1. visite du parc (il est immense, je te conseille d'y entrer par le village d'Aghrimz - Sidi Wassay plage --> très authentique et surtout quasi pas de touristes, le gens du villages sont adorables et tu pourras demander un guide sur place pour le Parc dont l'entrée est juste à la sortie du village. L'embouchure de l'oued Massa est à 500 mètre environ. Une visite du parc à pieds est à mon avis suffisante : tu es loin d'une ré&serve animalière d'Afrique noire...). Ici, ce sont les oiseaux qui sont à voir. Il faut seulement éviter, comme pour tous les parcs avec animaux, les moment les plus chauds de la journée (entre 11 et 17h). Personnellement je l'ai fait de 7 à 11 heures le matin, puis de 16h30 à 20h, et j'ai vu presque la même chose. Tu as plus de chance de voir des Ibis le matin. Et surtout c'est super de les voir rentrer le soir de la terrasse de l’hôtel, où un guide te prêtera des jumelles...
2. Je me suis trompé sur Aglou plage, qui est pire encore que Legzira. Il faut aller et dormir à Aghrimz. L'hôtel est en bas du village, juste avant la plage "Sidi Wassay Plage". Juste au-dessus du "Ksar Massa", superbe hôtel de luxe avec piscine (mais cher pour la région et les prestations). Il n'y a que 2 hôtels dans ce village : le Ksar et Massa et l'autre dont je ne me souviens plus du nom. Pas besoin de réserver : il est hors des circuits touristiques mais d'un très bon standing et très peur cher. IL dispose en plus de chambres familiales avec mezzanine et d'un resto sous une grande tente berbère où j'ai eu la chance de manger un tajine de dromadaire (c'est la région) le meilleur de ma vie...
Si ça n'a pas changé, tu as accès à la piscine du Ksar Massa pour 3 euros. Mais je ne suis pas certain que tu aies le temps de te baigner ! (entre la visite du parc et la balade en bord de mer...). Il ne faut surtout pas dormir à Aglou ou Mirelft à mon avis : tu ne trouveras rien d’intéressant...
3. Avec des enfants fin juin : c'est une ineptie de faire l'intérieur des terres.
Tafraout et
Taroudant --> tu vas les dégoûter des pays chaud.
Ouarzazate et tu finis à l'hosto... Il faut entre 40 et 50 degrès C à cette période de l'année, et sans un brin d'air !
4. Si tu veux faire une excursion en 4x4 le long de la côte jusqu'au Massa (c'est très beau et il y a des dunes : les enfants adorent ! Et surtout il ne fait pas chaud...), soit tu peux louer une voiture (ou une voiture normale par la route ça va très bien et c'est très joli aussi), soit je peux te conseiller une petite agence de voyage pas très chère qui pourra s'occuper de t'organiser la sortie (4x4, chauffeur, guide du parc, tajine, hôtel...). Si tu as des goûts de luxe et un budget important, tu peux aussi dormir au Ksar Massa (il vaut mieux réserver car ils ne sont pas toujours là si tu arrives en dernière minute).
Vallée du Paradis très bonne idée aussi,
A ta disposition pour de plus amples informations si tu veux,
Bertrand