Bonjour !
En effet le
Sud Lipez depuis
Tupiza vaut vraiment le coup. Je te laisse d'ailleurs le lien de mon site sur lequel j'avais écrit
une page spéciale sur le sud lipez
, sinon j'ai aussi mon
blog
sur notre périple
Chili -
Bolivie.
Concrètement, j'ai fait exactement comme tu souhaites le faire: le suis arrivée un matin de très bonne heure (4h), je me suis laissée une journée pour chercher une agence et visiter les alentours, et je suis partie le lendemain.
Comme agence, je conseillerai "el Grano de Oro", GENIAL ! Après plusieurs comparaisons, ça ressort par l'agence où tu manges le mieux (c'est important, héhé!) et les chauffeurs sont très sérieux. Ils s'arrêtent vraiment où tu veux et sont aux petits soins.
Petite agence familiale sur la rue de la gare routière (Avenida Pedro Arraya), ils louent également des chambres dans leur maison, la dame est adorable.
Le seul soucis c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de 4x4 donc ils ne font pas de départ tous les jours. Donc tu peux très bien tomber, comme tu peux ne pas avoir de départ tout de suite. Pour nous, elle nous a fait croire qu'il y avait une grève à
Uyuni et qu'il fallait qu'on parte 1 jour plus tôt, histoire de remplir un 4x4, c'est le seul hic qu'on a eu, mais aucun regret au final.
Je te conseille donc d'aller les voir dès que tu arrives, et sinon de voir avec d'autres agences comme
Tupiza Tour, beaucoup moins ambiance familiale, plus commercial, mais comme ils sont plus gros ils ont l'avantage de faire des départs presque tous les jours.
Pour la durée du tour, par contre
c'est 4 jours comme tu dis depuis
Tupiza, avec retour sur
Uyuni.
- 1er jour où tu traverses des grandes étendues de l'Altiplano, pas mal de lamas (c'est le jour supplémentaire par rapport aux agences d'
Uyuni)
- 2ème jour avec Laguna Verde, geysers et laguna Colorada entre autres (et pleins de flamants roses)
- 3ème jour avec d'autres lagunas (flamants, viscache...)
- 4ème jour avec le lever de soleil sur le Salar d'
Uyuni
Prix été 2009:
- dans les 1000 Bs/personne pour une voiture à 5 personnes
- dans les 1200 Bs/personne pour une voiture à 4 personnes
Pour un tour classiquer sans ascension du
Licancabur ou d'un autre volcan, tu peux donc te pointer directement sur place et réserver ton tour dès que tu arrives à
Tupiza. L'avantage c'est aussi que tu peux négocier le prix par rapport à internet où tu vas payer beaucoup plus cher. Avec 2 jours d'avance sur le départ (le soir même de ton arrivée, ton hôtel te proposera un tour), tu trouveras forcément une agence pour partir.
En tous cas je l'ai tenté en aout dernier sans aucun soucis, un ami l'avait fait l'année d'avant en juillet sans soucis, et sur place tout le monde cherche pour les jours suivants.
Un super voyage en tous cas !

Images attachées: