Claude48 · 2 février 2016 à 12:13 19 messages · 6 participants · 1 146 affichages | | | | bonjour, j'ai un projet de voyage pour le Laos et le Cambodge, pour une durée maxi de 15 j sachant que pour le Cambodge je me limiterai à la visite du site d' Angkor, je crois que 4 ou 5 j peuvent être suffisants. Donc je peux estimer rester environ 10 ou 11 j au Laos. Je sais que c'est court très court mais ayant des impératifs je dois donc privilégier l'essentiel. Pouvez vous me communiquer justement les visites incontournables, j'ai noté que Luang Prabang faisait justement partie des incontournables, puis il me faudrait élaborer un circuit découverte des endroits les plus intéressants. Merci pour vos suggestions | | | Bonjour Claude,
A quelle période voudrais-tu partir?
Pour ce qui est d' Angkor, 4 jours sont amplement suffisant: je dirais 3 jours pour les temples entrecoupés d'un jour pour visiter un village flottant: Kompong Phluk ou Kompong Khleang.
Puisque tu veux aller à Angkor, je te propose de rejoindre d'abord le sud du Laos et visiter: - les 4000 îles: Done Khone et Don Det (plutôt dormir sur Done Khone, plus calme et où il y a tous les sites intéressants à découvrir) - Champassak - Dong Daeng: île pittoresque sans voiture, aux habitants super accueillants et souriants - le plateau des Bolavens et ses cascades
Ensuite de Paksé, tu pourras rejoindre Vientiane (pour une journée avant de prendre le bus de nuit pour Luang Prabang ou le bus de jour pour Vang Vieng si tu souhaites y faire une halte) puis Luang Prabang qui vaut vraiment le coup. Nous y avons découvert les plus beaux temples jamais vu en Asie pour notre part, et pourtant, nous en avons vu.
Tu peux bien sûr faire tout ça en sens inverse. A savoir que quoi qu'il en soit, il n'y a pas de vols directs depuis l'Europe (à moins que je me trompe), ni pour Luang Prabang, ni pour Siem Reap, donc peu importe le sens. A choisir, je crois que je préfèrerais commencer par Luang Prabang et finir par Angkor, mais si tu vas plus vite que la musique et que tu te retrouves une semaine sur Angkor, ça risque de faire long... A toi de choisir et de bien programmer ton temps... ou de te laisser porter par le vent 
Voilà, il te reste à creuser et à voir selon tes intérêts... car tu en dis assez peu dans ton message.
Bons préparatifs, | | | merci jordane. mis à part Angkor que je souhaite visiter donc peut être 3 j sur place suffiront, Luang Prabang que je veux absolument inscrire à mon programme pour qq jours aussi car d'après les infos que tu me donnes mais que j'ai pu lire également, c'est une ville superbe et très riche en temples et autres trésors. le reste...c'est plus l'inconnu, Vientiane sans trop d'intérêt je crois, et après compte tenu de la durée assez courte je veux aller aux priorités, lesquelles ??? là j'ai besoin de qq infos. la période, je pense entre décembre et février qui me semblent les mois les mieux adaptés pour ce voyage dans ces 2 pays. | | | Si tu ne veux pas visiter les villages flottants autour d' Angkor alors 3 jours suffisent car la ville de Siem Reap en elle même n'a que très peu d'intérêt.
Vientiane a certes une histoire mais... La ville ne nous a pas passionnée. Nous y avons passé une journée entre l'arrivée du bus de nuit depuis Luang Prabang, et le départ du bus de nuit pour Pakse.
La boucle en moto vers Thakhek et la grotte est apparemment superbe. A creuser. Mais du coup, au lieu du bus de nuit Vientiane - Pakse, il faudra prendre 2 bus de jours.
Nous avons beaucoup aimé le sud, les endroits que je t'ai listé, tout particulièrement Champassak et Dong Daeng où nous avons eu un coup de coeur.
Les cascades du plateau des Bolaven sont très sympa également.
Bref, il y a plein de choses à voir. Il me semble qu'il y a un bus (de nuit?) entre les 4000 îles et Siem Reap. | | | Bonjour les Drômois, région où j'ai vécu et que j'affectionne!
Ma compagne et moi partons 4 semaines au Laos mais l'idée est de ne pas "faire le Laos" mais plutôt de rester dans un coin où le "coup de foudre" va opérer en louant des vélos et traîner autour!
Or j'ai vu que vous étiez à vélo! Questions : - est il nécessaire de louer une moto pour faire des boucles sympas (avec montagne) ou le vélo suffit il (sachant qu'on aura pas de vélos équipés pour un trip)?
- j'ai compris qu'Il est préférable de choisir le sud (plus authentique mais plus facile aussi en vélo?) mais avez vous un coin authentique à me conseiller pour séjourner minimum 1 sem mais qui permette également des excurssions intéressantes à vélo (on n'est plus tous jeunes mais on est sportifs)?
- sur 4 semaines, j'espère convaincre ma compagne de visiter également le Nord (peut être faire comme au sud des boucles à partir d'un coin choisi) Dans ce cas, à vélo, c'est possible? et votre préférence? Toujours dans le nord, Moto nécessaire pour coins inoubliables (lesquel) mais plus difficile à atteindre?
Merci pour votre disponibilité
Nono | | | Salut Noël,
Ah le Laos à vélo... On aurait beaucoup aimé... MAIS: nous ne sommes pas parvenus à amener les nôtres à cause des nombreux changements d'avion pour atteindre le Laos et à cause du prix!!! Nous avons bien essayé de trouver de bons vélos sur place... mais sans succès.
Du coup, dans le Sud, nous avons loué une moto à Pakse, chez Miss Noy, pour faire 2 boucles sur 7 jours. Nous avons laissé nos gros sacs chez Miss Noy et avons juste pris quelques affaires dans de petits sacs pour faire tout d'abord la petite boucle du plateau des Bolaven, puis sommes repassés à l'agence pour prendre des affaires propres et faire Champassak, Dong Daeng et Kiet Ngong.
La moto est LE moyen de déplacement au Laos. Le sud est pourtant assez plat (mis à part le plateau des Bolavens où tu montes à 1300m d'altitude, mais le long du Mékong, c'est plat). Sinon, tu peux aisément louer des vélos un peu partout pour 10 000 kips/jour, mais ce sont des vélos de ville sans vitesse et pas forcément réglable... donc pas toujours confortable pour les "grands".
Pour nous, l'endroit qui nous a le plus plu dans le sud et où nous aurions pu aisément passé plus de temps, c'est la région de Champassak et l'île de Dong Daeng. A côté de Champassak, tu as le Vat Phou, un des temples d' Angkor vraiment très sympa (même alors que nous venions de visiter les temples d' Angkor quelques mois plus tôt), tu as un théâtre d'ombres chinoises et un cinéma muet, un super resto de cuisine Lao tenu par un belge (marié à une Lao, c'est elle qui cuisine) au bout de Champassak quand tu vas vers le Vat Phou. Puis Dong Daeng... Juste génial, authentique... Des gens adorables, le calme... Pas de voiture... Des plages énormes (sur le Mékong). Des occasions de prendre de magnifiques photos de partout... Trop trop bien!!! Sur l'île, pour l'authenticité, je te conseille de dormir au Community Lodge. C'est un logde communautaire, comme son nom l'indique, qui permet aux habitants de l'île de récolter de l'argent mis en "banque" pour leur permettre d'emprunter à court terme pour payer des soins médicaux, des semences... Il y a un bungalow avec 2 chambres dans lesquelles dorment ceux qui y arrivent, jusqu'à 6 personnes par chambre. Ce sont des matelas posés à même le sol et les sanitaires sont communs. Si tu veux plus de luxe, il y a un resort à 120$ la nuit... La troisième option, c'est chez l'habitant, pour le même prix qu'au Community Lodge, c'est à dire 30 000k/personne/nuit et 20 000k/personne par repas (petit dej ou lunch ou dinner).
A voir aussi, le plateau des Bolaven et ses nombreuses cascades, mais plutôt en moto... quoi que ça doit pouvoir se faire en vélo aussi.
Et puis Done Khone, dans les 4000 îles, très sympa à faire en vélo sur 2 jours je dirais.
Pour le Nord, mis à part Luang Prabang et les alentours proches, nous n'avons pas visité grand chose, donc je ne pourrais pas vraiment te conseiller, si ce n'est que ce n'est pas plat du tout, donc si tu n'es pas bien entrainé ni avec un bon vélo, oublies! Prends une moto 
Voili voilou! Si tu as des questions, n'hésite pas! | | | J'ai fait ton voyage à l'envers l'an dernier, avec plus de temps au Laos qu'au Cambodge. De Luang Phrabang à la frontière terrestre vers le Cambodge. Je regrette 1. de ne pas être rentré plus au nord (à la frontière avec la Thailande par Chang Rai), avec descente du Mékong en bateau LENT 2. de ne pas avoir passé qques jours au nord du Laos (conditions un peu sportives) 3. Bref: j'aurais dû me contenter du Laos!
Comme je ne voulais pas perdre de temps, j'avais défini mon besoin auprès d'une agence locale. Je ne me suis pas ruiné pour autant. Et ils ont été presque parfaits (2 imprévus se sont présentés: l'un a été très bien géré; l'autre moins bien). agence "Arc en Ciel", arc-en-ciel@etllao.com Il vaut mieux s'exprimer en anglais
Redstart | | | Je comprends pour le nord du laos. Perso, on ne l'a pas fait parce qu'on avait déjà passé un bon moment dans le sud de la Chine à la frontière lao. Du coup, on a préféré privilégier le sud. Mais à refaire, j'aimerais faire la boucle au niveau de thakhek. | | | Bonjour
Si tu veux visiter Luang Prabang + Angkor, voila un parcours très classique, très beau et très facile a réaliser : - arriver a BKK, puis BKK - Chiang Rai en 1h d'avion (Air Asia a des vols a 20-30€ suivant la période)
- de Chiang-Rai 1h30 a 2h de bus a prendre a la station de bus au centre de Chiang Rai pour 3€. Plein de bus en continue. Demander au chauffeur de se faire déposer la frontière (en fait a 5km), ne pas aller au terminus - tuktuk --> frontière, puis passage de la frontière a pied... achat visa.... nuit a Houexay (10km en tuktuk)
- 2 j de bateau lent sur le Mekong avec arret a Pakbeng (petit village plein de guesthouse pas chers). Acheter son billet le matin a coté de l'embarcadère
- autre solution (ma préférée), + longue, + "couleur locale  " : 1 jour en bateau puis Pakbeng-Oudomxai-Muang Kua en bus (on n'a pas pu faire ce trajet en sept pour cause de route impraticable en fin de mousson), Muang Kua- Muang Ngoi en bateau 1j (+ journée de balades sur place), Muang Ngoi-Nong Kiaw en bateau (1h30j), puis 3-4h de bus pour LP : au total compter 4-6 j en prenant son temps  ou non 
- la visite de LP et ses environs prend entre 3 et 6 jours si on veut prendre son temps, profiter des massages, du temps qui s'écoule doucement le long du Mekong.... regarder les régates... - enfin LP-Siem Rep ( Angkor) 1h30 avec Vietname Airlines ou Laos Airlines : - Angkor : il est agréable de faire les 3 jours de visites du pass 3 jours (non obligatoirement consécutifs) en 4 ou 5 jours, ce qui permet de faire une pause d'1 ou 2 jours au milieu pour se reposer, aller au Tonle Sap,.....
une mine d'infos (bus, bateaux....) pour le nord du Laos.... sur www.hobomaps.com/
Bon voyage Photos de ce parcours en sept 2015 sur mon site ci-dessous | | | bonjour,
merci, pas mal ces suggestions, effectivement en peu de temps il faut chercher à se concentrer sur certains secteurs surtout pas vouloir tout faire au pas de course. je vais y réfléchir merci bcp | | | Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
Nous resterons tranquilles sur l'Ile et nous louerons aussi une moto! | | | oui plutot que courir partout on préfère se concentrer sur une région qu'on parcours tranquillement, puis revenir ds le même pays plus tard | | | Je souscris tout à fait à ton conseil. Nous revenons d'un mois entre Cambodge et Laos. Au Laos, il faut se méfier des trajets, particulièrement dans le nord. La route 13 est en travaux importants, peut être coupée de longs moments. Donc on perd beaucoup de temps, en particulier entre Vientiane et Vang Vieng et en direction de Muang Sin, dans le nord ouest proche de la frontière chinoise. La route 13 part du sud du Laos et remonte jusqu'à la Chine. Malgré tout l'intérêt de l'extrême nord et de rencontres tout à fait authentiques avec des minorités qui y vivent, je pense qu'il faut l'éviter si on n'a pas le temps nécessaire. Pour Angkor, nous avons trouvé bien d'y passer 5 jours pour en profiter et varier les temples pour éviter les hordes de chinois à certaines heures pressés de se prendre en selfies devant les principaux temples..... Je confirme que Luang Prabang est une perle à ne pas manquer. Il faut prendre le temps de flâner dans le quartier historique, le long de la rivière Khan et du Mékong. En résumé pour 15 jours, je choisirai Angkor, puis le sud Laos (si vous avez les moyens, un avion Air Lao entre Siem Reap et Paksé), puis remonter directement sur Luang Prabang (là aussi avion direct par même compagnie). Cordialement | | | Attention, il faut louer la moto avant l'ile. Sur l'ile, tu ne trouveras que des vélos à louer (et encore, sur Dong Daeng, uniquement au Lodge à 120$ qui à mon avis ne loue qu'à ses clients) | | | Bonjour, Je reviens vers vous suite à votre conseil, pensez vous intéressant, faisable et en combien de jours ce périple........ : 1/ LP- Pakbeng par le Mékong, rejoindre ensuite par la route Oudomxai puis Muang Khua, descendre la rivière Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw éven tuellement voir Muang Ngoi (bien ?) 2/ ou directement de LP rejoindre Oudomxai donc laisser la croisière jusqu'à Pakbeng, le reste étant identique merci | | | Bonjour
Nous partons à la fin du mois et passons au Laos à partir de la Thaïlande par le pont de l'amitié. Pour obtenir le visa à ce passage frontière, est ce que la photo et le passeport suffisent?
J'ai également les billets d'avion qui prouvent que je vais quitter le Laos pour la Thaïlande dans moins d'un mois.
C'est OK pour avoir le visa?
Merci de ton retour
nono | | | Je pense que ça devrait le faire. On te fera certainement remplir un formulaire. Nous a l'aéroport, on ne nous a rien demandé de plus! Si ce n'est 30usd/personne. Et au pont de l'amitié, après 16h, tu auras la taxe d'heures supplémentaires ! | | | Bonjour
... pensez vous intéressant, faisable et en combien de jours ce périple........ : 1/ LP- Pakbeng par le Mékong, rejoindre ensuite par la route Oudomxai puis Muang Khua, descendre la rivière Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw éven tuellement voir Muang Ngoi (bien ?)
c'est faisable, et interessant je pense (car comme dit + haut je n'ai pas pu faire ce trajet pour cause de route impraticable en sept) LP- Pakbeng par le Mékong, : 1j Pakbeng-Oudomxai-Muang Kua avec chgt de bus a Oudomxai : 1j Muang Kua-Muang Noi 0,5j Muang Noi 1j ballades ds la campagne et repos Muang Noi-LP 0,5j (1h de bateau + 3h de bus)
c'est faisable en 4 jours mais s'arreter 1 j ou 2 suivant l'humeur et la beauté du coin est indispensable, pour avoir le temps d'apprécier
2/.ou directement de LP rejoindre Oudomxai donc laisser la croisière jusqu'à Pakbeng, le reste étant identique merci
c'est faisable aussi, il faut 1j de moins mais je ne sais pas si ça vaut le coup de faire tous ces km ! Ds l'autre option le 1er jour sur le Mekong, sans être inoubliable est agréable avec la vue sur les villages au bord, les gens qui montent/descendent du bateau... Il faudrait d'autres avis | | | Bonjour et merci bcp pour ces précisions qui me rassurent un peu sur la faisabilité de ce périple. Donc il vaut mieux quand même prendre l'option 1 et passer par Pakbeng qui permet une petite croisière sur le Mékong. De Pakbeng directement sur Muang Khua ou étape à Oudomxai et faire le lendemain Oudomxai, Muang Khua, et Nong Khiaw, ce qui revient au même nombre de jours d'ailleurs, et rester entre Muang Ngoi et /ou Nong Khiaw 1 j pour se ballader. A méditer...Merci | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |