Maya2627 · 1 septembre 2010 à 3:21 · 2 photos 18 messages · 13 participants · 4 949 affichages | | | | 1 septembre 2010 à 3:21 Visiter la Tunisie ou le Maroc? Message 1 de 18 · 4 848 affichages · Partager Je n'ai jamais visité le continent africain et je suis une voyage qui voyage seule. Je magasinerai les circuits accompagnés. Mais, j'hésite entre ces deux pays. Je recherche une visite des principales villes puis, terminer par quelques jours en station balnéaire.
Quelles sont les différences entre le Maroc et la Tunisie en termes de paysages, peuple, attractions touristiques majeures, climat, etc?
Tout commentaire sera apprécié pour me permettre de me positionner sur le meilleur choix en fonction de mes goûts. | | | Bonjour
C´est logique: le Maroc | | | Vos arguments ne sont pas très forts... | | | SALUT !!!!!!!!
Pas de comparaison en eux !!
Tunisie = tourisme a gogo !! tout n'est qu' hôtel, plage privée et c'est presque plat, trois dunes qui se battent en duel !! Pays tout petit, fait pour 100% pour le touriste qui aime l'hôtel et le confort..
MAROC = beaucoup plus grand = plage, montagnes, désert, beaucoup moins porté sur un tourisme de tour opérateur, j'en parle en connaissance de cause !! ce n'est pas comparable !! il y a de quoi y passer des années avant de tout voir..
Il y a bien sur des coins à touristes et des stations balnéaires ( Agadir) voir un guide papier pour faire un choix... Maroc = un grand pays par sa diversité de peuples et de paysages, incomparable pour la Tunisie..
Cordialement de PAPY | | | Salut,
Tout commentaire sera apprécié pour me permettre de me positionner sur le meilleur choix en fonction de mes goûts.
le Maroc est plus intéressant à visiter il y a plus de sites historiques à voir. Marrakech bien que très touristique vaut le détour. La Tunisie comme mentionné auparavant c'est une destination plutôt "villages de vacances" pour classes moyennes  (là je vais me faire descendre...). L'avantage en allant en Tunisie c'est que si tu passes par Djerba tu peux atteindre très rapidement le début du désert, le Grand Erg Oriental. Il faut visiter tout de même Tozeur, Nefta et Douz en Tunisie. Alors qu'au Maroc, pays de montagnes, il faut descendre jusqu'à Ouarzazate. Attention les femmes seules en Tunisie sont souvent très sollicitées au Maroc et en Tunisie (différence culturelle) Répondre poliment avec le sourire et dire non. | | | et c'est presque plat, trois dunes qui se battent en duel !!
c'est pas mon ressentiment mais bon chacun son opinion... je n'aurais pas fait une telle remarque aussi réductrice (ah tourisme de masse quand tu nous tiens !  ) je garde d'excellentissimes souvenirs du désert au large de Douz en Tunisie | | | bonjour maya ;
en tant que marocain je vous dis qu'en partant d'un endroit a l'autre comme si vous changez le pays, les differences sont divers, les cotumes, les langues, le cilmat....quand vous partez de Nord au milieu la différence est remarquable et vous quand serez au sud ( sousse) çà n a rien avoir avec le nord et le milieu de bled. la différence se voit meme d'une ville a l'autre sur tout les niveaux.
bonne chance | | | Rien à voir, on ne peut comparer ces pays Concernant les plages il ya l'atlantique et ces rigueurs et les plages de sable de la méditerrannée en Tunisie. Quand je lis qq tas de sable enTunisie je m'en amuses en comparaison de bacs à sable au Maroc erg chebbi et chegaga. N'oublions pas le nord Tunisien la frontière algérienne Tozeur Nefta Douz Matmata qui sont des sites intéressant. Le Maroc le paysage est différent chaque kms, et l'on rencontre des populations différentes dans chaque région. De la montagne du sable de la plaine de la mer froide et chaude. Les Marocains sont différents des Tunisiens mais ces deux pays sont très attachant et pour choisir il faut prévoir de faire les deux. Je commencerais par la Tunisie, plus rapidement couverte en peu de temps, et finirais par le Maroc en plusieurs fois, obligatoirement | | | bonjour, Maroc et Tunisie, cousins proches et pourtant différents. on ne peux réduire la Tunise à ses plages ultra-touristiques, ni le Maroc à ses montagnes. le choix est difficile et je dirais même qu'il ne faut pas choisir. pour une première expérience au Maghreb, j'aurais tendance à vous conseiller la Tunisie. contrairement à certains propos, pas mal de choses à visiter, à condition d'être mobile (mais c'est vrai partout ailleurs cela dit). en se basant sur la côte Est ( Monastir) vous n'aurez guère de mal à trouver un hôtel peu honéreux histoire de s'acclimater quelques jours, avant de partir à la découverte. Tunis et Sidi Bou Saïd valent bien le passage de quelques jours. une très bonne liaison de train assure le trajet Monastir- Tunis. vers le Sud, le cirque de El Djem n'a rien à envier à son grand frère de Rome, Matmatah avait séduit Georges Lucas dans les 70's pour sa Guerre des Etoiles, plus bas vous trouverez Tataouine (non pas Tatouine), ancienne base de la légion étrangère française, puis en remontant vers le Nord Ouest, vous pourrez approcher le désert, le Chott El Djerid (grand lac salé). toutça est accessible en voiture location, aucun problème particulier sur les routes tunisiennes.
au Maroc, le patrimoine architectural est beaucoup plus important, et c'est avec ravissement que vous retournerez en Afrique du Nord pour votre second voyage. pour le détail de ce qu'il y a à voir, VF est plein à craquer des expériences partagées.
bon voyage | | | la tunisie est un pays de tourisme bas de gamme de masse, a t'on deja vu des stars y aller ou y detenir des maisons?
la tunisie a un faible taux de retour et c'est ca qu'il faut prendre en compte
le maroc a plusieurs types de tourisme: montagnard, aventurier, de masse, balneaire, de golf et d'affaire, des stars depuis les années 60 qui y venaient et ont fini par acheter un pied a terre comme onassis, jimmy hendryx, mike jagger, yves saint laurent, anne sinclair, la liste est tres longue
d'innombrables films cultes ont etés tournés vers ouarzazat ou des studios de cinemas se sont montés dernierement.
le maroc et on oublie de le dire a une cote mediteranéenne magnifique n'ayant rien a envier a celle de tunisie et en plus elle est vierge -a part tetouan et saidia - le reste y a rien de construit
chefchaouen (chaouen) est la meme chose que sidi bou said
le maroc a un artisanat et un culinaire que n'a pas la tunisie, des paysages et des contrastes egalement, on peut etre en plein desert et admirer les neiges eternelles du toubkal, pour le "beau" desert, un tour dans le tiris vers dakhla serait necessaire.
le maroc ne vit pas que du tourisme: le phosphate, les devises de ses ressortissants etablis a l'etranger (europe, amerique, moyen orient) la peche, l'exportation de ses produits agricoles et l'industrie dont celle du textile contribuent largement a son developement.
enfin la preuve que le maroc a le vent en poupe et la tunisie beaucoup moin c'est ce forum, le nombre de sujets traitant du maroc est largement superieur a la tunisie, a l' algerie et a l' egypte.
le maroc et la tunise c'est pas pareil. | | | la tunisie est un pays de tourisme bas de gamme de masse, a t'on deja vu des stars y aller ou y detenir des maisons?
T'es vache!!! tu veux tuer tous les tunisiens ou quoi? là c'est sur qu'ils vont manger ! c'est ramadan hchuma! | | | " pays bas de gamme de masse" -> n'importe quoi c'est pas parce que c'est pas cher que c'est bas de gamme...et c'est pas parce qu'il y a beaucoup de touristes qui passent leur séjour sur la plage qu'il n'y a rien à visiter tu fais ce que tu veux sur place "la tunisie a un faible taux de retour et c'est ca qu'il faut prendre en compte" -> ok la source "le maroc a plusieurs types de tourisme: montagnard, aventurier, de masse, balneaire, de golf et d'affaire" -> d'accord on vient au maroc pour jouer au golf... "le maroc et on oublie de le dire a une cote mediteranéenne magnifique n'ayant rien a envier a celle de tunisie " -> rien à voir il y a 1300 km de côte en tunisie et même pas 500 au maroc et les plages tunisiennes sont connus pour être magnifique "le maroc a un artisanat et un culinaire que n'a pas la tunisie" -> oui en tunisie ya pas d'artisanat et pas de cuisine... "le maroc ne vit pas que du tourisme" -> la tunisie est le premier exportateur au monde d'huile d'olive et la bas aussi ca existe la peche ne t'inquiète pas
Bon je vais essayer de donner la meilleure réponse possible (je vais plus te parler de la tunisie que du maroc parce que je n'y suis jamais allé) : je pense qu'au maroc il y a plus de choses à visiter surtout au niveau des paysages de l'atlas que n'a pas la tunisie. Mais il y a une variété de paysage également en tunisie avec de la montagne en kroumirie, le littoral avec ses belles plages, et le desert de dunes au sud (le grand erg oriental). Il y a aussi beaucoup de vestiges romains (ruines de carthage, dougga, et le fameux colisée de el jem le deuxième colisée du monde derrière celui de rome). Il y a kairouan et la troisième mosquée de l'islam. Au sud on trouve les magnifiques oasis de montagne ( tozeur, nefta, tamerza, ksar ghilaine etc...). Pour voir tout ca il suffit de bouger et pas rester sur les plages à bronzer c'est sur. | | | " pays bas de gamme de masse" -> n'importe quoi c'est pas parce que c'est pas cher que c'est bas de gamme..
alors si t'achette de la bouffe chez lidl c'est mieux que si tu allait chez hediard?
.et c'est pas parce qu'il y a beaucoup de touristes qui passent leur séjour sur la plage qu'il n'y a rien à visiter tu fais ce que tu veux sur place "la tunisie a un faible taux de retour et c'est ca qu'il faut prendre en compte" -> ok la source
www.artsouk.com/...3e5c0ac282fb20c58717
"le maroc a plusieurs types de tourisme: montagnard, aventurier, de masse, balneaire, de golf et d'affaire" -> d'accord on vient au maroc pour jouer au golf...
eh oui, il y a aussi du tourisme d'affaire a casa, rabat... et du tourisme golfique:
www.marrakech-hotels.info/sport/golf.htm
www.viagolf.fr/...urisme-golfique.html
"le maroc et on oublie de le dire a une cote mediteranéenne magnifique n'ayant rien a envier a celle de tunisie " -> rien à voir il y a 1300 km de côte en tunisie et même pas 500 au maroc et les plages tunisiennes sont connus pour être magnifique
voir photo en bas (y a la med et l'atlantique)
"le maroc a un artisanat et un culinaire que n'a pas la tunisie" -> oui en tunisie ya pas d'artisanat et pas de cuisine...
desolé mais cuisine tunisienne jamais entendu parler a part les loukoum, parcontre marocaine oui, partout ou tu ira tu trouvera 50 restos marocain et 1 tunisien
l'artisanat a part le travail du verre, ben tout ressemble etrangement a l'artisanat marocain
"le maroc ne vit pas que du tourisme" -> la tunisie est le premier exportateur au monde d'huile d'olive et la bas aussi ca existe la peche ne t'inquiète pas
la peche en mediteranée c'est rien du tout, les cotes sahariennes sont les plus poissoneuses au monde, pourquoi les chalus espagnols viennent pecher au maroc de meme que les coreens et pas chez vous?
Bon je vais essayer de donner la meilleure réponse possible (je vais plus te parler de la tunisie que du maroc parce que je n'y suis jamais allé) : je pense qu'au maroc il y a plus de choses à visiter surtout au niveau des paysages de l'atlas que n'a pas la tunisie. Mais il y a une variété de paysage également en tunisie avec de la montagne en kroumirie, le littoral avec ses belles plages, et le desert de dunes au sud (le grand erg oriental). Il y a aussi beaucoup de vestiges romains (ruines de carthage, dougga, et le fameux colisée de el jem le deuxième colisée du monde derrière celui de rome). Il y a kairouan et la troisième mosquée de l'islam - Au sud on trouve les magnifiques oasis de montagne ( tozeur, nefta, tamerza, ksar ghilaine etc...). Pour voir tout ca il suffit de bouger et pas rester sur les plages à bronzer c'est sur.
| | | [citationla tunisie est le premier exportateur au monde d'huile d'olive.
C'est toi qui demande aux autres de citer leurs sources... Selon le FAO :
Espagne 43,3% de la production mondiale Italie 20,2% Grèce 13,5% Maroc 10,6% (tiens tiens) Turquie 6,6% Tunisie 4,4%
Je ne défendrai pas un des deux pays, je n'y ai jamais mis les pieds (ce sera chose faite pour le Maroc dans 10 jours) | | | C'est honteux de voir des discussions de ce niveau, surtout vis-à-vis d'une personne d'une autre mentalité et d'un autre monde. Nous sommes tous maghrébin, en Afrique du nord vous avez différents paysages, et climats, mais une même mentalité quant à l'esprit de concurrence (se casser du sucre sur le dos du voisin). Le Maroc a choisit un tourisme de luxe et la Tunisie un tourisme de masse certes, mais la masse veut dire la satisfaction des clients, selon votre bourse, selon vos choix, vous trouverez votre bonheur. Alors, aujourd'hui, faites l'un et demain faites l'autre et à votre retour, venez nous donner vos impressions, car chacun et ses goûts. Bonnes vacances que ce soient au Maroc (pays frère) ou en Tunisie. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |