Bonjour,
J'ai visité Biertan en 2014, j'y suis allé en stop (et j'ai aussi beaucoup marché). Je ne me souviens pas de transport public à cette époque donc je pense que le mieux est de louer une voiture du côté de
Sighisoara et de voir les alentours (vous êtes en pleine campagne, la voiture est presque obligatoire). Voir peut-être avec un tour organisé.
Il n'y a pas que Biertan... Même Copsa Mare, le prochain village après Biertan, est très sympa à voir. Il y a une gare à Archita/Arkeden, aussi à Homorod (proche de Rupea et donc de Viscri). Le trajet en train entre Homorod, Archita et
Sighisoara est très beau.
Alors pour les monastères de
Bucovine, j'en ai fait quelques uns en Octobre 2024.
Pour Humorului (malheureusement recouvert d'échaffaudages en ce temps là), nous y sommes allé à pieds depuis Gura mais il me semble avoir vu un minibus devant le Best Western qui prend la route Nord et pourra vous y déposer. C'est à vérifier sur place.
Pour Voronet, nous y sommes aussi allé à pieds depuis Gura. Alors pour celui là, il y a un bus à l'entrée de la vallée et qui la remonte. Si vous marchez, faîtes un signe au chauffeur, il s'arrêtera et vous lui expliquez que vous allez au monastère.
Pour Moldovita, nous avons pris un bus depuis Campulung Moldovenesc (compagnie Maxitrans, vous pouvez trouver les horaires en ligne). Il suffit d'expliquer au chauffeur que vous voulez visiter le monastère et il vous déposera à l'embranchement (5 minutes de marche). Pour ce monastère, vous pouvez coupler avec le train à vapeur au village de Moldovita (attention, le monastère est à 5 Km du village de Moldovita). Le train remonte la vallée jusqu'à Argel il me semble, vous dépose dans une petite gare où vous pourrez manger local et acheter des souvenirs puis revient ensuite à la gare de Moldovita (ça prend facilement 2-3 heures car il va à 5 Km/h, suivant les saisons, il ne fonctionne pas tous les jours).
Pour rattraper le bus qui redescend à Campulung Moldovenesc, il suffit d'attendre au bord de la route principale et de lui faire signe pour qu'il s'arrête ou bien de faire du stop.
Si vous louez une voiture, vous pouvez facilement faire les 3 monastères dans la journée.
Concernant Sucevita, nous n'y sommes pas allé (il n'y a pas de tranport public pour celui là).
Bon voyage.