.....les conditions de vie étants tres difficile pour eux d'un point de vue économique.Or ceux ci aussi ne sachant pas que les conditions de vie de nos grands parents en métropole n'étaient guère plus acceptable car la précarité, l'abscence d'allocations, les revenus tres faibles oui tout cela a bien exister en
france !!!!!!!!!!!! chez les blancs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me permet de dire cela par message or il est tres difficile de dire cela en
guadeloupe directement car beaucoup de gens sont chauvins et succeptibles........
Pour ma part j'ai décidé de faire ma petite vie de mon coté et les discours je passe outre.voila.a +
Bonjour Vacherie,
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le climat qui régne en ce moment en
Guadeloupe (je suis en contact avec des amis et de la famille vivant là-bas surtout depuis les gréves).
Ma belle-soeur qui habite en Gwada depuis 4 ans ne comprend pas (et ne cautionne pas) non plus ce clivage noir/blanc, car elle a vécu autre chose en Métropole. Le fait que les "blancs" et les "noirs" de
Guadeloupe vivent dans le passé, je fais un raccourci (rappelle constant de l'escalvage/ position dominante) te saute aux yeux car tu viens "d'ailleurs".
Je te ferais tout de même remarquer que tu dis que les "noirs" rabachent l'esclavage et le stéréotype du blanc, mais tu ne dis rien sur ces dits blancs. La dérive de leur comportement est moins visible (pas de discours sur la place publique, pas de gréve) mais pas moins dérangeante.
Enfin bref n'entrons pas dans la polémique.......
Pour finir tu compares la situation économique actuelle de la
Guadeloupe avec la situation economique de 2 générations passées ('nos grands arents") et tu dis " tout cela a bien existé en
France, est-ce à dire que la
Guadeloupe n'est pas le
France.
Je ne connais pas ton vécu, mais si tu parles à un guadeloupéens dans ces termes en lui disant :
"Arretes de vivre dans le passé en me rabachant ton esclavage à longueur de journée, mes ancêtres aussi vivaient dans la misére et en plus il n'avaients pas d'allocs, eux...alors que quand même ils viviaient en
france, eux....."
Il ne faut pas s'etonner que celui-ci le prenne mal, et soit
suceptible et chauvin.
Je pense pour ma part que pour vivre en harmonie, il faut un temps soit peu essayer de comprendre l'autre.
Mettre de coté les extremistres, celui qui ne te parle que de cela à longueur de journée, ne t'apporte rien, n'est pas constructif. Par contre tu pourras rencontrer des gens qui t'expliqueront le pourquoi du comment, comment nous en sommes arrivé là, pourquoi nous n'en sommes que là etc...
Tu sais je parlais derniérement avec une collégue qui me disait (gentillement) :
"mais que veulent les guadeloupéens pourquoi cette gréve".
Ne vivant pas actuellement en
guadeloupe je n'ai pu lui parlé que des inégalités économiques, mais je lui ai également fait part de quelques inégalités " raciales" (je n'aime pas le mot mais enfin), je lui ai rappellais le passé de la
guadeloupe. Eh bien, figure toi qu'elle a pris conscience qu'elle n'avait pas forcément toutes les données pour pouvoir "juger", que notre ressenti ne pouvais forcément pas être le même, et ça pour moi c'est un bon point.
Je te conseille tout de même de ne pas vivre retranchée dans ton coin, la
Guadeloupe et comme partout, tu peux y rencontrer des gens riches et chaleureux qui te feront encore plus apprécier cette Ile Magnifique

.
Marie-Claude