Bonjour mexique 40
Je reviens tout juste au mois de septembre d'un voyage de 3 mois et demi en
Asie du sud est (
Thaïlande,
Laos et
Cambodge) et j'ai déjà fait le
Vietnam pendant 4 semaines l'année dernière. À tes questions je répondrai:
que le
Laos est de loin le plus authentique des deux car la
Thaïlande est extrêmement commercialle comparativement au
Laos; au niveau du plus abordable, je dirais que cela dépend. Au niveau des transports je dirais la
Thaïlande car il faut comprendre qu'elle est tellement
axée sur le tourisme qu'il y a toujours moyen de bien ''dealer'' (à condition que ce soit votre style évidemment). Pour coucher même chose car
encore une fois la concurrence y est très forte..... mais pour manger, visiter, etc..... c'est moins cher au
Laos. par rapport au dépaysement vs ce que vous avez visité au
Vietnam....... définitivement le
Laos. Je vous donne un exemple: en
Thaïlande pour
visiter les minorités culturelles, vous vous y rendez en groupe (petit ou gros) et elles sont toutes dans des villages que vous avez l'impression de
visiter comme des intrus. À
Chiang Mai par exemple, les ethnies sont toutes regroupées dans un même village et vous avez l'impression de
visiter un petit Epcot Center à Disney World alors qu'au
Laos, autant qu'au
Vietnam, vous pouvez rencontrer des minorités ethniques partout
dans les montagnes et dans l'arrière pays que ce soit au marché ou tout simplement en train de marcher sur la route (évidemment là vous
devez sortir des sentiers battus comme celui de
Luang Prabang) je pense que vous comprendrez que j'ai trouvé le
Laos beaucoup plus beau que la
Thaïlande. En fait pour moi ces deux pays ne se comparent
même pas. Cela dépend de ce que vous entendez par beauté. Si par beauté vous parlez des décors, des plages, des eaux cristallines.......
c'est la
Thaïlande sans contredit...... mais si vous parlez de ses habitants et de leur chaleur, des minorités que vous pouvez rencontrer dans
leur habitat naturel et de l'authenticité par le fait que son sol n'est pas foulé par des millions de touristes et la beauté du
Mékong que l'on peut descendre sans pratiquement voir autre chose que des locaux...... je vous dirais que c'est définitivement le
Laos. Au
Laos, nous avons été invité
chez une jeune fille dont nous nous sommes liées d'amitié (et pourtant nous avons 52 et 50 ans) et avons passé un moment absolument mémorable dans son village par lequelle nous ne pouvions qu'accéder en bateau et elle nous a fait découvrir la jungle avec tous ses trésors, puis nous avons été invité à un mariage (c'était tout simplement magique"!!!!!!!!!!!).
Ces réponses sont purement personnelles et n'engagent que moi-même. J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon voyage et bon choix! "Heureusement que ces reponses n'engagent que toi! Comment peut-on comparer deux pays si semblables et en meme temps si dissemblables? T'as deja 19 provinces de
Thailande ou on parle le "lao", comme la-bas, dis! Semblables et tellement differents aussi; vas-tu comparer la region lilloise (en
France) a la
Provence Cote d'Azur? A part le fait que les habitants soient francais, rien ne les rapproche; ni la langue, ni la culture ni les paysages.... J'habite en
Thailande, loin de l'autoroute touristique et je peux te dire que tout y est "authentique" quoique ce mot...???!!!?? La butte Montmartre ou la tour Eiffel a
Paris sont aussi authentiques, non? Quant a visiter des minorites ethniques, en
Thailande, si tu vas te promener au nord de Nan, tu en rencontreras pas mal, en y allant seul, et leurs villages ne ressemblent pas a ce que tu decris; ils ont la TV comme les thai avec les memes programmes debiles; des autos, comme les thai des ecoles ou ils apprennent le thai (entre autre); Pour revenir a la question de depart; visiter demande du temps; or c'est ce qui manque le plus aux voyageurs actuels; donc le
Laos ou tout est lent ben tu n'en verras pas beaucoup, surtout si tu veux aller "hors des sentiers battus". La
Thailande, idem, d'ailleurs car c'est un grand pays; au
Laos, je ne serai pas aussi optimiste que Rogerbarthas, disons que 30 km/h ce sera pas mal comme moyenne de transports terrestres et evidemment beaucoup moins sur l'eau. En
Thailande, on va remonter un peu la moyenne avec du 50 en autobus et du 40 a l'heure en train, arrets compris bien entendu, mais pas les pannes. En bagnole, on va un peu plus vite, bien sur, mais il faut savoir s'adapter a la conduite a gauche et surtout au code de la route thai: comme au
Vietnam, c'est le plus gros qui a la priorite le pieton etant chose negligeable...donc ne pas se fier aux "zebras" sur les routes, c'est de la peinture pour egayer le paysage. "