Chère Amélie,
J'étais à Canton il y a trois semaine. De combien de temps disposes-tu à Canton ? Ta journée dans la région des Diaolous (superbe, tu as raison d'y aller) est-elle incluse dans le week end donc ne te reste-t-il qu'une partie d'une journée à Canton, la fin de la journée étant réservée à votre retour à HK ? La promenade dans Shamian (très bon choix) prend déjà quelques heures, au gré de votre plaisir, une heure minimum.
Pour le reste il faudra prendre le métro. J'ai beaucoup aimé le temple des ancêtres du Clan Cheng (il a une station de métro, ligne directe depuis la station de métro la plus proche de l'île Shamian), compte deux heures de visite.
Sur la même ligne de métro, un peu plus loin, tu arrives à un grand parc (Yuexiu), qui a aussi sa station de métro et là l'offerte culturelle est plus grande : le mausolée du roi des Nanyue (2e siècle avant) et son musée (j'ai beaucoup apprécié, 2 heures de visite ausi) et deux musées dans le parc, je n'ai pas eu le temps de voir. J'ai vue le jardin des orchidées qui est près du même métro, mais je n'y ai pas vu d'orchidées et il y a des travaux, donc j'ai été un peu déçue.
Il y a d'autres choses à voir, notamment deux temples entre les deux stations de métro que je t'ai indiquées et aussi plus loin de Shamian, notamment faire une mini-croisière sur la rivière des Perles, et un nouveau quartier avec beau musée gratuit, mais je n'ai pas eu le temps.
Pour les restaurants, j'ai mangé au Lucy's sur l'île Shamian un soir (j'avais une fringale de beefteck après 1 mois de
Chine) et le 2e soir au Panxi Jiujia (temple des dim sum et joli cadre semi-aquatique), bon choix et pas cher, mais plus facile à trouver en taxi qu'à pied. Les deux adresses sont en chinois sur LP il me semble. Le 3e soir je prenais le train alors je me suis abstenue de restaurant.
J'ai beaucoup aimé Canton (moins que HK quand même) et ai regretté de n'avoir pas eu le temps d'en voir plus. La chaleur humide de début août n'incitait pas à une débauche de visites non plus.
Bon séjour à Canton, Pasqualina.