Hello,
Je n'ai pas (encore) entendu parler de "montagnes sacrées". Par contre il y a la notion de paysages, avec certaines paysages qui ont une valeur sacrée ou mythique. Il est vrai qu'il existe aussi un parcours un peu mytologique avec un certain nombres de sommets qu'il "faut" avoir gravis. Je crois que c'est dans les
alpes japonaises. ll me semble que c'est plus esthétique que religieux, mais bon vu que le shinto est une religion animiste, toute pratique dans la nature (sportive, artistique, contemplative,...) peut revêtir une signification religieuse.
Il y a aussi l'île de
Shikoku (une des trois/quatre plus grande) réputée pour ses pélerinages à pied. Un sentier y relis 88 temples...
Il y a des éléments d'explication dans un lonely planet "Hiking in
Japan" mais aussi dans le gros Lonely "
Japon"
S tu t'engages dans ce genre de parcours, je pense que tu ne seras jamais seule, mais souvent seule occidentale.
Je ne connais pas encore très bien donc n'hésitez pas à complêter.