, il faut oublier l'est (de toute facon, les déplacements par bateau vers les Iles ne sont pas toujours assurés) en pleine mousson.
Sinon, en Malaisie, attend toi quand même à voir beaucoup de femmes voilées. C'est un pays musulman, donc pas de surprise, c'est comme çà c'est tout. Si cela te gêne vraiment (y compris la nourriture halal qui est très répandu la bas), peut être devrais tu envisager une autre destination.
Ca donnerait donc Malaisie: Plus d'activités, variété des paysages, plus de confort, plus facile avec un enfant. meteo moins avantageuse, plus cher, moins dépaysant que la Birmanie
Birmanie: Authenticité, moins cher (meme si cela augmente enormement!!), climat idéal, dépaysement mais plus difficile à voyager avec un enfant (?), pas/peu d'activités sportives ormis la randonnée,...
A toi de choisir. Par contre, je doute que vous teniez dans les 2 pays avec un budget de 45E pour 3, mais bon ;)
Bons préparatifs ! | | | Salut Missanne,  Merci beaucoup de ton post, et ta réponse perso, je sais donc plus quoi penser, car la on était chaud pour la Malaisie mais maintenant que tu me dis "authenticité, prix,...mais moins confort", j'ai limite envie qu'on se pose qu'à 3 endroits et remonter en train vers la thailande, on fera du couchsurfing, du train...je pense aussi, et puis les amis de Malaisie bah, c'est cela avec le confort qui pose problème, les voiles et le halal à la limite on s'en moque aussi, car c'est pas que ça la Malaisie heuresement... donc c'est bueno, on va voir, je te remercie pour tes très bon conseils, on va récheflir et on va bosser pour un budget meilleur...mais on est pas des bobos, on est plutot roots en voyage en fait... merci Anne ;) bons voyages, bon vent ! | | | Bonjour,
Je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion. Nous ne sommes pas encore allés en Birmanie (mais prévu pour 2013). En revanche, la Malaisie a été le 1er voyage que nous avons fait après la naissance de notre fils. Nous y sommes allés quand il avait 18 mois (on a attendu qu'il sache marcher correctement meme si, la majorité du temps, il était dans le porte-bébé).
La raison pour laquelle nous avions choisi ce pays était la qualité sanitaire du pays et ses infrastructures (médicales et routières principalement). En effet, nous avions déjà l'habitude des voyages sac à dos, mais c'était une première avec un jeune enfant.
Conclusion: la Malaisie est un pays qui nous a beaucoup plu même si, évidemment, nous avons fait moins de choses hors des sentiers battus que d'habitude. Accueil très chaleureux de la population (hommes et femmes deviennent dingues quand ils voient un petit blond aux yeux bleus!) Budget assez raisonnable (on tournait dans des guest houses à environ 15$). Nourriture sans problème. Le coté musulman sait très facilement se faire oublier. Dans la rue, on croise de tout, de la femme voilée à la chinoise en mini-short! (au moins en ville)
Nous avions fait Kuala Lumpur -> Taman Negara -> Khota Bahru -> Iles Perenthian en 3 semaines. Super! Notre seul problème à découlé d'une clim trop violente dans le train allant à Khota Bahru et qui a provoqué une laryngite aigue chez notre petit bonhomme. Résultat: un séjour de 2 jours à l'hopital de Khota Bahru. Donc, oui, on a testé, les infrastructures médicales de la Malaisie sont très bien! Ca nous a évité un rapatriment, et on a pu ensuite simplement continuer notre voyage sur les iles.
Amicalement, Claire | | | Pour les gens "hors du commun" je dirais que pour l'instant la gentillesse et l'acceuil vont à la Birmanie, puis à égalité Indonésie, Thailande, Malaisie. Si on parle de coût la Malaisie sera la plus chère, puis la Birmanie, la Thailande et l'Indionésie enfin. Pour la cuisine ce sera Thailande, Malaisie, Birmanie, Indonésie. Ni Malaisie ni Birmanie ne rentrent sincèrement dans ton budget.
Pour l'aspect balnéaire et plages ce sera Indonésie et Malaisie ex aequo puis Thailande et Birmanie (juste car l'accès n'est pas toujours facile ou rendu encore plus cher). Pour la capitale : Kuala Lumpur est infiniement plus agréable et facile a vivre que Rangoon. Les transports et routes de Malaisie sont absolument top, à des années lumière des chemins defoncés de Birmanie (un autre monde) tout comme le train et les déplacements en général.
Marrant de mettre la télé en confort minimum...... Et les femmes malaises ne sont pas toutes voilées, il suffit de voir mon avatar  !! | | | Hello William, il n'y a pas à comparer les 2 pays, et moi je dirai qu'un pays se visite en plusieurs fois, je connais bien la Birmanie, j'y vais depuis 93, et continues d'y retourner....
Je connais bien moins la Malaysie,
Un petit conseil, ne faites pas trop de choses en même temps, chaque pays est si riche est tellement différent de l'autre, il faut assimiler petit à petit et ce serait dommage de tout survoler.
Allez-y tranquillement.... vous adorerez, alors que si vous faites tout rapidement, vous ne profiterez pas complètement de ces pays.
Les prix sont plus élevés d'une manière générale que la Thaïlande.... et la Birmanie est prise d'assaut,.... donc je dirai presque que c'est presque trop tard pour la Birmanie, moi je me suis organisée depuis janvier 2012 pour nov 2012!!
A vous de voir, mais vraiment, profitez de ce rythme différent du nôtre pendant que vous êtes là bas, tout se fait, mais sans précipitation.. Bon voyage en tous cas | | | A vous de voir, mais vraiment, profitez de ce rythme différent du nôtre pendant que vous êtes là bas, tout se fait, mais sans précipitation..
Que voila un bon conseil... | | | salut Claire ! :)) merci ton message et tes conseils nous sont, et le sera je pense pour tous, utile et intéressant ! :D je copie ton message, avec celui d'autres "forumeurs" dans un doc de prépa du voyage... :°)
merci vraiment !
bons voyages ô-ô..... | | | salut bel avatar ;)
merciiiiiiiiiiiiii ta réponse est vraiment très utile, pour nous donner une idée si l'on compare un peu, je crois que l'on va en effet rester peut etre un peu plus du coup (4 semaines en Malaysie, 3 en Thailande), mais alors devrons rester d'avantage dans des endroits pas chers, de type, chez l'habitant, et manger ce qu'on cuisine... (pas tout le temps quand même !), faire les robinsons :D on va essayer de mixer et de pas trop dépenser (40€ / jour / 2 adultes,1bébé), ça devrait le faire, avec des solutions d'hébergements et la maitrise de son "neurone achat compulsif" ;)) mercii encore à toi, et autres membres de vos réponses et temps, qui profite de manière libre et gratuite à tous ! | | | Hello, 4 semaines en Malaisie ça me parait un peu long surtout en janvier car on ne peut pas aller dans les iles de la côte Est. Donc il faut se limiter à l'ouest. KL est une ville très sympa, mais c'est quand même assez cher... Il y a aussi Malacca qui peut être agréable, il y a une guesthouse tenu par un français qui n'est pas trop cher et clean, par contre je ne me souviens pas d'une TV !! Il faut savoir que sur la côte ouest les plages ne sont pas très belles, c'est le détroit de Malacca = eau assez cracra. Sinon il y a Penang, Langkawi... Tout cela est très urbanisé, très moderne, pas vraiment cool ni très "authentique" à mon avis, encore que je ne comprends pas trop cette notion. Pour le coté religieux, la côte ouest est très fortement marquée par la population chinoise, et il m'a semblé voir plus de mini-shorts que de voiles, même chose pour la cuisine, qui m'a beaucoup plus rappelé l' Inde ou la cuisine asiatique ( Indonésie, thailande...). Au final tu ne sais pas ce qui est Hallal ou pas, Hallal ce n'est pas un type de cuisine c'est juste une façon de tuer les animaux à viande... comme kasher, une sorte de bénédiction préalable mais ça ne change pas le gout en fait. Voilà, je jette mes impressions (récentes) un peu en vrac. La Malaisie, c'est secure avec un enfant jeune, c'est confortable, les transports sont ok, mais il n'y a rien d'exceptionnel à voir ou faire, et 4 semaines pour ce pays, cela me parait beaucoup. Pourquoi pas l' indonésie ( Java, Bali), c'est vraiment mieux... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |