Alors, l'ascension du Marumbi...
Il faut prévoir une bonne journée (départ aux aurores) : pour y arriver :
tu descends à
Morretes en voiture. Après avoir traversé
Morretes, tu continues pendant environ 6km, et tu tournes à gauche juste avant un pont en ferraille, sur une piste (tu passes sous une espèce de portail en bois, et il y a de la pub pour louer des bouées pour descendre la rivière). Tu passes une très belle pousada (sur ta gauche), tu continues un peu, il va y avoir des endroits pour se garer sur la gauche (des gens qui proposent des estacionamentos dans leur jardin).
Attention, si tu descends à
Morretes par la Graciosa et non par la route normale, tu vas arriver par l'autre coté et du coup il faudra tourner à droite juste après le pont en fer !!
Bon, ça parait un peu compliqué comme ça, mais en fait c'est tout simple. la marche d'approche :
une fois que tu as garé ta voiture, tu continues sur la piste. A l'embranchement, tourne à gauche (pas dans la direction du barrage). Au bout de quelques km, tu arrives à une première gare (Engenheiro je sais pas quoi), tu traverses la voie ferrée, montes encore un peu, retombes sur la voie ferrée. Là tu la longes vers la droite sur environ 50 m, puis tu prends le petit sentier qui monte, et tu arrives (enfin !!) à la gare Marumbi.
Là aussi ça parait un peu compliqué, mais c'est simple, il y a pas d'autre chemin. les garde parcs :
à la gare Marumbi il y a les guarde parcs. Ils vont te dire ce qui est faisable en fonction de l'heure et du temps qu'il fait. Si tu arrives après 10h30, il ne te laisseront pas faire le pic principal. Mais même la plus petite balade (le Rochezinho) et très sympa, et tu as une belle vue. la balade :
la totale, c'est de monter par le sentier blanc et de redescendre par l'orange. Attention : il faut être en forme !!! Ca grimpe sec, et en général il fait chaud et très humide. Il faut souvent se tenir aux racines, mais attention où tu mets les mains c'est quand même la forêt tropicale.
A emmener absolument : de l'anti-moustique, une lampe électrique (sinon les guardaparque ne te laissent pas partir), des bonnes chaussures, de l'eau
C'est une très belle balade, mais c'est physique. L'environnement est exceptionnel, dans les serras couvertes de mata atlantica. C'est l'occasion de se promener dans la zone la mieux conservée de cette forêt tropicale.
Boa viagem, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !