Bonjour,
hé oui, finalement, j'y suis allée! en été 2009, mon copain et moi avons passé une dizaine de jours sur Sulawesi, uniquement au Sud-Est de l'île, avant de poursuivre notre voyage sur
Java.
Nous avions la chance de connaître des gens à Kendari, de la famille d'un ami, qui nous ont aidé pour définir un petit "tour", cela a été bien utile. Je pense qu'il est possible de s'en sortir tout seul en prenant le temps, une fois mis dans le premier bateau nous y sommes très bien arrivés.
Atterris à Kendari, une petite ville tout en longueur sur une grande route, nous avons tout de suite été très dépaysés, loin de tout (nous arrivions juste d'Europe, avec simples escales à
Jakarta et
Makassar).
Le lendemain nous avons pris un bateau pour une douzaine d'heures qui nous a mené sur Wangiwangi, une des îles Tukangbesi. Un voyage fascinant, seuls touristes sur un bateau qui fait des escales improbables où les marchandises sont déchargées sur les pirogues, arrivée nocturne dans un petit village, un seul hôtel, une marina où s'arrêtent les voiliers où nous avons croisé les deux seuls groupes "occidentaux" de notre voyage dans la région.
Les habitants ne comprenait pas très bien ce que nous faisions là, vu que de gros complexes de plongée se développent sur une autre île de la région, bon nous justement nous voulions être hors du tourisme... Nous avons tout de même fait une initiation à la plongée sur Wangiwangi, un centre de tourisme "respectueux de l'environnement" étant en développement - mais la plupart des clients sont les plaisanciers qui passent en voilier, très peu restent sur l'île.
Puis nous avons repris le bateau pour Bau Bau (une nuit à nouveau), y avons passé une journée, moins serein, un fort à visiter, le bord de mer, puis pris un taxi pour la plage, flâner. Puis direction Raha pour aller découvrir le sublime Napabale Lagoon. Raha est un village, rien à y faire mais l'excursion au lagon est l'incontournable du coin, nous avions pris deux moto-taxis pour y aller, ce qui nous a permis de traverser les campagnes, les villages. Enfin, retour à Kendari.
Nous avons adoré ce séjour hors du temps et des circuits touristiques. Evidemment, cela n'est pas là qu'il y a le plus d'attractions à voir, il s'agit de prendre le temps de vivre et voir... Attendez-vous à être vous-même l'attraction, les enfants vous poursuivant jusqu'à la plage, les mamans vous observant en riant, les hommes lançant systématiquement une conversation. L'exotique, là, c'est nous.
Et à manger de nombreux poissons juste grillés, sauce piment / oignon / cacahuète / citron vert face à la mer...
Un très beau souvenir.
PS: Dans les bateaux pour les longues traversées, tentez de négocier une cabine, car sinon c'est les matelas alignés sur le pont, et la mer brasse beaucoup, autant pouvoir s'allonger tranquillement pour supporter...en route entre Raha et le Napabale LagoonNapabale Lagoon