Salut,
Cilaos est un charmant village de montagne, où il fait bon vivre et où il y a tout pour vivre (commerces, ravitaillement, marché le dimanche, gendarmerie, ets scolaires, Poste, essence, retrait d'argent, restaurants, stade, église...) et qui compte environ 26OO âmes.
Le secteur premier est le tourisme, mais plein à craquer avec les activités montagne.
Pour les écoles, il y a un collège ; une école primaire à mare Sèche (un peu + bas).
On arrive à
Cilaos par la "route aux 400 virages", la RN5 qui grimpe, qui grimpe, et qui se sépare après
Cilaos pour finir à Bras Sec et Ilet à Corde. La RN5 est le seul axe routier qui permet de rentrer ou sortir du cirque. En saison cyclonique, quand la route est bloquée, eh bien il faut prendre son mal en patience...
A 1200 m d'altitude, on est en vraie montagne. L'hiver austral là haut n'a rien à voir avec l'hiver sur la côte : givre et gelées matinales en juillet / août sont fréquents, et pas mal de maisons ont des cheminées. Mais bon, ça reste la
Réunion. En journée, on n'est pas emmitouflé comme en Métropole ! On porte juste des vêtements longs au lieu de Tshirt et tongs, la fraîcheur et le froid tombent surtout le soir.
Des photos sur mon blog, cité en bas de page. Bon courage !