merci Fred de tes infos. En fait, étant un peu à la bourre, j'ai imprimé les parties de ton carnet de voyage qui m'intéressaient.....pour les lire dans l'avion
merci aussi Soan, j'avais déjà prévu de faire un tour à Chengyang et mais je sais quel hôtel choisir!
Enfin sur le "débat" lancée par Christian, je n'ai pas trop de témoignage perso sur le sujet mais:ça ne me choque pas que des guides ou accompagnateurs se tuyautent auprès d'autres voyageurs, s'ils sont en train de monter un circuit. Evidemment, puisqu'on parle de déontologie, ils se doivent de tester le circuit avant d'y enmener des "clients"!le 2ème point est que, finalement, je ne comprends pas trop la réserve "déontologique" de Soan:
me donner qq noms de coins sympas dans la région ne va pas nuire à Allibert. De toute manière j'organise moi-même mes voyages (c'est d'ailleurs une phase préparatoire très riche) et en aucun cas je ne serais passé par une agence.
Ou alors il s'agit de ne pas livrer des exclusivités à la concurrence mais je pense que ces infos doivent filtrer assez rapidement (éventuellement via de "faux" clients, ou avec des micros cachés et des caméras miniatures etc., bon ok j'arrête les films d'espionnage), bref c'est simplement de l'analyse de la concurrence