Comme tu n'as que deux jours, moi ce que je ferais c'est partir assez tôt le premier jour pour aller visiter le
Mont-Royal, cimetière, Oratoire etc. En après-midi, je reprendrais le métro jusqu'à Berri-Uqam ou j'irais me promener sur la rue St-Denis vers le nord jusqu'au Carré St-Louis. De la tu te diriges vers la rue Saint-Laurent qui est un peu plus à l'ouest et tu redescends St-Laurent vers le sud. Ceci te fera passer par le quartier Chinois. Après le quartier Chinois, en continuant vers le sud tu arriveras dans le
Vieux-Montréal et tu pourras aller visiter le Vieux Port.
La deuxième journée pourrait être consacré à la visite de lieu touristiques de l'est de la ville, Jardin Botanique, Biodôme, Stade Olympique.
Pour ce qui est du Mont-Saint-Hilaire, c'est vraiment une belle place à visiter surtout pour le Centre de la nature, mais si tu y vas en transport en commun, l'entrée et assez inaccessible puisqu'il est de l'autre côté de la montagne, soit à une bonne heure de marche de l'arrêt d'autobus.
Il y a deux moyens de contrer ce petit problème:
Si tu as accès à un vélo à
Montréal (il y a plusieurs places qui en louent), il y a des supports à vélo sur les autobus qui vont vers Mont-Saint-Hilaire. Tu pourras alors te rendre jusqu'au Centre de la nature en vélo. Il faut tout de fois savoir qu'il y a une assez grosse pente à monter pour s'y rendre (7% d'inclinaison sur environ 700 mètres).
L'autre moyen, je ne devrais pas le révéler mais comme ce serait le moyen le plus facile pour toi d'accéder à la montagne, je vais te le dire. Il s'agit d'emprunter un sentier clandestin qui monte sur le côté ouest de la montagne. Ce n'esst pas un sentier officiel mais beaucoup de randonneurs de la région l'empruntent et il est très facile à suivre puisqu'il longe un petit ruisseau sur une bonne partie de sa longueur. La fin de semaine il y a souvent des employés qui empêchent les randonneurs de prendre ce sentier mais si tu y es pendant la semaine, c'est très peu probable que tu rencontres de tels employés. De plus les employés ne donnent pas de contraventions, ils demandent plutôt gentiment aux gens d'utiliser les sentier de l'entrée principale. Tu devrais aussi savoir que ce sentier mène aux autres sentiers du Centre et que parfois les gens qui ne connaissent pas les lieux ne réussissent pas à retrouver le chemin du retour. Ils ne se perdent pas parce que c'est presque impossible de se perdre sur cette petite montagne mais ils finissent leur visite à l'entrée principale et sont alors obligé de marcher 4 ou 5 km par la route pour retourner à l'arrêt d'autobus. Si tu as besoin de plus d'information, envoi-moi un message.
En espérant que ça peut t'aider.