Melea10 · 30 novembre 2010 à 14:28 · 4 photos 14 messages · 4 participants · 5 090 affichages | | | | Bonjour,
Je pars avec mon compagnon au Kerala dans 10 jours.
Nous sommes passionnés par la nature et la vie sauvage. J'ai déjà fait la jungle péruvienne, le Costa Rica, l'Antarctique, la Géorgie du Sud...
Nous avons choisi le Kerala pour la richesse de sa faune et sa flore. Nous aimons tous les deux l'aventure. Nous partons avec nos sacs à dos et nous n'avons rien de planifier pour le logement.
En revanche, nous savons que pour visiter les réserves il faut mieux s'y prendre à l'avance. Nous avons contacté une agence locale pour un trip sur 2/3 jours.
Nous avons reçu des propositions pour le CHINNAR WILDLIFE SANCTUARY et le SILENT VALLEY NATIONAL PARK avec randonnées, observation de la faune et de la flore avec un naturaliste et rencontre avec les populations locales.
Les deux ont l'air chouette. L'expérience proposée au CHINNAR WILDLIFE SANCTUARY a l'air plus diversifié et insolite mais je n'arrive pas encore à me décider.
Avez-vous fait les deux ? Quelles sont les principales différences ? Qu'est ce que vous avez préféré ? Quelle réserve recommanderiez-vous pour voir le plus d'animaux ?
Merci d'avance, Marie | | | Bonjour,
Votre message date de Novembre, peut être avez-vous effectué votre voyage en Inde du Sud.
Je pars en Février pour 1 mois en Inde du Sud avec mon ami (naturaliste).
Je recherche une réserve intéressante, assez facile d'accès, où il n'y a pas trop foule et où nous ne sommes pas obligés de monter dans un bus ou une jeep pour la visite (ou alors un mix jeep et marche ou vélo).
Quelles réserves avez-vous visiter finalement?
Merci | | | Bonjour Rafafa,
Je suis allée avec mes deux enfants dans les parcs de Thattekad et de Chinnar au mois d'avril 2008. Ce fut une très belle expérience. Il faut savoir que le parc de Chinnar est très différent, en terme de paysage, du reste du Kerala et en particulier de Munnar. On se retrouve très rapidement dans un environnement beaucoup plus sec, qui se rapproche plus de ce que l'on retrouve au Tamil Nadu (sur lequel nous avions d'ailleurs une vue magnifique de notre premier gîte, perché tout en haut d'une falaise).
Je ne qualifierais pas ces deux parcs d'exceptionnels en terme de faune (je compare par exemple avec le Kenya) mais ce que j'ai apprécié plus que tout est le fait de pouvoir s'y balader à pied (et non en devant emprunter un jeep) et de n'y rencontrer absolument personne, outre quelques indiens. J'avais fait appel à Wild Kerala Tour. Les jours passés avec Vinod, qui nous a accompagné à la fois à Chinnar et Thattekad, furent merveilleux.
Tu pourras trouver plus d'infos dans mon récit de voyage: Deux semaines trop courtes au Kerala
Sinon ces quelques photos, une première à Thattekad et les autres de Chinnar. Images attachées: | | | Bonjour,
Nous avons fait deux jours et deux nuits à Chinnar avec la même agence.
Nous avons adoré l'immersion dans la nature. La réserve est belle, il y a des beaux panoramas, ca nous rappelait l'Afrique. La nuit dans la cabane avec vue panoramique au dessus des montagnes était topissime. La balade au fil de la rivière très chouette aussi.
Nous avons regretté de n'avoir pu y rester 3 jours de plus !
Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux car un guépard était passé la veille. Un troupeau d'éléphants de loin, des singes, un cerf.
Je reste quand même dans l'idée que l'excursion avec l'agence est super chère. On s'est demandé avec mon compagnon si on avait bien fait de la booker avant.
Il y a des guides sur place mais nous n'avons pas testé. Je ne sais pas non plus si nous pouvons venir à l'improviste et passer plusieurs jours.
Vous devriez contacter directement la réserve et demander.
Amusez vous bien ! Marie | | | Merci pour vos 1ères réponses!
Je viens de finir la trame de mon voyage en Inde du Sud. Je compte passer 6 jours à Munnar/Chinnar et j'ai maintenant des questions plus précises à vous poser car les guides touristiques ne mentionnent pas beaucoup d'infos sur Chinnar.
Je compte venir à Chinnar en bus depuis Munnar. Lorsque le bus nous dépose, y a-t-il un village ou sommes-nous sur une route à l'entrée de la Réserve? Tous les logements sont-ils à l'intérieur de la réserve?
Quand vous dites être passées par une agence, quelle est cette agence? Y a-t-il un lieu comme un office du tourisme où sont proposées toutes les offres d'excursions?
Je suis très attirée par une ou plusieurs nuits dans une cabane dans les arbres. Auprès de qui réserve-t-on? Quel était le prix ? Je ne vois rien sur le site internet là dessus. Et sinon quels sont les autres logements possibles?
Merci de m'apporter vos informations car je n'y vois pas encore très clair! | | | Bonjour,
Comme je l'écrivais dans mon post précédent, j'ai fait appel à Wild Kerala Tour. Vous trouverez leur site sur internet www.wildkeralatours.com et pouvez leur écrire et leur poser toutes les questions nécessaires: à l'époque (en 2008) ils furent très réactifs et très professionnels.
Sinon, je ne me souviens pas avoir vu de village à l'entrée du parc. J'avais passé une première nuit à Marayoor la nuit précédente (voir mon récit de voyage, réf. post précédent). J'ai toutefois parlé à des touristes qui se sont rendus par eux-mêmes au parc et ont été déçus. A l'époque, il n'était pas possible d'aller, seuls, très loin à l'intérieur du parc et il fallait se contenter d'une visite jusqu'à une tour d'observation. Pour le logement, il y avait deux cabanes dans les arbres et une petite cabane pas très loin de l'entrée du parc. Mais les choses ont peut-être changé depuis. Vous pouvez contacter à l'adresse suivante. roywlw@chinnar.org Voir aussi leur site internet www.chinnar.org .
Ce parc n'est pas tourné vers le tourisme de masse. C'est une chance mais, évidemment, celà rend la préparation un peu plus difficile peut-être, mais pas impossible. Et ça vaut le coup, si c'est ce que vous cherchez. | | | Nous avons contacté la même agence que la personne ci-dessus : Wild Kerala Tour
A Munnar il y a des agences, un office de tourisme, des taxi qui organisent des sorties à Chinnar mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Le bus dépose à l'entrée de la réserve. Là, il y a un bureau. Il y aussi des dortoirs.
Wild Kerala Tour nous avait dit qu'il avait contribué à la construction des habitations émergées dans la réserve : - une au dessus des montagnes - une au bord de la rivière - une dans les arbres au cœur de la réserve mais ils ne l'utilisent plus car ils trouvent que c'est trop dangereux. C'est une vraie cabane rustique sans toilette. C'est interdit de descendre la nuit car il y a beaucoup d'animaux qui viennent pour boire à la rivière.
Je ne sais pas si ces cabanes sont aussi accessibles sans l'agence.
Ce qui est sûr c'est qu'en vous rendant directement sur place vous trouverez des guides et de quoi vous loger, à minima en dortoirs. Pour le reste, je ne connais pas toute la capacité de logement de la réserve.
Bon séjour Marie | | | Comme le dit Melea, c'est vrai que l'agence est chère. Mais à l'époque, il n'était pas possible de passer plusieurs jours dans la réserve sans guide, et ceux du parc avec qui nous avons passé une nuit ne parlaient pas un mot d'anglais... L'intérêt était plutôt limité: en fait, ils nous "surveillaient" et entretenaient le feu, histoire de tenir éloignés les animaux. Attention aux guides qui vous proposeraient, à partir de Munnar, une excursion à la journée: comme je l'écrivais précédemment, plusieurs touristes rencontrés ne sont restés qu'à proximité du bâtiment d'accueil du parc. Pas terrible. Et comme le disait Melea, ce qui est fabuleux c'est l'immersion dans le parc, cette sensation d'être seuls au milieu de la nature... Mais bon, c'est vrai que c'est cher. Mais je ne le regrette pas. | | | Merci à vous 2 pour l'intérêt que vous portez à mes interrogations!
Il y a quelques jours, j'ai envoyé un mail à roywlw@chinnar.org comme vous me le conseillez dans lequel je demandais si le parc était ouvert en Février, s'il y avait des hébergements... mais pour le moment je n'ai pas de réponse.
Je vais sans doute aussi envoyer un mail à l'agence Wild Kerala Tour pour avoir un 1er contact. Sur un blog, une personne avait réservé, en Décembre 2010, un séjour (trek de 3h, diner, nuit dans la cabane dans l'arbre, 1 trek le lendemain matin) pour 1 000rps. Vous souvenez-vous quel était le coût de votre séjour organisé à Chinnar?
Alors comme vous le dites la réserve n'est (ou n'était) pas tournée vers le tourisme de masse (tant mieux), ce qui rend plus difficile la préparation d'un séjour. J'ai souhaité des informations car précédemment dans un autre pays, j'avais fait appel à une agence écotourisme pour visiter une Réserve et c'était beaucoup trop organisé/encadré au goût de mon ami (qui est naturaliste et qui aime arpenter les montagnes à sa guise).
Je pense que je vais donc aller à l'office du tourisme de Munnar dès mon 1er jour sur place pour prendre des renseignements et comparer les différentes offres et possibilités et on verra! | | | Comme je l'ai écrit dans mon récit de voyage, le coût de l'ensemble du séjour avec Wild Kerala Tour a été de 5500 rps par personne (Thatekkad + Munnar et Marayoor avec Vinod + Chinnar 2 nuits).Clairement, le second jour à Chinnar ne vous aurait certainement pas plu... moi qui ne connais rien de rien à toute cette nature, je me suis sentie bien trop contrainte, alors vous...
Je te conseille vivement d'écrire à cette agence et de leur expliquer clairement ce que tu cherches: peut-être auront-ils une proposition "sur-mesure" à vous faire, à Chinnar ou ailleurs. Au-delà du Vinod, j'ai rencontré le responsable de l'agence à Kochin: il m'a semblé ouvert et à l'écoute. Peut-être un bon interlocuteur pour ton ami naturaliste. Quant à l'office de tourisme de Munnar, je n'y suis pas allée. Attention: il y avait à l'époque un quota de toursites pouvant être hébergés dans le parc au cours d'une même semaine. | | | Bonjour ! Je reprends la discussion en espérant qu'il y aura toujours des personnes prêtes à me répondre !
Nous (ma maman, ma frangine et moi-même) partons pour 3 semaines dans le Kérala fin février. On est dans les derniers préparatifs, notre itinéraire est à peu près calé (on arriva à Cochin et on passe par Munnar pour descendre vers Allepey) mais on hésite encore entre 2 "circuits" : la réserve de Parambikulam ou celle de Chinnar ??? Y en a-t-il une qui vaut plus le détour que l'autre ? Ou sommes-nous suceptible de voir le plus d'animaux ? Combien de temps faut-il prévoir pour se rendre dans l'une ou l'autre, et sur place ?
Merci à ceux qui voudront apporter leur petite contribution à notre premier voyage indien !!!
* Margo, Nadine et Amandine on ze road* | | | Bonjour, Je ne peux pas te répondre concernant Parambikula, je ne connais pas. Concernant Chinnar, j'ai rencontré une famille qui a fait un treck de 3heures. Ils vont plein d'animaux et se sont éclatés. Nous en deux jours et demi, nous avons profité de la nature sauvage sans voir beaucoup d'animaux car un puma était passé la veille. Il n'y a pas de règle pour les animaux, juste de la chance. Bon voyage Marie | | | Bonjour
J etais a Chinnar il y a 3 jours. Je me suis rendue a l office des forets a Munnar pour reserver l hebergement et le trek.
Ce qui etait prevu : 1er jour aprem : 1h de marche, nuit dans un bungalow appele log house au bord de la riviere, diner 2eme jour matin : petit dejeuner et trek de 3h
Cout : tout compris 1 800 rps pour 2 personnes en log house (1 500 rps dans la cabane dans les arbres qui etait deja prise et beaucoup plus cher dans une hutte)
Au final, l apres midi nous avons eu la chance de voir un groupe de 6 elephants dans 3 jeunes, des bisons, des biches, macaques et langurs, des oiseaux... et le soir plein de lucioles (superbes!). Le lendemain matin nous n avons rien vu.
Gros gros gros bemol concernant l organisation!!! Aucune communication entre l office de munnar et celui de chinnar. De ce fait, nous ne savions pas qu il fallait apporter une photocopie du passeport, sachant que la ville la plus proche est a 18km, nous avons du ajouter 50rps pour envoyer quelqu un (et surtout confier nos passeports). Ensuite il a plu le soir, le deuxieme guide qui devait nous apporter notre dinner n a pas eu envie de se mouiller. Heureusement notre 1er guide avait des biscuits et du the. On nous a renbourse 200 rps. Le guide, tres gentil, ne parlait pas bien anglais donc echange tres limite (mais ce n est qu un detail). Le pire concerne les treks : 1h de marche le 1er jour et seulement 1h30 le 2eme jour et marche rapide. Ben oui notre guide etait furax et presse de rentrer engeuler le 2eme guide.
Mon compagnon etait tres decu. Sinon les paysages assez secs sont beaux. La situation pres de la riviere sympa. Bien desservi par les bus au depart de Munnar et tres belle route par les plantations de the, puis par les cols et les forets d eucalyptus.
Voila j ai tout dit je pense. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |