Kiana · 12 juillet 2012 à 21:19 · 5 photos 35 messages · 7 participants · 13 849 affichages | | | | Merci Fzoo,
Le sourire je l'ai toujours, ça c'est bon... la lampe je n'oublierai pas...
Sinon vous avez des adresses d'hostal pour backpackers pas cher ou tous type d'hebergement à Rio et sur Manaus ? Car je pense rester qq jours à Manaus avant de partir vers l' amazonie et le sud... je termine à Rio...
Merci encore...
Sinon si je peux aussi vous conseiller, il y a des serviettes qui sont très fins et ultra absorbants, ça peut aussi servir de plaid, ça se vend dans les magains de sport et ça ne prend pas de place.
Bien sûr je reviendrai vous raconter... je vois dois beaucoup plus que ça, vous m'avez tous beaucoup aidé | | | Annonce · Sponsorisé | | | Comme je l'ai écrit sur un post précédent concernant les détails de mon périple via une agence, je suis resté une nuit à Manaus en attendant mon départ le lendemain pour Careiro de la Vierza et le Rio Juma. On m'a logé à l'hôtel Rio Branco et mon forfait comprenait une chambre dans un dortoir mais j'ai préféré un chambre seule qui m'a coûté 25 reais je pense (environ 10$cdn ou 7euros) avec toilette+douche+clim+télé+p'tit déj+frigo+wifi. Je vous mets qqs photos mais celles du site sont véridiques. L'hôtel est à 20 minutes de marche du Teatro Amazonas à pieds, vous rencontrez un genre de monoprix et des magasins en marchant pour faire vos courses. Tel que conseillé par plusieurs, j'ai pris un taxi pour revenir le soir après une soirée bien arrosé dans un bistro près du Teatro...
Juste du bonheur!
"   " Images attachées: Photo postée par le membre Fzoo. Photo postée par le membre Fzoo. Photo postée par le membre Fzoo. Photo postée par le membre Fzoo. | | | Merci Fzoo, super les photos...
On m'a proposé une chambre pour 30 BRL privée avec douche et petit dejeuner, donc ça va je pense... je vais demander où c'est !
Sinon j'ai trouvé un drap soie chez decathlon qui tient dans une main et super léger... je viens de trouver des hamac moustiquaire pour 31€ sur le net... plus léger que mon hamac mexicain en sisal.
Serviette au rayon natation ultra fin et léger... bracelets anti-insectes et feuilles de savon au rayon randonnée... et un chargeur solaire, bref j'ai découvert plein de choses qui peuvent servir !
J'ai contacté backpacker tour et un autre tour français qui m'ont dit qu'il est impossible de visiter les tribus. Par contre une personne m'a laissé entendre qu'il ne peut pas parler par email mais une fois sur place on va en parler pour comprendre mes motivations...
Donc je garde espoir... L'avantage avec backpacker tour c'est que tu peux dormir dans la foret sur ton hamac, t'as des cours de survie, des formations sur les plantes, bref ce sont des locaux qui connaissent parfaitement la jungle.
Niveau argent vaut mieux changer sur place je pense ? Y a-t-il des endroits à éviter ? Est-ce avantageux d'avoir des US dollars ? | | | Il faut savoir qu'au Brésil, dans ces régions en tout cas, il fait autour de 100% d'humidité donc tout ne sèche pas rapidement il faut prévoir des bermudas de rechange, etc...
Bracelets anti-insectes? Pas sûr que ça fonctionne, comme les colliers anti-puces pour les chats, ce ne sont que des arnaques. Procurez-vous un vaporisateur avec le + de % de DEET possible (40% étant le maximum légal ici) mais des allemands avec qui j'étais en avait autour de 44%! Ça ça fonctionne. De l' écran solaire aussi, 35% est parfait car près de l' équateur, vous tournez au rouge sans le savoir et ça, ça peut gâcher vos vacances...
Pour le savon, ceux à l'huile d'olive ont l'avantage de sentir tout sauf le sucre. le mien a fonctionné car dans un concours de piqûres de moustiques lors de ma nuit dans la jungle en hamac, j'en suis revenu sans rien sauf qu'un indien est venu me regarder dans mon hamac! Une des allemandes y étant allé la veille avait au moins 200 points rouges sur elle...!!
Justement, parlant de hamac, il faut aussi savoir que 12 heures dans un hamac n'est pas sans problème. Je l'ai fait une nuit mais je mesure 1,82m et j'ai eu des crampes aux pieds à plusieurs reprises durant la nuit (il fait noir à 18H20 => 6am!). C'est atroce. 2 semaines en hamac? Pas sûr pour moi....
Pour les sous, faites des retraits aux guichets en Reais car les autres monnaies ne sont pas très courantes dans ces coins (on ne parle pas de Rio mais bien du Nord-Est/Pará/Amazonas). Apportez-vous quand même qqs $US bien sûr...
Autre chose, ayez avec vous une copie de vos réservations ou courriels car les prix pourraient changer une fois là-bas, ou bien certains pourraient tenter de vous arnaquer sur la non-disponibilité d'une chambre, etc... Ça nous est arrivé dans une pousada à Salvaterra...
Pour le reste, c'est le bonheur du voyage!
"   " Image attachée: Photo postée par le membre Fzoo. | | | bonjour, je suis actuellement au bresil, je pars en amazonie dici quelques jours pour y rester plusieurs mois. mon but est de faire un film (amateur) sur la deforestation pour comprendre l'impact qu'a l'homme sur son environnement. bref notre but est egalement d'etre en contact avec des communautes indiennes. notre site: voyageamazonie.wix.com/accueil
Je suis egalement interesse par l'anthropologue francais dont vous parlez, je vous serez tres reconnaissante s'il est possible d'avoir son contact.
je sais qu'il n'est pas necessaire de passer par la funai pour rentrer des indiens. l'ideal est d'etre curieux, de parler avec les gens sur place ou de passer via des associations qui defendent les droits des peuples indigenes (comme Xingu Vivo, a Altamira). A partir du moment ou on se fait inviter par un leader indien, nul besoin d'une autorisation Funai.
je dis ca mais je n'ai pas encore commence le periple, je vous dirais ca par la suite...
bon courage a vous ! | | | Salut tout le monde,
Alors je suis rentrée !!!!!!!!! Désolée du retard !
Ce n'était pas facile ! J'ai fait du couchsurfing le premier jour, on m'a mis en contact avec une tribue où j'ai passé deux jours, qui m'a envoyé vers une autre tribue, là je me suis fait bien arnaquer entre les deux, je suis repartie dans une autre ville, bref chaque ville on me donnait le nom de quelqu'un qui pourrait m'aider et parfois après plusieurs jours de voyages en bateau hamac bus sur des chemins de terres (12h de bus puis 6 puis 4 puis 2) à ne pas en finir, j'ai fini par demander une autre personne, dont le nom m'était donné sur le bateau, j'ai fini par rencontrer une dame qui a pu me trouver d'autres gens dans une autre ville... Bref je ne vous dis pas le truc car parfois je devais rester plusieurs jours dans une ville, pour que les gens puissent me connaitre et me fasse confiance et me donne un nom et une ville ! Parfois j'allais les voir, ils disaient je vais voir, on me parlait, je buvais un café avec eux, puis ils me disaient attends un peu, donc j'ai pu avoir un nom après trois jours à courir derrière les gens qui disparaissaient !
Bref je ne sais pas quoi vous dire mais ce n'était pas facile du tout ! le pire c'est quand je suis arrivée sur place, c'était encore plus compliqué !
Amethystium, Concernant la déforestation, je peux t'informer car j'y étais et je suis allée dans l'association qui se bat contre la construction du barrage...
Je peux aussi te dire qui contacter et où aller, ça t'évitera de courir comme moi et tu risques de ne pas tomber sur les mêmes gens que moi ! On a pu m'aider car je n'avais aucun but professionnel, si tu leurs dis que tu veux ne serait ce que prendre une photo, personne ne t'aide ! Surtout ne passes pas par Funai si tu ne veux pas d'ennuies car ils embêtent parfois même les gens qui aident les indiens labas sur place et qui vivent labas depuis 40 ans !!!!
Donc voilà ! Merci pour votre aide, vos conseils, vous m'avez vraiment motivé et je ne regrette rien !
Une chose que j'ai appris ! Je cherchais ce côté purement humain en phase avec la natrure chez les indiens, mais je l'ai trouvé chez tous les brésiliens ! Mon expérience avec les indiens n'était pas ce que j'attendais mais j'étais étonnée des brésiliens !
Qu'ils soient pauvres, riches, jeunes ou vieux, ils traitent les gens comme leur propre famille ! J'ai des centaines d'anecdotes mais j'en ai pleuré parfois tellement ils m'ont touchés ! Je ressentais comme une déchirure de partir de chaque ville car même en rêve je n'aurais pas cru rencontrer des gens avec une telle mentalité et de grands grands immences coeurs pures !
Voilà ! J'ai beaucoup appris ! | | | Magnifique, c'est le meilleur du voyage et oui, vraiment, les Brésiliens sont chaleureux et serviable dans leur très grande majorité. Merci du retour. Paul | | | Hier j'ai bizarrement allumé la TV, c'était sur la 5 et j'entends le premier mot, Manaus, les bateaux hammac et les enfants pirates...
Au moins j'ai une idée à quoi ressemble le voyage, les bateaux et qu'il y a apparemment de plus en plus d'attaques à main armé et plusieurs morts... Un capitaine a tiré sur un gamin de 12 ans qui essayait d'attaquer le bateau avec une machette !
Autrement les bateaux n'étaient pas comme je l'avais imaginé... J'avais vu des photos de gens qui étaient sur des barques au niveau de l'eau et avaient peur que les crocodiles puissent monter sur les barques ! y avait de quoi vu les photos et les hammac les uns sur les autres mais là c'était différent !
Je partage pour ceux qui ont envie d'y aller comme moi.. y a tellement peu d'information sur ce type de voyage....
J'ai toujours envie d'y aller...
quelle affabulation !!! J'aime bien comment la télé de faits divers transforment les choses pour les monter en épingle... je ne vais pas dire que le risque zéro existe mais cette région du Brésil c'est une des moins risquée... d'une part Manaus est une ville relativement tranquille notamment comparativement à Rio parce que c'est un port franc de produits détaxés donc on y va pour des relations commerciales Ensuite il y a des tas de personnes qui voyagent sur les fleuves en Amazonie sans aucun problème Quant aux crocodiles qui montent dans les barques non seulement d'être une affabulation totale on touche au puérilisme... regarde mon profil et mon récit du Pantanal, j'ai été me ballader au milieu des crocos dans le Pantanal, s'il y avait du danger je ne serais pas là pour écrire Le danger en Amazonie ou dans le Pantanal il est faible tu as plus de chance de te faire attaquer à Copacabana à Rio ou te faire renverser par une voiture... à Rio il y a un endroit très dangereux en tant que piéton c'est là sortie du tunnel Infante Isabel qui mène à Rio Sul les véhicules déboulent à toute vitesse | | | je sais qu'il n'est pas necessaire de passer par la funai pour rentrer des indiens. l'ideal est d'etre curieux, de parler avec les gens sur place ou de passer via des associations qui defendent les droits des peuples indigenes (comme Xingu Vivo, a Altamira). A partir du moment ou on se fait inviter par un leader indien, nul besoin d'une autorisation Funai.
bonjour aller dans le haut Xingu ça risque de coûter cher ou alors il faut passer d'innombrables heures à rouler sur des pistes comme Kiana le mentionne.Ou alors maintenant il existe peut-être une route goudronnée pour y aller Il y a un vol Cuiaba Altamira je crois avec la compagnie aérienne T.R.I.P. vérifier sur le site de la TRIP.
Pour rencontrer des tribus locales, on risque d'aller à de grandes déceptions ne pas s'imaginer faire comme Claude Lévis Strauss débarquer dans des tribus vivant encore à l'âge de pierre... maintenant ils doivent avoir la télé par satelitte, internet, l'air conditionné si c'est pas tout juste un Iphone dernier cri | | | Il y a un vol Cuiaba Altamira je crois avec la compagnie aérienne T.R.I.P. vérifier sur le site de la TRIP.
Juste une petite restif, il faut aller sur le site Azul, car la TRIP a ete fusionne avec la Azul. | | | coucou contente davoir de tes nouvelles nous on est a boa vista on bouge dici 2 semaines vers altamira est il possible de continuer notre conversation via email mon email anaisbajeux@gmail.com
je pense connaitre les bonnes personnes concernant cette asso, mais je suis toute contente si tu es daccord pour meclairer un peu plus grand merci | | | salut matthew
merci pour ta reponse, tu as raison en effet levi strauss avait de la chance, je suis tout a fait consciente que les indiens ne correspondent pas a ce qu on imagine. quoiqu il en soit, on veut voir la realite du pays.
on est parti au guyana et il existe quand meme des communautes qui sans vivre a lage de pierree, continue de vivre de facon traditionnelle, en cultivant leur potager dans leur maisons traditionnelles, sans internet, ni electricite. | | | ok merci pour l'info Sinon concernant TRIP je ne savais pas... | | | Anaïs je suis mille fois désolée car je ne suis plus revenu sur le forum depuis un moment et je viens de voir ton message. Je t'aurais aidé avec plaisir. J'espère que tu as trouvé ce que tu cherchais. Comment était ton voyage ?
Mathieu, tu as tout à fait raison. Ce voyage m'a vraiment fait grandir !
Quelqu'un a parlé de danger, je n'ai absolument rien vu au Brésil mais on m'a raconté les braquages dans les bus et bateaux que j'avais pris et ce n'était pas du tout des endroit touristiques. C'était exactement comme dans le reportage. Mais bon il faut prévenir ce genre de choses et cacher son argent de manière stratégique en cas de braquage. PS : J'ai beaucoup plus peur de me faire braquer à Lyon qu'au Brésil. | | | Salut Kiana
Je suis revenue il y a un an (partie 6 mois de juin à décembre 2013).
J'ai réalisé mon projet: celui de parcourir l' Amazonie et de faire un film amateur sur l'impact de l'homme sur son environnement, notamment la déforestation et les conséquences sur les populations locales (brésiliennes et indiennes) et sur les animaux. J'ai été principalement au Brésil et un mois en Guyane anglaise (pays très sauvage, magnifique !)
(je te fais un copier coller de ma discussion ac d'autres membres de ce forum):Nous (mon copain et moi) avons eut l'opportunité de vivre dans une communauté indienne dans le Xingu chez les Indiens Kuikuros. Pas d'autorisation de la FUNAI qui nous a tant fait défaut jusqu'alors, mais nous étions invités par le chef et par un habitant cinéaste. Je vous l'accorde, la façon dont je vous ai présenté mon projet peut sembler largement risible mais pas tant... car les Indiens tous nus existent encore, la chose qu'il est bien nécessaire de nuancer est que la mondialisation est partout et qu'ils ne sont bien sur pas nus tout le temps. Pour autant, le Brésil reste riche de différentes tribus (près de 300) toutes différentes de par leurs langues, traditions, coutumes, artisanat, etc... avec, pour beaucoup, une culture très forte.
Les Indiens que j'ai vu au Brésil sont fiers d'être qui ils sont, et si le fait d'être un Indien n'a jamais été bon comme carte de visite, les choses changent, le monde entier a envie d'aller à leur rencontre. Ils le savent et veulent en profiter. Peut-on leur reprocher?
Il est vrai que ces Indiens sont loin d'être ce qu'on s'imagine et ce qu'on nous montre dans les documentaires mensongers à la télé, à faire croire aux téléspectateurs qu'il existe encore des tribus qui vivent reculées dans la forêt sans contact avec l'homme blanc. Ca n'existe plus. Tous les Indiens sont en (grand) contact avec le monde occidental, beaucoup ont Facebook, un grand écran plasma dans leur maison traditionnelle, une voiture, un scooter... MAIS ils veulent à tout prix préserver leur culture, parlent encore leur dialecte, ont des huttes traditionnelles, cultive le manioc, chasse et pêche, font leur artisanat et leurs cérémonies tous nus avec leurs plumes et leur peintures, et ça, c'est pas du cinéma, c'est réel. Et c'est vraiment intéressant à observer.
Ils veulent plus de confort, ils veulent beaucoup de choses de notre "monde" sans pour autant oublier le leur auquel ils restent très attaché. Le problème qui se pose aujourd'hui pour eux, est que ceux qui ont la chance d'avoir des territoires délimités qui leur ont été attribués qui leur permettent de s'auto-suffire, voient la ville qui vient à eux, les fazendas grignotant leur terres légalement ou illégalement. Leur sols, leurs rivières sont de plus en plus pollués et eux vont sans doute devenir esclave d'un système qu'il rejette.
Voici le site de notre projet où nous mettrons le film (gratuit). Le récit de notre voyage n'est pas encore à jour. Le film est en train de se finir, il sera diffusé sur internet
voyageamazonie.wix.com/accueil Page Facebook: "Amazonia, voyage à la rencontre des Indiens". | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |