Gweltaz56 · 9 février 2009 à 16:26 21 messages · 9 participants · 12 601 affichages | | | | 9 février 2009 à 16:26 · Modifié le 9 fév. 2009 à 17:39 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 316 affichages · Partager J'ai parcouru le forum. A vous lire, le Liban semble actuellement relativement "paisible" si l'on évite certaines zones.
Je suis actuellement en France. J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre (nord de Beyrouth, Jounieh) : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?
Comment évaluer le budget pour y vivre (ma référence étant la France, petite ville de province) ?
Peut-on s'y rendre en voiture (essence, puisque le diesel est interdit) ? Par route ou sinon par bateau ? Ou vaut-il mieux s'y rendre en avion (vendre sa voiture en France et en racheter une au Liban). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait y entrer qu'avec une voiture essence de moins de 5 ans. Est-ce toujours exact ?
Vous pardonnerez la naïveté de mes questions mais c'est un pays que je ne connais pas encore... | | | À: Gweltaz56 · 9 février 2009 à 16:29 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 287 affichages · Partager bonjour,
par curiosité, pourquoi choisir d'aller habiter un pays dont on ne connait rien et de plus sans y avoir sejourné? | | | À: Nemo1001 · 9 février 2009 à 17:06 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 209 affichages · Partager D'abord parce que j'ai un a priori excellent sur ce pays par tout ce que j'ai entendu ou vu (de loin, certes). Ensuite, parce que j'ai connu des copains libanais super sympas quand j'étais en fac. Il y a des pays ou des destinations qui peuvent attirer telle personne et rebuter telle autre... Il se pourrait que j'ai une opportunité professionnelle dans quelques mois, donc avant même de l'envisager je me renseigne... comme je l'ai fait pour d'autres destinations !
Voilà ! | | | À: Gweltaz56 · 17 février 2009 à 13:50 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 129 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pas des réponses à toutes tes questions mais...
Le Liban est un super pays à vivre malgrès les tensions politiques de temps en temps. le mode de vie sur place est très proche de la france si on compare Beyrouth et Paris. Le pays même est très joli du nord au sud avec des pausage mignifique. les gens sont très ouverts surtout envers les étrangers européans.
Moi même je ne suis pas libanais mais un certains moment j'ai pensé vivre dans ce pays pour un peu de temps.
La région de Jouneih et la meilleure endroit pour vivre car c'est très proche de Beyrouth là où il y a du travail, mais aussi sa situation à coté de la mer ainsi que sa proprété. c'est une région très brisé par les chrétiens libanais qui fuient Beyrouth. de ce fait les loyers sont un peu cher (faut compter 350 dollars pour un appart. mais pas sûr sur le chiffre car là bas il faut payer L'eau et l'electricité privatisé).
Pour aller en voiture il faut passer par chypre car il n' y a pas de liiaison maritime France Liban...si non par la Turquie, Syrie... Pour ce qui est formalité douanière je ne sais pas trop mais je sais que les règle sont très stricte et les tarifs sont élévés.
Pour le budget, pour être franche le pays est aussi cher que la France surtout qu'on habite dans des coins comme jouneih. les restaurants sont cher également même plus que Paris (environ 20 à 40 € pour des restaurants corrects)...il faut compter 50€/jour.
Il faut pas vendre ton apprt. en france car le Liban même s'il est joli, ce pays peut exploser à n'importe quel moment vu les conditions dans la région. | | | À: Babid · 17 février 2009 à 14:26 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 116 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'ai plusieurs enfants. J'ai cherché le montant des loyers c'est trè sdifficile. A ton avis quel serait le loyer pour un logement (appart ou petite maison) avec 3 chambres ? 800 euros ?
Jounié par rapport à Beyrouth, ça correspond à quoi ? Cité chic ? Banlieue ? Quartier résidentiel aisé ???
J'ai trouvé différents types de points de vuesur les forums : ceux qui disent ue c'est vraiment un pays chouette et dautres ui disent que ça craint vraiment trop de partir vivre là-bas, surtout en famille.
Je ne sias pas trop que penser. Merci pour vos conseils. | | | À: Gweltaz56 · 17 février 2009 à 15:42 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 110 affichages · Partager Ce qui concerne Jounieh c'est la Banlieue Chic de Beyrouth. Comme je t'ai dis c'est en majorité ville chrétienne. Ce sont les chrétiens riches de Beyrouth qui se sont installés là bas pour fuir l'aotmosphère et surtout les problème de beyrouth.
Elle est juste à 20 mn de la capitale sur la coté entre beyrouth et byblos.
Je pense que le loyer de 800 € est un peu exagéré. Au Liban on parle en dollars déja ce qui fait baissé la note. Je pense que pour 300 € (400€) tu peux trouver un appartement.
comme exemple regarde cette offre :
Apartment de 220 m2 composed, of 2 receptions, dining room, 3 bedrooms, kitchen, maids room, 4 bathrooms, 2 parkings, heater, generator.. pour 12000 dollars l'année l'équivalent de 750€/ mois trouvé sur site internet. www.sodeco-gestion.com
Meme avec trois enfants tu n'a pas besoin d'autant de pièces et de surface. à mon avis tu peux trouver sur place beaucoup moins cher que ça pour 120 à 150 m2.
Pour mes conseils : Jounieh est bon coins pour s'installer surtout qu'on travaille à Beyrouth (voiture obligé). Le Liban est très joli. Le climat est magnfique ' soleit, mer, neige, chaleur, froid..."
Par contre :
il faut prendre en compte : Le service public est inexistant ou modeste. L'eau, l'electricité sont privés. La couverture medicale aussi, les meilleures hopitaux ou cliniques sont privés et coutent super chèr. Les écoles et les universités pour les enfant c'est pareils. les ecoles publics ne sont pas top. Du fait tous les riche Libanais et même les moins riches inscrivent leurs enfants dans les institutions privés et ça coute cher...vraiment.Le transport public n'est pas bien développé à part les minis bus...une voiture c'est primordiale.Les loisirs sont un peu cher aussi...
PS: si j'avais des enfants je n'y vais pas...quand même en france ils sont bien encadrés au niveau santé et enseignement.....
Mais si vraiment tu tiens à coeur pourquoi pas avec des allers retour en france en cas de besoin...Il faut avoir les moyens financiers dans ce cas... | | | À: Gweltaz56 · 13 mars 2009 à 22:20 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 10 919 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. Je me dis que ça doit être possible d'y vivre même si tu es moins rassurant pour les enfants... J'ai visionné quelques video sur youtube... A part celle qui traite des conflits récents. Je me sens toujours très attiré par ce pays.
Et vous, vous iriez vivre au Liban si vous aviez une opportunité ou les évènements realtivement récents vous rendraient très réticents ? | | | À: Gweltaz56 · 15 mars 2009 à 21:58 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 10 893 affichages · Partager si un jour j'avais une opportunié je partirais sans hésiter!! je m'y rends régulierement en vacances! j'y serais en juillet! | | | À: Elsaabbas · 15 mars 2009 à 22:06 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 888 affichages · Partager En vacances ponctuellement, quand c'est paisible... Oui. Mais y vivre plusieurs années ? Les évènements passés, le retour possible de troubles... ça ne te ferait pas hésiter ? | | | À: Gweltaz56 · 15 mars 2009 à 22:08 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 887 affichages · Partager non la guerre j'ai l'habitude j'ai vécu en afrique noir pendant 6 ans........ il en faudra plus que ça...... | | | À: Elsaabbas · 15 mars 2009 à 22:25 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 657 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais elle n'est pas très rassurante ! Elle signifie que tu penses que c'est potentiellement dangereux... Excuse-moi si j'interprète.
Bon c'est vrai que n'importe où ailleurs on peut perdre la vie en traversant une route et que si l'on cherche trop la sécurité, on ne vit plus ! Mais comme j'ai aussi des enfants je ne voudrais pas faire un choix sans mesurer les risques. Et en fait ils sont difficiles à évaluer, pour moi en tout cas car j'arrive àlire tout et le contraire de tout (propos très rassurants et d'autres qui rappellent au bon souvenir l'histoire récente). | | | À: Gweltaz56 · 15 mars 2009 à 22:44 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 656 affichages · Partager coucou!!
je n'ai pas d'enfant peut etre que si j'en avais ma façon de pensé serait différente!! Si cela peut te rassurer j'ai moins peur d'allez au liban qu'en afrique noir. Il ya toujours un risque partout où l'on va. Et puis entant que français nous sommes protégé par notre nationalité (en cas te problème tu va au consulat et tu es rapatrié) au pire tu vas en syrie en voiture lol La guerre c'est plus dramatique pour la population locale quand tu est étranger tu peux toujours t'enfuire pour rentrer chez toi!
Un de mes amis est proviseur dans un établissement français à beyrouth et tout se passe bien. | | | À: Elsaabbas · 16 mars 2009 à 21:55 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 639 affichages · Partager Que penses-tu du message de Babid à propos du montant es loyers ? | | | À: Gweltaz56 · 16 mars 2009 à 21:58 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 638 affichages · Partager Ou des ces indications proposées par le ministere des affaires etrangeres pour Beyrouth ?
Loyer mensuel quartier résidentiel
Euros Studio 755 522 507 3 pièces 1 511 044 1 014 5 pièces 4 534 624 3 043 Villa 3 038 481 2 039
Loyer mensuel banlieue
Euros Studio 593 765 405 3 pièces 1 188 964 811 5 pièces 1 935 182 1 320 Données 2002cf www.mfe.org/Default.aspx?SID=9585
ça me paraît élevé et ça date un peu (évolution à la hausse ou à la baisse?) | | | À: Gweltaz56 · 16 mars 2009 à 22:57 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 633 affichages · Partager je ne s'aurais répondre à ta question! tout ce que je sais c'est que pour le toursime si tu est libanais et que tu te renseigne sur place tu trouvera moins chere alors que si tu est étranger les prix monte lol apré dans la vie quotidienne je ne connais pas les prix!! | | | À: Gweltaz56 · 24 mars 2009 à 14:51 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 531 affichages · Partager Bonjour!
Le liban est un pays magnifique où il fait bon vivre, mais qui hélas restera toujours instable... J'ai eu le bonheur d'y aller 2 fois en vacances (2005 et 2007), et le retour est toujours une déchirure. Il y a une réelle magie dans l'atmosphere, même si je trouve que la guerre de l'été 2006 a bouleversé pas mal de choses. Cette instabilité du pays donne aux libanais une soif de vie et de profiter.
Une amie a moi est partie y vivre en 2005, apres y avoir passé 1 mois en 2004, elle est tombée amoureuse du pays. Depuis elle s'est mariée (a un libanais) et a 2 petits garçons. Plusieurs fois ils ont pensé à venir vivre habiter en France, mais le coeur est plus fort que la raison... Même si la vie n'y est pas toujours facile!!
Avant de décider d'y habiter, tu pourrais y partir 2 ou 3 semaines pour te rendre compte de la vie la bas (les billets ne sont pas chers). Mais attention, apres goûté au Liban, tu ne pourras plus t'en passer!
Bonne journée | | | À: Gweltaz56 · 7 avril 2009 à 12:46 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 397 affichages · Partager Bonjour, je vis au Liban depuis plusieurs annees, et c'est vraiment un pays magnifique. Cela fait plus d'un an que la situation s'est arrange ici, et tout le monde est sur que les elections de juin se derouleront sans aucun probleme ! La vie ici est tres agreable, il n'y a presque jamais de stress, le climat est tres beau, et l'environnement des enfants est excellent. Le Liban offre les meilleurs hopitaux et ecoles du Moyen-Orient, les habitants ont la reputation d'etre tres acueillants.. Pour les loyers, tu trouveras facilement ton bonheur. Pour ma part, j'habite un 200 metres carres pour un loyer de 500euros! Les meilleurs endroits ou vivres sont sans doute Achreafieh (quartier chretien dans Beyrouth) et Jounieh ! j'espere avoir repondu a quelques-unes de tes interrogations !  Serge. | | | À: Gweltaz56 · 16 avril 2009 à 22:22 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 244 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française et je souhaite pour l'année 2009 2010 m'installer au Liban.
Je connais bien le pays et souhaite aujourd'hui y travailler.
Je suis spécialisée dans la communication évènementielle (organisation et création d'évènement, promotion del'évènement...)
Je garde un fabuleux souvenir du pays. J'ai découvert ce pays enfant et souhaite aujourd'hui le vivre adulte. (j'ai 23 ans)
Est ce que vous pouvez m'aider à trouver des agences d'évènements à Beyrouth (de préférence); J'ai cherché de mon coté mais en vain...  ou autres organismes qui restent dans le domaine de l'évènement.
J'ai tellement envi d'y vivre ! ce n'est plus un souhait mais un rêve!!
Merci à bientot! | | | À: Gweltaz56 · 15 mai 2009 à 11:27 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 075 affichages · Partager  Bonjour,
j'ai lu beaucoup de message et il y a du vrai chez tout le monde, je suis d'origine libanaise, je vis en France, puisque née ici, après guerre, le Liban est effectivement un pays exceptionnel, le niveau de vie est assez élevé si tu veux vivre au même niveau que certain libanais, sache aussi que plus tu t'éloigne de beyrouth, moin les loyers sont cher, Jounieh est très chic, (un peu comme dans le sud de la france) achrafieh, est super, tu trouveras sans doute plus facilement à achrafieh, les étrangers sont très bien accueillis, mais moi, je te proposerais plutôt d'aller découvrir le pays, te renseigner sur place, avec ta famille pour quelques jours de vacances pour ensuite décider d'y vivre, ne vend pas ton appart ici, le Liban reste tout de même instable, qui aurait pu imaginer une guerre en 2006, alors que le pays avait repris la vie normal ?? les mentalités depuis 2006 ont aussi changé, c'est ce que j'ai ressenti après la guerre, le niveau de vie, les loyers ont augmenté, mais comme partout aussi, tu vis en fonction de ton salaire, même si parfois, on a l'impression que les libanais vivent au dessus de leur salaire, car il profite de tout, ils ont une soif de vivre que tu ne trouve pas ici en France, il faut surtout bien te renseigner, tout est privé, même les gens modeste inscrivent leurs enfants en privé, et là bas c'est toujours la concurrence, qui a la meilleure voiture et qui a offert la meilleur scolarité à ses enfants ??? un peu difficile de suivre le mouvement qt tu es très modeste.. je te souhaite beaucoup de courage, moi je rêve de rentrer au pays pour plusieurs choses, notamment pour ma famille... je comprend ton projet, la vie en France est tellement triste (et aussi l'afrique noir et le Liban, c'est deux mondes...)
bon courage... | | | À: Babid · 24 septembre 2009 à 2:52 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 582 affichages · Partager salut, ma question est celle ci, je vais aller pendant un moi à beyrouth chez une amie prof, je serai donc hébergé gratis, sans parler de l'avion et sans faire de "folies" sur place combien croyez vous qu' il me faudra en budget, grossomodo? 1000euro, 1500, 2000??? Je ne me rends pas compte du cout de la vie dans ce pays, merci pour la réponse, Romain | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |