Evechocolat · 22 mai 2008 à 18:05 17 messages · 13 participants · 4 233 affichages | | | | Bonjour, Nous partons en Bolivie en octobre 2008 et une visite des mines de Potosi est prévue au programme. Nous avons lu des commentaires et il semble que cette visite est éprouvante...... Pouvez-vous nous donner des précisions : Les galeries sont-elles suffisamment hautes pour y circuler debout ? Y-a-t-il des passages très difficiles et très étroits dans le parcours ? Cette visite est-elle réalisable pour des personnes qui auraient une tendance à la claustrophobie ? Merci de vos réponses et commentaire s @+ | | | Je ne conseillerais pas cette visite à une personne claustrophobe. Si certaines galeries permettent de se tenir debout, il faut parfois litéralement se plier en deux pour accéder à d'autres. On s'enfonce parfois dans des goulots très étroits, et même sans tendance à la claustrophobie, au bout d'un moment, on ne se sent pas très bien.
Tout dépend peut-être du guide, mais moi, je l'ai vécu ainsi. C'est une visite terrible, et éprouvante, à tous les niveaux. | | | Bonjour, je suis tout-à-fait d'accord avec ce que vient d'écrire Cassandre : il y a des passages où il faut s'accroupir, s'agenouiller, voire ramper quelques mètres. J'ajouterai également qu'il fait très chaud dans la mine, et que parfois l'oxygène s'y fait rare, et qu'en passant dans les galeries étroites à une douzaine de personnes, on soulève inévitablement beaucoup de poussière.. donc pour quelqu'un à tendance claustrophobe, les galeries étroites + la chaleur / manque d'air + la poussière, en sachant qu'il faut parfois tous se tasser dans un recoin parce que passent les mineurs ou le chariot de minerai.. à méditer !!! Evidemment, il me semble qu'il existe plusieurs types de tours, et je crois qu'il y a des tours courts, donc peut-être moins de chances de traverser des situations dans ce genre. Je pense aussi que la difficulté du parcours dépend de l'organisme qui vous emmène, peut-être vaut-il mieux vérifier avec eux si c'est faisable facilement et s'ils proposent des tours plus accessibles. Je sais que je n'y suis entrée qu'une seule fois mais qu'on a dû escalader avec une corde une montée drôlement escarpée.. et redescendre une galerie très étroite en se laissant traîner sur le sol.. Mais c'est un aperçu incroyable des conditions de travail des mineurs.. Bon voyage ! | | |
Cela peut être éprouvant mais ce n'est pas le bagne tout de même, du moins en tant que visiteur. On ne connaît pas le degré de ta condition physique, mais comme il est dit plus haut, certains passages sont un peu plus difficiles et tu n'es pas obligé de descendre dans certains trous ou boyaux étroits où la chaleur est à 45°. Sinon cette visite est passionnante de bout en bout. Tu commences avec ton guide par te rendre au marché pour acheter des sodas, des sachets de feuilles de coca et des bâtons de dynamite . Ils constitueront des présents pour offrir aux mineurs que vous croiserez dans les galeries. Vous visiterez en plus de la mine l'ensemble du complexe. C'est une visite essentielle et un vrai témoignage humain sur la condition ouvrière en Bolivie. Un petit conseil : essaye de faire cette visite le deuxième jour après ton arrivée à Potosi, histoire de s'habituer à l'altitude 4000m et mange léger. A ne pas rater!!! | | | Comme dit plus haut, l'agence peut adapter le parcours suivant votre volonté. Maintenant pour ce que j'en ais vuPour un claustro c'est hors de questionpour quelqu'un de normal, l'aspect mentale est limite plus important que l'aspect physique. Se retrouver dans un boyau ou on étouffe, au coeur d'une montagne, à 4000 m d'altitude, chaleur & sans lumière, ça peut faire paniquer quelqu'un de relativement zen. Rien qu'à s'imaginer sans lumière dans un de ces tunnels, on peut facilement imaginer que sans guide on pourrait errer pendant des jours sans trouver la sortie...
Mais comme les autres je dirais qu'il faut le voir, c'est une partie de l'histoire bolivienne, & c'est important de voir les conditions de vie des mineurs. | | | Bonjour,
Comme l'ont dit les autres membres il y a plusieurs mines visitables et l'agence peut adapter ton tour en fonction de tes souhaits. Pour info nous l'avons fait avec un bébé d'un an. Bien sur elle est restée sur notre dos et dans la galerie principale basse. Pas question d'aller ramper dans les boyaux. | | | on l as fait il y a 1 mois. si tu fait + de 1m 70 tu va passer ton temp a demi plier, ce qui est tres eprouvant au bout de 15 minute... si tu est claustro comme les autre l on dit... peu d air, de la poussiere.. par contre on a pas eu de grosse chaleur dans la mine au mois d avril il fesai a peine 20 degree dedant.. en octobre par contre...
l interet de la mine est assez limiter il permet surtout de voir les condition affreuse dans lequel les gens travail la bas... tu y passe 2 heure, et tu pleure pour ceux ki doivent y passer leur vie, bref c est pas une partie de plaisir, la speleologie, c est mieu :) | | | C'est unanime pour tous, C'est pas fait pour les claustro. Pour le température, il n'y a pas de question de saison, mais d'emplacement ds la montagne. Après être entré de qq dizaines de mètres, la temp^érature extérier ne peut plus avoir d'influence sur celle de l'intérieur. Je prends exemple sur la galerie que j'ai visitée : 26° en dehors, au bout de 150-200 m de galerie il y fait -10° (je dis bien -) et vers le coeur de la montagne c'était du + 45°. Le plus dur était l'odeur des sulfures d'arsenic et de soufre. Nous avons tous dû plaquer un mouchoir sur le nez pour que nous puissions respirer plus facilement. Mon épouse claustro est restée en dehors de la mine, visitant les allantours du chantier, scutant les conditions de travail sous un autre aspect et à passé son temps à parler evec les mineurs qui prenait un peu de temps à se reposer au grand air. C'était pour nous deux une visite "complémentaire".Je suis fan de minéralogie. J'en ai eu pour mon compte. Minerai d'argent, d'étain, sulfures de fer, manganèse, de cuivre et autre produits dangereux pour la respiration. (Au retour en France, ds mon sac à dos, 15 kg de cailloux  pour moi, et  pour ma femme. (c'est quend même pas elle qui a porté). Le pire, en octobre 2008 j'en reviendrai au moins avec autant. Ah ! Peut-être allons nous nous croiser Eve !
Dany | | | Salut,
les mines ne sont vraiment pas un incontournable. Perso je trouve à la visite des mines un côté voyeur, ça me dérange d'aller pavaner devant les mineurs qui travaillent dans des conditions affreuses, et je trouve assez peu d'intérêt à aller faire pèter de la dynamite pour s'amuser...
Potossi est une ville magnifique, très intéressante, avec beaucoup d'autres choses à voir que ces foutues mines. Donc si en plus tu es claustro, laisse tomber, et profite plutôt de la ville à la place...
Bon voyage | | | Je partage l'avis des personnes dont l'opinion est plus rassurante.
J'y suis allé l'année dernière. Ce n'est pas toujours facile mais c'est faisable. Vous êtes équipé de la tête aux pieds. Un bon conseil toutefois : n'emportez pas d'appareil photo ou de caméra. Le risque de l'endommager est très grand vu l'humidité, la poussière et le manque d'équilibre auquel on est parfois confronté.
En tous cas, une chose est sure : si vous voulez avoir une idée de la version moderne de Germinal  , visitez la mine. Cela reste une visite intéressante. | | | Salut,
les mines ne sont vraiment pas un incontournable. Perso je trouve à la visite des mines un côté voyeur, ça me dérange d'aller pavaner devant les mineurs qui travaillent dans des conditions affreuses, et je trouve assez peu d'intérêt à aller faire pèter de la dynamite pour s'amuser...
Potossi est une ville magnifique, très intéressante, avec beaucoup d'autres choses à voir que ces foutues mines. Donc si en plus tu es claustro, laisse tomber, et profite plutôt de la ville à la place...
Bon voyage
Salut Cyrille, J'ai pensé un peu comme celà, malgré tout j'y suis allé, et ceci sans regret à la sortie. Les mineurs sont des gens qui aiment communiquer, monter les conditions de travail. J'ai habité pdt + de 20 ans ds une région de mine... Le Noooord ! Malgrés les dures conditions de vie (catastrophe de Courrière : des centaines de morts), les mineurs parlent avec nostalgie du passé. Ce travail a crée des liens, tissé des relations durables, etc... Les chtis tout comme les boliviens aiment parler de leur vie. Ceci dit, je ne critique pas ta position, je parle d'expérience personnelle. Et biensur, Potosi est une ville superbe. Bien amicalement Dany | | | Bonjour,
Je partage l'avis de Boliviafan. Les mineurs, bien que leurs conditions de vie soient exécrables, aiment parler de leur métier et montrer comment ils travaillent. Nous avons visiter les mines il y a quelques années, en compagnie de mineurs et non par une agence qui ne montre que les aspects positifs (s'il y en a). Suivant leurs conseils, nous avons mâché de la coca ce qui nous a permis de rester toute la matinée dans la mine (ce qui n'était pas le cas de personnes qui nous accompagnaient et qui souffraient de la chaleur, d'ecchymoses (nous aussi, mais on ne s'en est rendu compte qu'après), de fatigue. Certains passages étaient un peu difficiles, mais les mineurs nous aidaient (j'ajoute que nous avions 65 ans) Bref nous sommes contents de notre expérience et des contacts que nous avons eus avec ces mineurs qui aiment communiquer (nous avons l'avantage de parler l'espagnol, ce qui n'est pas à négliger) et qui nous ont appris mille choses sur leur culture, leurs croyances, les questions sociales. Quant aux "cadeaux" et notamment les bâtons de dynamite, ce n'est pas pour les faire "péter" comme l'écrit un participants au forum. C'est un outil de travail, cher mais précieux et indispensable pour eux et ils se gardent bien d'en user à mauvais escient. | | | Merci Eustache pour ton post. Si tu viens du Hainaut Belge tu as petut-être les mineurs ds ta famille...
Les gueules noires en France, en Belgique comme en Bolivie ont une vie dure et riche. Peux d'€uros, de francs ou de bolivianos, mais ou est la richesse !!! 
Dany | | | eprouvante !! et bien imagine tes gosses a 12 14 ans entrain de trimer toutes la journee au fond de la mine et toi avec..aimerais tu qu 'on vienne faire des fotos de ta tronche et pour se donner bonne conscience on te donneras des feuilles de coca un paquet de clopes et surtout de la dynamite pour que toi et tes gosses restiez au fond du trou pour encore longtemps... si je ne vous ai pas convaincu, faite les mineurs pendant un mois... rien qu'un mois.... | | | Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Nous avons pris la décision de ne pas descendre dans la mine... Par contre l'agence travaille sur le projet d'un simple tour à la rencontre des mineurs et de "Tio". La rencontre avec les mineurs est importante pour nous. Lors de nos voyages nous essayons d'être le plus souvent possible en contact avec la population... ces rencontres sont des moments priviliégiés et inoubliables. | | | Bonjour,
Nous aurions pu nous croiser ! En fait, nous serons à Potosi les 6 et 7 novembre 2008... Notre circuit commence le 24/10 à Santiago du Chili, puis nous remontons jusqu'à La Pazen passant par le désert d'Atacama et le Salar d' UyuniA+ | | | Info plus a jour pour qui chercherait une visite pas trop eprouvante. Nous avons decouvert l'agence "The real deal" par hasar : la visite était superbement menée, avec les explications d'Efrain, un ancien mineur. Pas de conditions tres difficiles de marche. Bien sur il faut se pencher et l'air change en cours de visite. Nous l avons fait avec un couple de 55-65 ans environ et pas de probleme. Rendez-vous au 40 de la Calle Quijarro. Infos pratiques au 7 octobre 2010 :Départ a 8h30 et 13h30 tous les jours. 90 bolivianos/ pers. Mail : sanpedroblanco@hotmail.com | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |