penses tu que les dauphins de riviere soient en disparition
En gros, oui. Ca dépend des endroits et des espèces mais en tout cas ils sont en danger. Le problème principal est... l'homme. Je pense que le trafic de dauphins doit être important dans certains endroits mais je crois (?) que ça concerne surtout les dauphins de mer plutôt que ceux de rivière, bien qu'on dénombre quelques centres où ceux-ci soient maintenus en captivité.
Sinon dans leur habitat naturel le tableau n'est pas brillant. Dans le
Mekong par exemple il y a la pêche avec des filets dans lesquels les dauphins se prennent et se noient, le mercure utilisé à certains endroits pour, je crois, chercher de l'or, et puis les projets de barrage chinois qui n'arrangent rien.
Je pense qu'à
Kratie et à Siphandon ils sont résidents, càd ne migrent pas. Ils sont plus faciles à voir en saison sèche, période de basses eaux, qu'en saison des pluies. Ca c'est pour les dauphins de l'
Irrawaddy. Evidemment on les trouve aussi dans l'
Irrawaddy en
Birmanie mais je n'y suis pas encore allée. Mais c'est prévu

Puisque tu parles des dauphins de rivère en général, je continue

Il y a le Baiji, ou dauphin du
Yangtsé, qui est non pas en voie d'extinction, mais éteint

. Il en resterait peut-être 5 ou 6 exemplaires (dans le Yangtsé évidemment), et encore ce n'est pas sûr (les autorités chinoises n'étant pas franchement transparentes sur la question) mais de toute façon 5 ou 6 exemplaires c'est trop peu pour en faire une population viable donc exit le dauphin du Yangtsé, et c'est ce qui pend au nez (enfin, au rostre plutôt

) des dauphins de l'
Irrawaddy aussi si on continue comme ça.
Il y a aussi le dauphin du
Gange, qu'on trouve dans le fleuve du même nom mais aussi dans ses affluents, notamment au
Népal. Cette espèce-là aussi est mal barrée pour les mêmes raisons que les autres : entortillés dans des filets de pêche, pollution, et aussi le fait que si l'humain pêche tous les poissons, il n'en reste plus des masses pour les dauphins.
Une espèce de dauphin d'eau douce se porte bien (terminons sur une note positive

) : celui de l'
Amazone. Attention ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas confronté aux mêmes genres de problèmes que les autres, mais leur population est beaucoup plus importante, leur territoire beaucoup plus étendu et... bref, ils s'en sortent mieux. On peut les voir dans l'Amazone, certains affluents et l'Orinoco. On trouve aussi dans ces régions le tucuxi ou Sotalia fluviatilis qui vit en eaux saumâtres (bassin de l'Amazone et certaines côtes du
Brésil et d'Am. du Sud), et là aussi les populations vont assez bien.