Ericanne · 20 novembre 2008 à 16:18 · 4 photos 33 messages · 15 participants · 9 097 affichages | | | | Bonjour Naltaa, Merci pour le lien. Je te soumets mon projet de voyage en avril 2017, de 2 semaines, juste pour avoir ton opinion.
- Tunis > Bizerte (63 km): 2 ou 3 nuits (possib. de visiter le lac d' ichkeul (réserve ornithologique)) ?? - Bizerte > Sidi bou saïd (82 km): 2 nuits (visite de la ville et de Carthage) - Sidi bou saïd > Kairouan (178 km); possib. de visiter Tuburbo Majus (ruines romaines)?? 2 nuits - Kairouan > El Jem (72 km) (amphithéatre romain): 1 nuit - El Jem > Mhadia (cap afrique) (44 km): 2 nuits - Mhadia > Sousse ou Monastir (57 km): 2 nuits - Sousse ou Monastir > Hammamet (124 km): 2 nuits - Hammamet > Tunis (60 km): 1 nuit
Note: Possibilité d'aller directement de Kairouan à Mhadia (116 km) et revenir visiter El Jem le lendemain: coucher 1 nuit de plus à Mhadia Merci. | | | Bonjour Naltaa, Merci pour le lien. Je te soumets mon projet de voyage en avril 2017, de 2 semaines, juste pour avoir ton opinion.
- Tunis > Bizerte (63 km): 2 ou 3 nuits (possib. de visiter le lac d' ichkeul (réserve ornithologique)) ?? - Bizerte > Sidi bou saïd (82 km): 2 nuits (visite de la ville et de Carthage) - Sidi bou saïd > Kairouan (178 km); possib. de visiter Tuburbo Majus (ruines romaines)?? 2 nuits - Kairouan > El Jem (72 km) (amphithéatre romain): 1 nuit - El Jem > Mhadia (cap afrique) (44 km): 2 nuits - Mhadia > Sousse ou Monastir (57 km): 2 nuits - Sousse ou Monastir > Hammamet (124 km): 2 nuits - Hammamet > Tunis (60 km): 1 nuit
Note: Possibilité d'aller directement de Kairouan à Mhadia (116 km) et revenir visiter El Jem le lendemain: coucher 1 nuit de plus à Mhadia Merci.
Bonjour je ne peux pas bcp te conseiller sur ce périple, et te faire part de bons plans Je connais très bien la moitié sud de la Tunisie, le nord bcp moins
Quel est ton optique, tu dis penser voyager par le car, mais quel hébergement souhaites-tu ? ici nous n'avons pas des campings traditionnels pour les routards où tu peux planter ta "canadienne", par contre nous avons des Auberges de Jeunesse (encore faut-il s'assurer qu'elles ne soient pas fermées). blog-voyage.tn/...eunesses-en-tunisie/
Il faut aussi savoir : que Sidi Bou Saïd est un village super beau, tout bleu et surplombant la mer, c'est un haut lieu Tunisien, les prix sont + +, tu ne trouveras pas d'hébergement à Sidi Bou Saîd ou Carthage à des prix moyens ;-) Je trouve Bizerte très intéressant, peut être que te baser plus à Nabeul qu' Hammamet (ça se touche, mais je trouve que Nabeul a plus de charme typique), Sousse c'est une grande ville en bord de mer en fait pour le faire court : d' Hammamet à Mahdia c'est la côte de baignade
attention : ce que je marque, n'est pas une affirmation mais simplement mon ressenti
c'est dommage que tu ne reste s pas qques temps à Tunis même, c'est une ville grouillante, fatigante et fantastique | | | Bonjour Claude, Je me permets quelques remarques. Ton projet tient la route mais il serait plus judicieux de ne pas avoir à retourner à Tunis quand tu iras à Bizerte. Ne pas avoir à passer 2 fois au même endroit. Plus intéressant de faire d'abord Tunis, la ville, les souks et les sites intéressants autour : Carthage, sidi bou puis prendre louage pour Bizerte, le lac d' Ichkeul, Sejnane, Tabarka, Aïn Draham, continuer vers Bulla régia, Chemtou et Dougga +++ et soit aller vers Makhtar et Kairouan ou aller vers Thuburbo Majus, Zaghouan et rejoindre la côte. Voir Hammam jedidi, Zriba, Jeradou et Takrouna qui sont des petits villages pleins de charme. Continuer vers Hergla, encore très sympa. Dans toutes les villes, tunis, bizerte, tabarka, kairouan, mahdia, sousse ou monastir, hammamet ou nabeul, tu trouveras des hôtels bon marché ou des auberges de jeunesse. Tu n'auras pas assez de temps pour aller visiter aussi la presqu'île du cap bon qui est aussi très sympa, Korbous, El haouaria, Kerkouane ++, Kélibia. Kairouan nécessite bien une journée de visite, tu peux y passer la soirée et dormir. Attention à ne pas aller à Kairouan un vendredi parce que tous les sites sont fermés l'après midi. Effectivement tu peux retourner à El jem de mahdia, environ 42 km ou de Kairouan. A sousse, il faut se promener dans les souks mais une journée suffit largement. Ne pas s'étendre sur la belle plage de Boujaffar ou tous les hôtels face à la plage sont en ruine. Monastir, une petite journée suffit largement. Mahdia, une petite journée également pour se promener dans la vieille ville, le cimetière marin, le ribat. Prendre un café ou une pizza au café des grottes, les pieds dans l'eau. Entre Tunis et Mahdia, tu as le train qui est pratique, ponctuel, bon marché et moins accidentogène que les louages. Pour l'hébergement sur la côte Est je peux t'aider par contre dans les petites villes de l'ouest, je ne sais pas trop quels sont les hôtels ouverts. En effet, faute de touristes, beaucoup d'hôtels sont fermés. | | | Merci Naltaa pour tes commentaires. En fait, je ne veux pas faire de camping mais trouver des petits hôtels pas cher (guesthouse), comme 15-20$ par nuit pour 2 personnes. En avril, ça ne devrait pas être problématique, mais j'espère qu'ils ne seront pas fermés faute de touristes. | | | Bonjour. Merci pour cette réponse très complète. Je ne sais pas si je vais aller dans les petits villages de l'ouest, mais à tout le moins je compte faire une modification à mon itinéraire pour aller à Takrouna et aussi Dougga et visiter le site archéologique exceptionnel. J'espère que des hôtels seront ouverts à Teboursouk (fin d'avril). Toi, tu avais sûrement une voiture pour parcourir autant de villages ou petites villes. | | | Oui je circule toujours avec mon véhicule ou une voiture de location. Pour info la semaine dernière, la voiture de location coûtait environ 17 € la journée. Et c'est à force de circuler que je découvre toujours plus d'endroits qui me plaisent. Dougga et Takrouna valent le détour. Tabarka, Aïn Draham et Sejnane également. mais on ne peut malheureusement tout voir, il faut faire un choix... Si tu ne trouves pas à dormir à Teboursouk, regarde au Kef ou à Jendouba. Je te souhaite un beau voyage. | | | La location de voiture à 17 euros: vraiment pas cher...
Est-ce que les gens en général sont honnêtes ou s'il y a beaucoup d'arnaques envers les touristes ? Est-ce semblable au Maroc ? Merci. | | | En général les gens sont honnêtes et bien intentionnés envers les touristes. Il m'est arrivé que les gens à qui je demandais où est le boulanger le plus proche, rentrent chez eux pour partager leur pain et m'en donnent la moitié ou me proposent de monter dans ma voiture pour me conduire chez le boulanger. Il faut quand même dire que depuis la révolution, la population est de plus en plus démunie et peut-être plus "intéressée". Perso je n'ai pas eu à subir de désagrément mais je suis habituée et très avertie. Et je ne suis ni à Hammamet, Tunis ou Djerba ou les populations vivaient beaucoup du tourisme. L'été 2012 est la dernière excursion que j'ai faite dans le sud, Djerba, les ksours, Tozeur et les oasis de montagne. En février 2015, j'avais emmené des amies visiter tunis et le musée du Bardo... L'été dernier nous sommes allés à Kerkennah, c'était très tranquille et les gens étaient très serviables. Ces dernières années, je suis un peu plus inquiète pour la sécurité et je voyage beaucoup moins. Oui en faisant une demande par mail chez Camel car, ils m'ont proposé entre 16,50 €/j pour 16 jours et 17,50 €/j pour 13 jours. Je suis allée au maroc à plusieurs reprises et ai toujours été l'objet de plus de demandes notamment à Marrakech. Mais moins les dernières années qu'il y a une 30aine d'années. | | | Ah c'est très encourageant... Ça ne me dérange pas que les gens me proposent ceci ou cela, comme me servir de guide, mais je veux éviter qu'ils m'attirent quelque part en vue de me voler. Exemple, me proposer un resto dans un coin perdu. | | | Bonjour je me permets de vous proposer ce que je vois bien dans le nord : Sans doute Tabarka merite un passage et découvrir la mer la foret et une nuit dans l hotel les mimosas...qui offre une vue sur la mer (image 1).....Melloula surtout et Ain drahem a voire.. El Kef si vous aurez du temps (Kasbah - la ville et Hammam Mellegue () des thermes romains toujours en activités) Le Cap bon et sans parler de Hammamet ; Haouaria et sa montagnes... la plage à coté..kelibia et son fort.. (fortement conseillé Kelibia !!!!) image 4 Korbos....l' eaux chaudes qui surgit de la montagnes...des bains maures et des soins et massages offert...!image 3 la plage de Korba...et celui de Retiba classé parmi les meilleurs pages !! une escapade pas loin de cap bon...le village de Tekrouna peut être Amitiés Ali Images attachées: | | | Merci Ali, je vais me documenter sur tous ces lieux que tu me proposes, mais pas sûr que je vais avoir le temps de tout voir. Même si la Tunisie est un petit pays, il y a plein de richesses à découvrir. Il faut donc faire des choix. | | | Merci Ali, je vais me documenter sur tous ces lieux que tu me proposes, mais pas sûr que je vais avoir le temps de tout voir. Même si la Tunisie est un petit pays, il y a plein de richesses à découvrir. Il faut donc faire des choix.
@ Clco Bonjour en effet la Tunisie est un petit pays (et puis comparé au Québec : c'est vraiment tout "mimi"), c'est un pays fantastique car au sud tu as le désert, toutes ses côtes (nord et est) sont méditerranéennes, mais si tu vas à l'intérieur du pays l'influence méditerranéenne tu ne la ressens plus c'est la chaleur du désert dans le sud ouest et plus tu "montes c'est l' Atlas, au niveau températures tu as de très grandes différences pareil pour la "bruine" (humidité de l'air), la végétation, la faune, l'habitat, la mentalité des habitants, tout est tellement différent
Par contre vu ton projet de périple, je me pose la question de savoir si avril est le moment idéal, il me semble que mai serait peut être mieux, il faut aussi que tu saches que Ramadan 2017 sera du 27 mai au 26 juin, et il est mieux au niveau ambiance pour découvrir le pays et ses habitants du moins pour les 1ères fois de venir hors Ramadan. | | | À: Naltaa · 31 mai 2016 à 19:11 · Modifié le 31 mai 2016 à 20:28 Re: Visiter le nord de la Tunisie: Kroumirie, Tunis et le cap Bon Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Bonjour Françoise, Merci pour les infos. Selon toi, avril n'est pas approprié car c'est trop froid? Je pourrais toujours déplacer mon projet de quelques semaines, disons une semaine en avril et l'autre au début de mai. Dans un autre ordre d'idée, il paraît que le WIFI n'est pas trop développé en Tunisie. Donc, tablette, smartphone ne me seront pas très utiles. Pour avoir l'Internet, il faut aller dans les cafés Internet, c'est ça ? | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |