Merci des informations que vous m'avez donné ! Je ne savais pas que
Hong Kong était si peu cher, je n'ai chercher que sur quelques sites du genre "prixduvol.com" etc. Je trouvais bizarre que HG soit moins cher que la
Corée du sud :)
Bonjour,
D'abord, HK, c'est plus près :
TPE-HKG : 807 km
TPE-
ICN : 1460 km
D'autre part, la ligne HKG-
TPE est une véritable ligne de vie pour
Taïwan, dont tout le trafic vers l'ouest est bloqué par la
Chine. La
Chine menace notamment de supprimer tous les droits de trafic en
Chine à toute compagnie européenne desservant
Taïwan en direct. Par ailleurs,
Taïwan n'a que 23 millions d'habitants, pas tous à
Taipei :
Kaohsiung est encore plus près de HKG, une plaque tournante offrant des liaisons qui ne seraient pas rentables au départ de
TPE.
La demande sur cette ligne étant considérable, les vols sont assurés par des gros porteurs : A330, B777, B747. S'ils avaient des A380, je ne serait pas surpris d'en voir là. Il y a de plus de la concurrence : CX/KA, CI et BR. Tout ceci permet d'avoir un coût au siège réduit au minimum.
Concernant le visa chinois, pourquoi les français sont dans la lignes de mire ? (juste pour info, je suis curieux).
Moi aussi, je suis curieux, car c'est très mystérieux. Le 10 mai 2010, la
Chine a annoncé un durcissement des conditions de délivrance des visas pour les seuls citoyens français, et des témoignages concordants indiquent qu'il y a des consignes dans les consulats chinois d'être durs envers les Français.
"Ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui ne savent pas parlent"; moi je parle...
L'hypothèse la plus crédible que j'ai lue (ne reposant sur aucun fait avéré) est que le consulat de
France aurait refusé un visa à un proche d'un très haut fonctionnaire chinois, et que ce dernier se venge ainsi. Ce genre de mesure de rétorsion serait inconcevable en Occident, mais de la part d'un officiel chinois, c'est plausible.
De toute façon, quand la
Chine décrète des mesures discriminatoires envers tel ou tel pays, elle ne dit jamais en rétorsion de quoi, même quand c'est transparent.