Je ne sais pas très bien vous répondre sans plus de précision de votre part en fonction de vos critères pour le choix d'une agence :
- langue
- prix
- sérieux
.....
Ma réponse peut donc ne pas correspondre à ce que vous souhaitez ou ne souhaiter pas faire.
D'abord le point le plus négatif : Désolé, il n'y a plus de baleines en avril. La période est de mi-janvier à fin mars.
Les tarifs d'excursions varient un peu, mais restent assez cher. Vous pouvez en trouver sur internet et sur place, si vous parlez l'espagnol ou l'anglais vous pouvez trouver un tour qui peu vous convenir. Il faut rappeler que
Punta Cana et
Bayahibe se sont focalisés sur du 4* et 5* all inclusive, et que les prestataires ont tendance à avoir des prix forts puisque les touristes qui sont là peuvent payer...
"En dehors de la horde de touristes".
Hummm, désolé, il ne fallait pas choisir un séjour à
Bayahibe, parce que vous être en plein dedans. Il y aura donc sans doute une excursion à ne pas faire, c'est celle de
Saona, contrairement à ce que tout le monde dit.
Il y a des plages superbes, mais d'abord vous ne serez pas seul, car l'ile de
Saona est dans un parc national, et on ne peut pas débarquer n'importe où en dehors des zones prévues. Même si vous arrivez à avoir un petit bateau (genre 20 passagers), vous allez vous trouver dans les mêmes endroits avec pas mal de monde (pour les tours dits "exclusifs") ou surchargés comme les plages les plus courues en Europe en période estivale. Même la "piscine naturelle" est un peu une arnaque : on se retrouve sur un banc de sable avec environ une vingtaine à une quarantaine de bateaux (jusqu'à 80 personnes par bateau), devant rester regroupés autour de leur embarcation avec de l'eau à taille à se repasser de main en main une étoile de mer qui se demande ce qu'il se passe (ce sont des
oreaster)
Saint Domingue est une excursion à la journée. Il faut environ deux heures de route de
Bayahibe pour y arriver. Vous avez le choix entre prendre une excursion (qui vous fera en général dans les 80$ par personne avec un déjeuner qui n'aura rien de gastronomique mais le plus souvent correct) ou louer une voiture. Je ne sais pas trop pour la voiture, car ce n'est pas simple de se garer dans
St Domingue et les policiers ont la contravention facile.
La zone coloniale est intéressante. moins typique que l'atmosphère de la vieille ville de
Cuba, mais assez sympa. Chaque fois, il vous faudra payer les entrées (sauf en excursion : incluses dans le prix). Vous serez à priori pas trop nombreux dans le minibus, et je n'ai pas vu de groupe dans des grands bus.
Il y a aussi la possibilité de négocier avec un taxi. Je pense qu'on doit pouvoir avoir un taxi à la journée pour environ 120$ et là vous serez tous seuls {J'ai négocié 4 jours de taxi pour 100$ par jour comprenant le véhicule, le chauffeur et ses frais de logement et de nourriture. Il reste l'essence et les péages à payer. Mais il fallait parler espagnol}
Pour voir la campagne, plantations de canne à sucre, petite fabrique locale de cigares etc... vous pouvez vous adresser à Ryanna Sun. Ce sont des français (j'ai cru comprendre des anciens du Club Med) parlant donc parfaitement le français, regardez les prix sur le site ryannasun.com, je n'ai pas trouvé localement l'équivalent de leur "safari nature". Vous pouvez l'appeler sur whatsapp (en tenant compte du décalage horaire. leur téléphone est sur le site, le contact est Lindsay au +1 829 655 6730
Pas la peine de venir de la part de quiconque
ATTENTION : cette excursion n'a lieu normalement que les lundi
Ils proposent aussi du buggy mais je préfère vous prévenir, vous allez bouffer de la poussière ou de la boue selon les condition climatiques des jours précédents. Vous pouvez trouver des tours buggy assez facilement chez d'autres Si vous ne voulez pas acheter de suite pour comparer les prix, vous pourrez le faire sur place, il y a au moins un opérateur d'excursion dans l'hotel, ou sinon, on en trouve plein sur Domenicus et sur
Bayahibe.
Dans leurs excursions, ils continuent de proposer Tanama (centre des animaux), mais j'ai eu au téléphone l'italienne (qui parle très bien français) qui a du disperser ses animaux, car apparemment celui qui lui louait les lieux n'avait pas le droit de le faire. Triste, mais ne vous focalisez donc pas sur cette excursion. Vous pouvez toujours contacter Ryanna sun pour voir si elle peut réorganiser ou directement le
Tanama ranch
Leur site de 2016 ne dit rien sur leur fermeture, mais fin décembre 2019, ils avaient cessé leur opérations.
Concernant les cigares, si vous comptez en ramener un peu pour vous ou pour des amis (dans ce cas, demandez leur ce qu'ils veulent : taille du "module", force du cigare) parce que acheter dans la rue est une TRèS mauvaise idée. Il y a de très bonnes raison à ne pas le faire et je vous conseille d'aller visiter en premier
Bayahibe Fine Cigars à Dominicus (pas à
Bayahibe : ils ont une boutique à
Bayahibe, mais il faut aller à la petite fabrique avenue Fuller).
Vous serez accueilli par Cathy, française et propriétaire de la fabrique qui vous donnera toutes les explications sur le cigare, les recommendations pour éviter d'acheter des "faux" cigares (qui peuvent être corrects, même s'il sont faux, mais sous souvent de vraies m... car tant qu'à violer la loi pour tromper le touriste, autant y aller jusqu'au bout...). Elle vend aussi un peu de larimar (une pierre de bijouterie de couleur bleue qui devient de plus en plus cher car de plus en plus rare du fait qu'on ne la trouvé pour l'instant que sur une seule mine en
République Dominicaine et qu'elle n'existe nulle part ailleurs dans le monde).
Ne manquez pas non plus de visiter son petit musée d'objets Tainos, la civilisation précolombienne de l'île qui a été détruite en 50 ans après leur découverte par Christophe Colomb en 1742
Pas de billet d'entrée, mais il est préférable d'acheter quand même quelque chose parce qu'elle consacre du temps aux visiteurs !
Essayez d'y aller avant de faire le "safari nature" de ryanna sun, car vous visiterez une petite fabrique de cigares, ce qui vous permettra d'avoir un minimum de savoir faire pour décider éventuellement dans cette fabrique si vous avez de bons prix.
vous pouvez contacter Cathy par whatsapp au +1 809 981 4025 principalement pour avoir une idée du prix des cigare, mais il faudra au moins connaitre le module (ils font princpalement du corona, du robusto et du churchill et 3 forces différentes. Voir leur site à
www.finecigarsbayahibe.com/
avec la personne à qui il faut ramener des cigares pour qu'il choisisse
A noter on peut ramener 50 cigares par personne en franchise en
France, et il est interdit d'en envoyer par la poste, même de
France en
France (réglementation douanière). J'ai trouvé une indication de droit jusqu'à 10 cigares de particulier à particulier comme cadeau en provenance de la
Rep Dom (à condition que ce soit moins de 45€ en valeur), mais d'abord, je ne suis pas certain du truc (meme si c'est sur
le site de la douane
)
Los Haitises est probablement le plus beau parc naturel de la
Rep Dom. Ryanna sun ne le fait pas, mais presque tous les opérateurs touristiques dans les hotels le font. C'est une très longue journée, car en général, on quitte l'hotel à 6h du matin. Si vous avez envie de le faire, faites le plutôt au début de votre séjour, car il arrive parfois que ce soit annulé par manque de participants (cela nous est arrivé) car c'est une excursion asses chère (entre 120 et 140$ par personne) depuis
La Romana (comprenant le préacheminement depuis votre hotel)