Merci pour vos réponses!
En effet, ma première idée était de tout visiter en voiture (
Mexique et
Tikal), mais j'ai beau chercher, je sens que ça va s'avérer soit infaisable soit très compliqué (je ne parle pas espagnol en plus!).
Du coup, je pense que je vais laisser ma voiture quelque part au
Mexique (voir nouvelle question ci-dessous

) et aller à
Tikal avec un tour organisé.
Dépendamment dans quel sens vous allez effectuer la boucle....:
Vous pouvez tres bien louer à CANCUN et laisser la voiture à CHETUMAL (grosse ville-frontiere avec le Belize).Demandez au loueur un endroit securitaire pour y laisser la voiture.Excursion aller-retour organisée à partir de Chetumal (comptez 3 jours dont un jour sur place à TIKAL)Logement à Tikal (il y a 3 hôtels sur place: entre 85 et 150$/nuit)
J'arriverai à
Palenque depuis San Cristobal (de las casas). Depuis
Palenque, je comptais visiter
Bonampak et
Yaxchilan sur une journée (en voiture de location donc) et revenir loger sur
Palenque en soirée,
Palenque est une petite ville tres touristique et toutes les excursions y sont organisées y inclus
Bonampak et Yachilan. Faisable sur la journée mais faut partir tôt.
Si vous avez une voiture il est facile de faire les deux sites par soi-même.Vous pouvez laisser la voiture a l, embarcadere (rio Usimancita) pour aller-retour à Yachilan (vous ne serez pas seuls sur le site de
Bonampak :essayez de trouver qq partenaires pour partager les frais de la lancha.Quand nous y sommes allés c, est le lanchero qui nous servi de guide pour qq 10aines de pesos.
Tikal et
Palenque seront (et de loin!) les points forts de votre voyage.....se réveiller dès 5hr du mat par les singes à
Tikal et être sur la plaza mayor pour le lever du soleil entre les 2 gdes pyramide est un must que j, ai pu renouveler 3 fois....et j, y retournerais volontiers

.
D'apres certains il est possible de faire Mexique (Cancun)-Belize et Guaté en location: ce qui s, implifie les choses de bcp...La route partant de Melchior (frontiere guaté) a Tikal est maintenant entièrement asphaltée et se fait tres bien. (achetez vos entrees au site à la guérite le long de la route menant au parc (arrêt obligatoire).Ce billet sera valable pour le lendemain.
.
Suerte