Larsay · 11 décembre 2015 à 19:46 22 messages · 9 participants · 1 735 affichages | | | | 11 décembre 2015 à 19:46 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Français de souche et de coeur, mais expatrié depuis 1968 pour des raisons professionnelles (Afrique de l'Ouest, puis 35 ans à New York, 7 ans en Thaïlande et maintenant 8 ans à Hanoi, je n'avais pas remis les pieds en France depuis 1992 et ai récemment découvert la raison pour laquelle les français sont un peuple grincheux, stressé même en vacances, avec de trop nombreux mal élevés, et encore plus râleurs qu'avant : la vie en France, notamment à Paris et en région parisienne, est infernale : les gens marchent dans la rue le nez baissé, sans sourire, ne regardant personne et avec un écouteur dans les oreilles, un véritable nouvel organe ; personne ne se parle ; vous demandez un renseignement dans la rue, on ne vous répond pas et on s'écarte même de vous (et pourtant, je suis bien habillé, pas comme un américain, une "mode" qui semble hélas de rigueur ici maintenant !) ; ils sont rivés dans le métro sur leur I phone ; on ne parle qu'à des machines ; quand on appelle un organisme quel qu'il soit, on tombe sur une litanie de Nos à composer (et évidemment aucun disant "Si vs voulez parler à un de nos conseillers, faites le zéro" donc, dans un cas spécial, vs ne savez pas sur quel No appuyer) ; quand on appelle quelqu'un au téléphone, on tombe 9 fois sur 10 sur un répondeur (il parait que c'est à cause de l'harassement publicitaire téléphonique, un phénomène interdit aux USA moins d'un mois après son invention) ; toute démarche administrative est un enfer, il faut prendre rendez-vous, qui est toujours "la semaine prochaine", ou il n'y a personne dans les bureaux (ça m'est arrivé 2 fois dont à la CARSAT à Castres, d'où j'aurais pu sortir avec un ordi sous le bras, et dans une succursale de la HSBC en banlieue parisienne, où les 3 bureaux étaient vides et la réceptionniste ne savait pas où étaient les employés...à 10h30 un jeudi !) ; j'ai appelé la Carsat de Toulouse, où j'étais de passage, pour avoir des infos : pas d'infos au tél, il faut un rendez-vous qui, le 9 décembre date de mon appel, n'était pas avant le 11 janvier, du délire !!!! Le plaisir de conduire a été tué par les radars, qui sont l'outil d'un véritable racket, un impôt déguisé ; il semble que le cash ait disparu et qu'on paie même 2 ou 3 euros pour du pain avec une carte de crédit (évidemment, la carte rapporte plus aux banques que du cash, n'est-ce-pas ?), je n'ai pas de carte donc pb pour sortir des autoroutes, des parkings, prendre de l'essence (je suis tombé sur des pompes sans assistant et "Carte bleue seulement") ; etc etc etc; La police est dégoûtée de voir qu'il ne peuvent ni fermer les mosquées intégristes ni arrêter et expulser les imans radicaux faute d'ordres (2 d'entre eux me l'ont dit), ce qui veut bien dire que les politichiens français se foutent du peuple, mais ça, ce n'est pas nouveau !!!!
Le très grand drame de tout cela, c'est que, lorsque je le racontais à des amis français, j'avais tj la même réponse, "C'EST LA FRANCE" ! Que cela veut-il dire ? Que les français sont devenus un peuple résigné à ce qu'un tas de choses essentielles ne marchent mal, et l'Histoire prouve abondamment qu'un peuple résigné est un peuple foutu.
Je ne pensais pas écrire un jour cela, mais après 3 semaines dans mon pays, je n'ai qu'une hâte, retourner au Vietnam. | | | À: Larsay · 11 décembre 2015 à 22:41 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager Vous avez tout résumé... Rien d'autre à ajouter... | | | À: Larsay · 12 décembre 2015 à 10:41 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager réaction d'une Française (résignée, donc) : hé ouais !!! 
Merci pour ton regard d'extérieur. Il confirme mon regard (et mon vécu) d'intérieur. | | | À: Larsay · 12 décembre 2015 à 12:02 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Eh bien, c'est plutôt réjouissant de pouvoir obtenir un rendez vous dans un service public en seulement un mois. 
Si j'appelle mon ophtalmo ou un artisan pour bricoler un truc chez moi, c'est dans un an que j'ai rendez-vous...
Par ailleurs, l'autre est souvent le reflet de ce que tu es.
J'ai un métier au contact du public. Si le public est grincheux, ma réponse sera rapidement de même. Si la personne est avenante, je le resterai. | | | À: Atila · 12 décembre 2015 à 12:21 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Par ailleurs, l'autre est souvent le reflet de ce que tu es.
Souvent mais pas toujours ! Je suis toujours souriant, aimable et très poli avec les autres, notemment si j'ai besoin d'infos, ce qui ne m'empêche pas de tomber souvent sur des personnes parfaitement désagréables | | | À: Larsay · 12 décembre 2015 à 13:02 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Le plaisir de conduire a été tué par les radars, qui sont l'outil d'un véritable racket, un impôt déguisé ;
non monsieur, je suis tout à fait d'accord avec les actions de l'Etat et je soutiens à fond l'action du gouvernement. Les gens n'ont qu'à être plus responsables en France or les gens ne sont pas du tout responsables..et puis si on n'est pas content des radars on n'achète pas de voiture point à la ligne et on prend le train. Ensuite pour ce qui est du racket le nombre de tués sur les routes a augmenté ces derniers temps c'est donc que les Français ne savent pas du tout prendre leurs responsabilités.
Sinon pour le reste de la description il y a un certain nombre de clichés tout de même.. | | | À: Mathews · 12 décembre 2015 à 13:18 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Des clichés peut-être, mais ce que je rencontre tous les jours depuis 3 semaines !!!!! Après 35 ans de vie aux USA, 7 à Bangkok et 8 à Hanoi, j'ai le droit d'être étonné de tout ce que je retrouve en retournant en France 23 ans après ma dernière visite ; je peux vs assurer que les gens étaient beaucoup plus heureux en 1992, et le tristesse ne vient pas que du chômage vu que la majorité des gens désagréables sur qui je tombe ont un emploi. Quand on en est à ce que je demande très poliment et avec un sourire à une personne à la sortie du RER gare de Houilles s'il connait un bon restaurant à Houilles où je viens d'arriver et qu'il me répond juste "Je n'ai pas d'argent à vous donner", et que le 2e continue son chemin sans même me regarder, on est en droit de se poser des questions. | | | À: Larsay · 12 décembre 2015 à 17:31 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager D'autres pays d'Europe ont sensiblement le même niveau et la même qualité de vie qu'on retrouve en France et les gens y sont beaucoup plus optimistes, plus satisfaits de leur condition, etc. Selon moi, c'est une question d'attitude et ça commence à la maison. | | | À: Mathews · 12 décembre 2015 à 18:14 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Tous les accidents ne sont pas dûs qu'à la vitesse. Les conducteurs sans permis, les personnes ivres ou droguées, vous pensez que les radars ont une grande utilité dans ces cas-là??? Et tout le monde sait où ils se trouvent, donc, la plupart en sont plus rentables, surtout avec les panneaux qui les indiquent... | | | À: Larsay · 12 décembre 2015 à 18:19 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Y en a, dans les commerces ou les administrations, qui sont très surpris quand on est polis, qu'on dit bonjour, merci, au revoir et bonne journée...
Beaucoup sont désagréables car ils n'aiment pas leur boulot, mais peut-être aussi parce qu'ils en ont marre de se faire agresser verbalement à longueur de journée.
Regardez comment sont considérées les hôtesses de caisse par certains...
Il y a un manque total de respect dans ce pays... | | | À: Steffifi · 13 décembre 2015 à 2:18 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Y en a, dans les commerces ou les administrations, qui sont très surpris quand on est polis, qu'on dit bonjour, merci, au revoir et bonne journée...
J'ai constaté cela à plusieurs reprises en me rendant en France. Les gens te regardent également comme si tu étais un extra terrestre lorsque en tant que conducteur tu t'arrêtes devant un passage piétons pour les laisser passer | | | À: Larsay · 13 décembre 2015 à 8:42 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Bonjour, (je suis polie, formule de politesse)
Je suis pas complètement d'accord, avec vous. On peut très bien se débrouiller sans carte de paiement et surtout pour acheter une baguette. Libre à chacun d'engraisser ou non les banques. La Capitale n'est pas la France. Chez moi les gens se connaissent, se disent bonjour se reconnaissent en centre ville et j'habite une grande ville très touristiques. Les touristes ne se connaissent pas et ne se disent que rarement "bonjour" et ne nous connaissent pas... J'ai connu Paris il y a 25 ans, j'étais étonnée au début puis après je devenais comme les "Parisiens"... Certainement la France a changée en plus de vingt ans et sans être parti on peut le constater. Les files d'attente s'allongent dans les administrations car les bureaux ferment et donc des rdv s'organisent, l'état veut faire des économies donc en même temps crée du chômage de la misère relationnelle. Bientôt tout se passera par le net, le téléphone ou des bornes.C'est sûr en Thaïlande ils ne peuvent pas être à ce niveau. Vous demandez un resto, la personne vous répond qu'elle n'a pas d'argent, car c'est la façon à ceux qui n'ont pas d'argent d'en demander. Oui la précarité est en France. Par contre le phénomène des appels dérangeants pour publicité OUI beaucoup en sont victimes dont moi et je ne réponds plus aux appels que je ne connais pas. Là sur 3 jours 10 appels de ces n° auxquels je n'ai pas répondu. Pour les radars, si les gens conduisaient en respectant le code, les radars ne seraient pas là. Il y a mieux que les radars la surveillance par drone, hélicoptère, police banalisée restent les mieux, contre ces salauds qui mettent la vie des autres en danger : vitesses, téléphone portable, non respect de la distance de sécurité etc.
2 d'entre eux me l'ont dit
des policiers ? Ben à peine arrivé vous parlez déjà à la police ? déjà donc on vous parle... ne seriez-vous pas un râleur ? Et puis cibler les compétences de la police sur un problème et ce problème m'en dit beaucoup sur vous. Salutations. | | | À: Glaise · 13 décembre 2015 à 10:38 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Formule de politesse normale, à moins que ce ne le soit plus en France !
Je reconnais que le problème des terroristes n'en est pas un ! Evidemment, le fait que je demande l'adresse d'un bon restaurant et on me répond "Je n'ai pas d'argent à vous donner" est normal aussi.
Et ne me parler pas de la Thailande, j'y ai vécu 7 ans ! Un pays extraordinairement riche, avec une énorme classe moyenne aisée, et qui a depuis 2 décennies une balance commerciale et financière que la France n'aura jamais vu que... Alors, évidemment, les services marchent !
Parler à la police, j'ai bien été obligé vu que je suis en France pour le suicide de mon fils, donc enquête policière normale pour conclure si overdose (ce qui prouve bien le pb de la drogue en France, mais vs allez me dire que ce n'en est pas un non plus), suicide ou meurtre ; eh oui, je leur ai parlé des fermetures de mosquées intégristes etc. car j'étais à NY (où je vivais) le 9/11 et les président des USA a immédiatement fait passer des lois d'exceptions, que les français attendent toujours, donc je m'étonnais du manque de réaction à part mettre des soldats en patrouille dans les rues ou bombarder au Moyen Orient, qui n'arrange rien du tout ! Normal aussi, n'est-ce-pas ?
Il est vrai que ce n'est pas la même chose en Province, heureusement, bien que les services administratifs ne marchent pas beaucoup mieux (mais au moins les employés à qui on parle sont aimables) | | | À: Larsay · 13 décembre 2015 à 11:07 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager (ce qui prouve bien le pb de la drogue en France, mais vs allez me dire que ce n'en est pas un non plus
Justement c'est de ce problème là que vous auriez dû évoquer avant tout autre, étant donné que chez vous, vous êtes concernés, mais vous avez préféré parler des intégristes.
Et je n'ai jamais dit que les agents des administrations étaient plus souriants en province, je parlais des habitants de la ville. | | | À: Larsay · 13 décembre 2015 à 11:18 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Aussi, vous avez des soucis actuellement...... | | | À: Larsay · 13 décembre 2015 à 11:45 · Modifié le 13 déc. 2015 à 12:18 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager car j'étais à NY (où je vivais) le 9/11 et les président des USA a immédiatement fait passer des lois d'exceptions, que les français attendent toujours, donc je m'étonnais du manque de réaction à part mettre des soldats en patrouille dans les rues ou.....
Pas toujours très efficaces non plus les soldats dans les rues dites "sensibles" 
www.bluewin.ch/...chopard-a-paris.html | | | À: FDB · 13 décembre 2015 à 11:48 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager C'est une guerre de renseignements, mais il semble qu'ils ne soient pas tous exploités ici, tant s'en faut ! | | | À: FDB · 13 décembre 2015 à 12:06 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager car j'étais à NY (où je vivais) le 9/11 et les président des USA a immédiatement fait passer des lois d'exceptions, que les français attendent toujours, donc je m'étonnais du manque de réaction à part mettre des soldats en patrouille dans les rues ou.....
Pas toujours très efficaces non plus les soldats dans les rues dites "sensibles" 
www.rts.ch/...os-chez-chopard.html
Bonjour Faby,
Bien d'accord ! L'état d'urgence instauré en France n'est pas là pour gérer le terrorisme. Le cadre législatif existant avant le 13 novembre était suffisant pour lutter contre le terrorisme. Ce sont les moyens de l'appliquer (c'est-à-dire la volonté politique) qui manquaient. L'instauration de l'état d'urgence répond à d'autres urgences... politiques. Les Français nagent depuis longtemps dans l'hypocrisie de l'état. Taxes à gogo, flicages, mensonges, affaires pénales à répétition chez les hommes et femmes élus, démantèlement des services publics... Ambiance morose !
Mais je crois dans la combativité des jeunes. Je les trouve vraiment engagés sur le terrain pour plus de justice et de solidarité ; au quotidien, concrètement.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 13 décembre 2015 à 12:19 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Bonjour Murielle,
désolée, je me suis trompée de lien dans le précédent message.
www.bluewin.ch/...chopard-a-paris.html
voilà celui auquel je me référais concernant vendredi dernier 
bonne journée ! | | | À: Elhine · 13 décembre 2015 à 12:25 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager En fait, le Gvt a l'outil légal, inscrit dans la Constitution de 1958, le fameux Article 16 qui a fait couler tellement d'encre à l'époque, et qui est très clair :
« Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.Il en informe la Nation par un message.Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.Le Parlement se réunit de plein droit.L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée. »+ l'Article 38 « Le Gouvernement peut, pour l'exécution de son programme, demander au Parlement l'autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. Les ordonnances sont prises en Conseil des Ministres après avis du Conseil d'État. Elles entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation. Elles ne peuvent être ratifiées que de manière expresse.Tout ce qu'il faut pour prendre des mesures d'exception, y compris l'arrestation préventive des gens "potentiellement dangereux", comme était fiché le zigoto qui a préparé les attentats de novembre. Seulement voilà, pour ça, il faut une volonté politique, qui fâcherait l'Arabie Saoudite, le Quatar et les Emirats, financiers du Daech mais gros acheteurs d'armement français et autres, donc intouchables. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |