Mosni · 5 avril 2013 à 11:36 14 messages · 10 participants · 4 572 affichages | | | | 5 avril 2013 à 11:36 Message 1 de 14 · 4 445 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un étudiant de 22 ans. Je suis arrivé hier dans la ville d' Hangzhou pour y rester 6 mois et faire un stage. J'ai peu d'expérience à l'étranger excepté un semestre d'études en Thailande l'an passé, mais il me semble que la Chine n'est pas un pays évident pour y vivre en tant qu'européen.
Je souhaiterais donc avoir des avis sur ce qui est intéressant à faire dans cette ville (à part le West Lake, au bord duquel se trouve mon lieu de stage), et si vous avez des conseils ou indications à me donner je suis preneur. Je ne parle actuellement pas chinois (à part bonjour et merci) et il y semble impossible d'y vivre sans contact chinois ou avoir de bonnes bases dans cette langue. Je n'ai pas de connaissances particulières sur la culture chinoise (qui est totalement différente de la culture thaï). J'ai notamment de nombreuses inquiétudes quand aux transports (les taxis ne parlant pas anglais, et ne le lisant même pas (pour montrer une adresse) du moins ceux sur lesquels je suis tombé) et les bus ne devant pas être faciles à prendre.
Je suis ouvert à toute remarque ou suggestion ! | | | Bonjour, tu n'as pas acheté le Guide du Routard ou le Lonely Planet avant de venir ???
Bon, alors, disons que, à ta place, je chercherai une librairie internationale vendant le Lonely et au moins une carte bilingue pour expliquer ton chemin aux taxis.
Concernant les visites, tu as le musée-pharmacie et les vieilles rues à l'est du lac et les collines à thé (Longjing) + des excursions à faire un peu plus loin ^^ | | | En effet, il faut absolument que tu aies un guide avec les noms des lieux à visiter écrits en caractères chinois. Personnellement j'avais trouvé aussi une aide efficace auprès de la réception d'une auberge de jeunesse au bord du lac (MingTown), malgré le fait que l'auberge étant pleine j'avais dû prendre une chambre dans un hôtel proche, plus cher et sans personne d'anglophone. La réception de l'auberge m'a quand même aidée en me donnant des informations précises sur les moyens de transport dans Hanzhou et pour en sortir. Ce que j'ai préféré en dehors des ballades en bateau et des promenades dans les îles et autour du lac, c'est le temple Lingyin. En dehors du temple lui-même, il y a tout un ensemble de grottes et de statues sur une falaise boisée. | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils et liens. En effet, j'ai bien acheté le guide du routard avant de venir, mais je souhaitais avoir quelques avis complémentaires! | | | A Hangzhou (juillet 2010) j ' avais comme Pasqualina beaucoup aimé le temple Lingyin que nous avions visité dans une ambiance particulière : pluie et soleil mélangés dans une chaleur et une moiteur incroyable. L' eau de pluie s ' évaporait et avec les volutes d encens une brume légère s était formé créant une ambiance particulière. Les toits du temple fumaient et les dragons de stucs semblaient souffler....comme quoi la pluie ne gâche pas tout! Attention sur la digue ouest il y a des petits bateaux qui proposent des balades.Nous souhaitions aller sur l île au centre du lac mais ces petites barques ne sont là que pour vous amener voir les 3 petits pagodons au large.Ces pagodons sont représentés sur le billet de 1 yuans ce que le bateleur nous montraient avec insistance quand on essayaient de communiquer avec lui. Nous lui montrions l île au loin, lui nous montraient le billet de 1 yuan conclusion: 1 yuan pour aller sur l île ooooo...pour une fois un truc pas cher!!  Nous avons été bien déçu de faire un petit tour de barque de 30 minutes pour aller prendre en photos ces 3 petites pagodes semblant flotter sur l eau le tout pour 80 y / personne!!!!!!!!Prix affiché non négociable......GRRRRRR.... | | | Je ne parle actuellement pas chinois (à part bonjour et merci)
Moi pareil 
PS si tu vois au monastère de Lingyin le moine qui me sert d'avatar, donne-lui mon bonjour | | | Oui, toutes les îles ne sont pas visitables. Moi je n'ai pas pris de barque privée, mais les barques publiques qui rejoignent régulièrement les différents points visitables, il n'y a qu'une île visitable je crois, je vois bien sa forme mais ne me souviens plus de son nom. Comme j'ai arraché mes pages du LP sur Hangzhou pour être moins chargée ces jours-là (le LP est gros et lourd, car plus complet que le Routard, sur toute la Chine), je ne sais plus où elles sont rangées et je n'ai pas accès à une info précise. Et cette île est reliée au sud du lac, près de la très grande pagode avec ascenseur qui permet d'avoir une vue panoramque et est ouverte encore la nuit. L'île est reliée aussi au nord du lac, là où se trouve le vieux musée régional (décevant, je crois qu'ils l'ont dépouillé au profit du nouveau musée en ville, en tout cas la partie centrale qui présentait les objets en ordre chronologique est fermée). Le billet permet de faire tous ces trajets dans la même journée et est assez bon marché dans mon souvenir, je l'ai acheté les deux jours, pour le plaisir de voyager en bateau plutôt qu'en bus ou taxi. Il y a souvent quelqu'un pour vous aider en anglais à côté du guichet et le plan des trajets est bien indiqué sur le guichet. Ils m'ont fait le tarif pour personnes âgées, donc ils doivent sûrement appliquer aussi la réduction étudiant. | | | aïe ! il t'aurait au moins fallu un petit guide de conversation en mandarin, même si ce n'est que la langue administrative. Toutefois, sans maitriser la langue, tu as bien des contacts avec d'autres étudiants. essaie de demander à un chinois de t'écrire en caractère chinois, des lieux, des directions, des arrêts de bus, ou des destinations de taxis que tu montres ensuite aux chauffeurs. ça marche, j'ai testé. Et puis tu es un peu déboussolé. C'est normal. Garde des contacts internet. Si tu es étudiant en Chine, tu dois quand même parler anglais, non ? Fais toi aider par des chinois qui parlent anglais. Tu vas y arriver. Six mois en Chine est une expérience fantastique. | | | Il y a pleins de rando autours d hangzhou et vers longjin (agreable au printemps et en automne). Il existe plus ou moins un club de rando organise par un suisse. Tu peux monter a wushan et dela prendre plusieurs sentiers ou te promener au hasard dans le quartier populaire juste derriere. Faut aussi aller manger a Grand Ma (waipo jia en chinois), au din tai fun au Mixc. Il y a 2 specialites au Zhejiang a gouter : le Dongpo rou et le poulet mendiant. D ici, tu peux aussi organiser des week end vers les montagnes jaune ( huangshan) ou autours de shanghai ( suzhou, dongli, moganshan...) | | | Je ne parle actuellement pas chinois... J'ai notamment de nombreuses inquiétudes quand aux transports (les taxis ne parlant pas anglais, et ne le lisant même pas (pour montrer une adresse) du moins ceux sur lesquels je suis tombé) et les bus ne devant pas être faciles à prendre
Bienvenue en Chine, ce commentaire me rappelle mon premier voyage en Chine, j'ai aussi pas mal galéré, je te conseille d'acheter un livre pour apprendre le chinois pour débutant, si tu n'as pas le temps de l'étudier, apprends du vocabulaire extrêmement élémentaire et amuse toi à écrire quelques caractères chinois correctement une heure par semaine, cela va déjà pas mal t'aider au début de ton séjour. | | | Pour répondre, cher Guillaume à ta réflexion : " J'ai notamment de nombreuses inquiétudes quand aux transports (les taxis ne parlant pas anglais, et ne le lisant même pas (pour montrer une adresse) du moins ceux sur lesquels je suis tombé) " La plupart des chauffeurs de taxis chinois sont assez débrouillards et font tout pour te comprendre parce que sinon ils perdent un client. Mais c'est vrai qu'ils ne parlent ni ne lisent l'anglais sauf extrêment rare exception (je ne crois pas en avoir rencontré après une vingtaine de semaines en Chine), et ça les aide beaucoup de leur montrer la direction écrite en caractères chinois, soit sur un guide, soit écrite à la main par un ami chinois, la réceptionniste d'un hôtel, etc...
Mais quelquefois aussi, on peut tomber sur un chauffeur qui n'a vraiment pas inventé le fil à couper le beurre, et notamment ils n'ont pas toujours le réflexe de regarder les numéros des immeubles quand ils cherchent une adresse. Justement j'en ai eu un exemple lorsque je suis arrivée à la gare de Hangzhou. J'avais une adresse d'hôtel écrite en caractères chinois (sur booking.com), mon hôtel se trouvait sur la fameuse Nanshan Lu, qui longe une bonne partie du lac, rien de plus facile. Il s'est tout de suite mis à ronchonner je ne sais quoi en chinois, je savais qu'il allait y mettre de la mauvaise volonté. On arrive la Nanshan Lu et il prend à droite, ça choque mon sens de l'orientation alors je contrôle les numéros des immeubles et je vois tout de suite que les numéros ne sont pas les bons et qu'on s'éloigne de mon nº 101. Alors je lui fait signe par gestes que c'est dans l'autre sens. Rien à faire, il ne voulait pas me croire. Alors je lui ai dit de téléphoner (les réservations de booking.com ont toujours un téléphone heureusement) et après deux minutes de conversation au téléphone, je vois son visage s'éclairer et il fait enfin demi-tour. Quand on est arrivé devant mon hôtel, il avait un air de fierté, genre "Vous avez vu comme je suis fort, je vous l'ai trouvé votre hôtel !". On se demande quelquefois comment sont recrutés les chauffeurs... C'est quand même bizarre que moi qui ne connaissais pas Hangzhou, j'ai dû le remettre dans le droit chemin.
Je ne parle pas des chauffeurs de Pékin, dès qu'ils voient écrit le mot "hutong" ils entrent en état de choc et perdent tous leurs moyens ! Bonne découverte de la Chine et de Hangzhou... | | | Hey Bienvenue à Hangzhou!
Je suis en colocation avec un autre francais, on est arrivé y'a presque 2 mois, également pour un stage de 6mois. Pour les taxis, 1 fois sur 2 on doit guider le chauffeur qui connait pas les routes  alors le mieux que tu puisses faire sans parler chinois, c'est de leur montrer l'adresse en chinois ou le plan de la ou tu veux aller...
Si tu veux, ce soir, comme tous les lundi soirs, on va au Burton Coffee (adresse ici www.morehangzhou.com/...venue-2737-open.html , tu dois rentrer dans la cour de l'immeuble sur la droite) tu peux nous rejoindre, tu nous retrouveras facilement.
A bientot! | | | Bonjour,
Merci pour vos messages et conseils. Effectivement je connais désormais d'autres étudiants stagiaires dont certains parlent le chinois, ce qui m'a un peu sauvé les premiers jours !! Je connais quelques mots désormais en chinois dont mon adresse, l'addition et de petites choses comme ça. Je parle bien sur anglais, mais je suis très limité et c'est en partie pour cela que j'ai choisi un stage à l'étranger (pour progresser).
Merci pour l'invitation Maelysl, je viendrai surement un prochain lundi au Burton Coffee, mais ce soir c'est repos  . | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |