Ne t'inquiètes pas, le contrôle est lourd à l'aéroport, moi (je suis le cliché de la blanche aux yeux bleus avec un nom 100% français) on m'a demandé si j'avais appris l'hébreu, si non, pourquoi?? et ce que je faisais là, depuis combien de temps j'étais avec mon homme, si on m'avait offert des cadeaux (NON!!!! la question piège, il faut dire NON!!!), si quelqu'un avait utilisé mon sèche cheveux (NON NON NON)...
Mais on va pas te demander exactement ton itinéraire, et au pire, tu dis que tu n'as pas bougé de la plage d'
Eilat. Un ami a dit 'oui' pour le cadeau et il a eu droit à 1h de vérification supplémentaire... faut faire attention à la réponse et rester calme.
Vaut mieux mentir, c'est pas grave, tu n'as rien fait de mal, autant éviter une perte de temps à tout le monde et rentrer chez soit tranquillement. Enfin pense à prévoir d'arriver bien en avance à l'aéroport pour le contrôle de sécurité.
J'approuve sur le fait de bien penser à prendre de l'avance pour le vol retour, la sécurité israelienne étant franchement très lourde (dans tous les sens du terme).
Je suis allé en
Israel l'été dernier en voyage avec des amis juifs français, aucun probleme à l'entrée, par contre ça s'est gâté à la sortie. En gros double checkpoint, double contrôle de sécu, plein de questions idiotes (ce qui est le cas pour tout le monde) et pour ma part j'ai eu la chance d'avoir la totale, fouille totale de mes bagages, ouverture des cadeaux que je ramenais pour ma famille, passage de mes vêtements et chaussures au révélateur (pour trouver des résidus de poudre ou je ne sais quoi) et pour finir fouille intégrale que j'ai pu échapper de justesse grâce au fait que mon avion allait partir et que l'officier qui m'amenait en cabine pour la fouille a pu constater qu'il y avait trop de personnes en attente pour qu'il puisse me fouiller sans que je rate automatiquement mon avion.
Ce qui est assez étrange, c'est que je n'ai rien répondu de maladroit aux questions, j'étais accompagné de mes amis, et que je n'ai ni un patronyme arabe, ni le visage. Mais bon, en attendant j'ai pu constater que les officiers qui te fouillent n'ont pas latitude à te laisser partir comme ça, ils attendent l'approbation d'un officier supérieur qui se trouve à côté et "surveille" un peu tous les passagers fouillés. En l'espèce, j'ai été fouillé par une femme très gentille et un homme par la suite, les deux semblant n'en avoir rien à foutre et se retournant régulièrement vers l'officier qui manifestement m'avait dans le nez puisqu'il faisait un signe de tête à chaque fois pour continuer les investigations.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux la jouer cool, répondre non évidemment à toutes les questions pièges qu'ils te posent tout sourire mais ne pas s'étonner ni se brusquer si ils sont pointilleux, et surtout ne pas paniquer parce que dans le fond tu n'as rien à te reprocher.