Bonjour à tous,
VOilà un petit post pour tous ceux qui veulent aller au
Sri Lanka. Je viens d'y passer 3 semaines et j'en garderai de très bons souvenirs.
Déjà, mon type de voyage: sac à dos, transports en communs et hôtels à petits prix en voyageant à deux (couple) et sans enfants.
Total dépensé en 3 semaines: 425€ (sans les vols évidemment).
Ma première impression est qu'il s'agit d'une destination facile. Si c'est une première expérience dans ce type de destination, le dépaysement sera total mais si vous connaissez l'
Asie du Sud Est, et bien vous pourrez comparer et je trouve que tout est très facile au
Sri Lanka.
Notre itinéraire:
Arrivée à
COlombo à 10h30, tuk tuk vers la gare la plus proche pour prendre le train vers
Anuradhapura. Nuit au Lake View négociée à 2500 rps. Bien mais sans plus... Nous y sommes restés 2 nuits et nous avons ainsi vu les temples (en vélo) et nous sommes allés à
Mihintale également.
Parc de Willpattu: 4000 rps/pers. Bof... on a vu un léopard... si on peut appeler ça voir une tâche au loin qui ne bouge pas. Pas très recommandable.
Ensuite, nous sommes allés à
Dambulla pour voir les fameuses caves. Ça vaut la peine. Nous sommes restés au Sunflower. Guest house normale...
De
Dambulla, nous sommes allés à Sigiryia puis bus vers
Trincomalee. Trois nuits là-bas: une chez Anton (pas très propre mais la seule option disponible) puis deux au Rea (première Guest House recommandable du voyage). Plage et visite de
Trincomalee au programme.
De Trinco, nous sommes allés à
Polonaruwa. Nous sommes allés à l'Anciant Village. Très bonne guest house pour 2500 rps. Comme toujours, il faut être attentif et se plaindre et négocier mais très bonne adresse! Les ruines de Polo nous ont beaucoup plu (nous y avons passés près de 6h/7h).
Parc de Minneryia: on voit ce qu'on attendait, cad des éléphants! Mais c'est le parc d'attraction avec énormément de monde...
Kandy: On y était pour le festival. Pas besoin de payer des places! On s'assoit et on attend comme tout le monde. On est resté à la Charlton Rest Guest House. Pas top mais seule option abordable en centre ville, et accueil très sympa. Le festival vaut vraiment la peine. Une très bonne expérience. Et la ville de
Kandy nous a beaucoup plu de manière générale.
Train à
Ella. Je recommande le train mais pas
Ella!! C'est la ville que j'ai le moins aimée. Village de montagne de style anglais.... je me demande où les guides ont trouvé ça! C'est une rue pleine de restau pour touristes... et plein de touristes à des prix exhorbitants (j'y reviendrai). Les ballades valent-elles la peine? La
Ella's rock sans plus. La Little
adam's peak m'a plus plu. Mais bon,
Ella en soit ne vaut pas le coup... C'est pourtant sur recommandation de tous les voyageurs rencontrés que nous y sommes allés... Mais ce n'est pas ce qu'on recherchait.
De
Ella, nous sommes allés à Kataragama. Petit village très tranquille. Nous sommes restés à l¡hôtel de la Ceylon's bank pour 2600 rps/nuit. Sans plus... La ville m'a plu et nous avons évidemment assisté à la puja du soir. Sympa. Première ville sans vraiment beaucoup de touristes et donc aux prix plus abordables.
Enfin, nous sommes allés à
Unawatuna, près de
Galle. Petit village de plage très sympa. C'est très touristique aussi mais il y avait un festival donc plein de locaux également. Très bonne ambiance, belle plage et bon souvenir. Nous sommes restés à la guest house Palitha. 10/10! 2000 rps la nuit pour une chambre très ample et très propre. La meilleure Guest House du voyage.
Enfin, nous avons finis à
Negombo. Nuit au Dion's pour 1800 rps. Très bon rapport qualité/prix. Et accueil vraiment chaleureux et serviable. Dans le top 3 de nos Guest House! A
Negombo, achats de souvenirs et plage.
GÉNÉRALITÉS:
Le
Sri Lanka m'a paru cher! Entrées aux parcs nationaux et aux ruines entre 25€ et 35€. Les touristes ont l'air d'oublier le prix des choses. Il y a des prix pour les touristes et il y a une économie parallèle pour nous.
Voici quelques prix indicatifs:
Bouteille d'eau 1,5l: 70 rps
Kg de banane: on a payé entre 40 rps et 80 rps. Mais on nous l'a proposé à 120 rps/kg! Fuyez ou négociez!
Vegetable rotti (triangle de légume au curry), Egg Roll et tous les en-cas que l'on peut trouver un peu partout su l'île: entre 30 et 40 rps pièce. Encore une fois, on nous l'a proposé bien plus cher... on est parti!
Rice and curry (vegetable): En guest house, 600 rps. Dans les restau locaux (donc pas chill out, ni avec la bougie qui fait bien), 200/250 rps. Ça fait réfléchir à deux fois avant de manger à la GH. Un fried rice, 100 rps.
Tuk Tuk: on en a pris 3 dans tout le voyage, dont celui pour aller de
Negombo à l'aéroport. On a payé 500 rps mais souvent offert entre 800 et 1000 rps.
Bus: on ne négocie pas. Enfin! Prix pareil pour tout le monde! C'est tellement pratique. On monte et on paye une fois installé.
Guest House: si vous réservez à l'avance, vous en aurez souvent pour le double de ce que vous pouvez négocier sur place. Et surtout, vous pouvez voir ce qu'on vous offre. Car pour 3000 rps, vous avez déjà des bonnes choses.
Pas besoin de réserver, sauf cas spécifiques (
Kandy pendant le festival), Uppuveli si vous arrivez tard. En gros, il faut arriver de bonne heure pour pouvoir avoir le choix et négocier. Un petit prix est donc de 1500 rps et le plus cher fut
Kandy à 35€. En moyenne, pour 2000 rps vous avez des choses correctes.
Coca Cola: 50 rps. Pas plus!!!
Thé (sans sucre, sans lait, le plain tea): 15/20 rps. A 50 rps, j'ai dit que non.
Bière: 300 rps. (170 rps si vous l'achetez vous-même)
Sigiryia: 3900 rps. C'est du vol! Très très cher! Même si c'est un site important... A faire... mais ça reste en travers de la gorge.
Mihintale: 500 rps/pers
Budah Aukuna: 750 rps/pers (cher mais un des endroits les plus interessant de notre voyage)
Dîner pour deux: de 600 rps dans les restau de locaux à 2000 ps dans les restau pour touristes ou dans les GH. On a vite fait le choix. Et c'est tout aussi bon voir meilleur.
Amis voyageurs, s'il vous plait, négociez les prix! Le
Sri Lanka est cher pour ce qu'il offre, que ce soit en logement ou en restaurants ou en visites culturelles. C'est notre grande critique!
On a aimé:
Les visites:
- Le budha d'Aukuna
- Les sites de
Polonaruwa et d'
Anuradhapura- La plage d'
Unawatuna et de
Trincomalee- Le
triangle culturel en général
- le festival de
Kandy et la ville en général
Les Guest houses
- Palitha's Guest house à
Unawatuna- Anciant Village Guest house à
Polonaruwa- Dion's Guest House à
Negombo
Autre:
- Le dìner au French Garden à
Trincomalee (des restau chers, le meilleur)
- Les dîners avec les locaux
- Les bananes, les jus de fruit, le rice and curry (même si on s'en lasse), le vegetable rotty, l'egg roll, les noix de coco
On n'a pas aimé:
- les prix
- les tuks tuks :-)
-
Ella: je crois que c'est ce qui nous a le plus déçu
- Fort de
Galle: perso, je n'ai pas aimé. Ghetto de touristes dans le fort... Photogénique, propre... mais sans vie, sans personne d'autre que des touristes et des prix exhorbitants... Bref, je n'ai pas aimé.
Les gens:
De manière générale, ils sont très agréables, serviables, souriants... Vraiment un bon souvenir sur cet aspect là. Mais comme toujours, dès que vous êtes dans la négociation, vous ne pouvez pas relâcher votre vigilance. Les 10% de frais additionnels qu'ils veulent nous mettre sur la note ou je ne sais quelle histoire.... c'est du vol! :-) Mais ça se discute, comme toujours!
Donc n'oubliez pas de négocier, négocier et encore négocier.
Pas besoin de chauffeur. Pas besoin de réserver les hôtels.
Voilà le résumé de mes impressions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire ici et je vous répondrai.
Tous les commentaires sont évidemment liés à ma vision de voyager et je conçois tout à fait que d'autres personnes voyagent différemment.
J'espère que cela vous aidera.
Bon voyage!