Mamouche · 19 mai 2011 à 9:50 · 2 photos 25 messages · 13 participants · 6 656 affichages | | | | 19 mai 2011 à 9:50 Voir des orangs outans en Indonésie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager j'ai lu beaucoup de post sur le forum concernant les orang outang en indonesie et je ne sais plus que penser car certains disent que tel parc est magik et d'autres que le meme parc est pourri
les conversations datent aussi un peu alors quelqu'un pourrait il me dire ou voir des grands singes sans etre bouscules par des guides pots de colle et des touristes agglutines devant un malheureux animal plus ou moins domestique entre Borneo nord et sud (a kalimantan la foret est detruite a 90% et y vois plus de plantations d'huile de palme que de jungle non ???) ou sumatra qui pourra me donner des infos de terrain qui eclaiciraient ma lanterne
merci pour vos reponses | | | À: Mamouche · 19 mai 2011 à 15:25 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Hello
Non, faut pas exagérer pour la jungle... Bon dans les zones habitées (la frange maritime), c'est sûrement le cas, mais 90% du Kalimantan est encore couvert de jungle. Même si ça se réduit à une vitesse bien trop rapide. Mais le long des routes, oui, tu verras surtout des palmiers destinées à l'huile éponyme...
Sinon pour les orangs outans, moi j'avais été au parc de Kutai. J'avais pris un guide à Samarinda mais je n'ai plus le nom ni l'adresse. Le parc est gigantesque, les orangs outans ne sont pas du tout domestiques. Je suis resté 3 jours dans le parc, et le seul touriste que j'ai vu... c'était moi. J'ai vu un blanc (type homme d'affaire) à l'aéroport de Banjarmasin sinon. Bon j'y étais allé en décembre (2008), qui est la saison des pluies (si tant est qu'il y ait des saisons où il ne pleut pas) mais en feuilletant le "livre d'or" du parc dans mon hébergement, on ne peut pas dire que les touristes étaient légion quand même... Pour le tarif, c'était pas forcément donné. Genre 2 ou 3 millions pour guide + voiture + chauffeur + bateau pour accéder au parc + bouffe + droit d'entrée du parc. Je voyageais seul. Avec un euro à l'époque à 17 ou 18.000 roupies. Apparemment, c'est possible d'y aller en bus depuis Samarinda, mais si tu veux un guide, je sais pas où tu peux en trouver.
En espérant que ça t'aide... | | | À: Mamouche · 19 mai 2011 à 19:00 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager Salut,
j'ai lu beaucoup de post sur le forum concernant les orang outang en indonesie et je ne sais plus que penser car certains disent que tel parc est magik et d'autres que le meme parc est pourri
si tu veux voir des orang-outans dans leur état naturel ça risque de te coûter très cher comme l'écrit MagicForest Je ne cesse de le répèter les zones protégées dans les forêts tropicales sont souvent très difficiles d'accès et très isolées. Bien souvent il faut prendre un bateau ou faire un saut avec un avion à hélice. Je suis allé à Bukit Lawang en Indonésie où on peut voir des orang-outans. Le problème de Bukit Lawang c'est qu'il faut prendre un vol de Djakarta pour Medan ou bien alors le bateau Penang- Medan (horrible) Ensuite il faut prendre un taxi collectif pour Bukit Lawang. Le site en lui-même est assez touristique. Pour aller au Kalimantan c'est pareil tu vas être obligé de payer un vol Djakarta Samarinda ou Balikpapan et prendre une excursion en bateau.. | | | À: Mathews · 19 mai 2011 à 19:15 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager Le site en lui-même est assez touristique.
Plus le Mont saint Michel en Novembre que ce même Mont un 15 août tout de même Image attachée: Photo postée par le membre Atila. | | | À: Mathews · 19 mai 2011 à 19:23 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager Je confirme. Long et cher. Pour le parc de Kutai, il faut d'abord aller à Jakarta (donc faut déjà rejoindre Jakarta, pas de vols directs depuis l'Europe à ma connaissance...) puis prendre un vol pour Samarinda (peut-être accessible depuis Bali). Une alternative est d'arriver par Singapour puis prendre un vol pour Balikpapan. Compter 5 heures de bus (+/- X heures mais plutôt +) de Balikpapan pour rejoindre Samarinda. Et de Samarinda, c'est plus très loin, mais vu l'état de la route, on avait mis environ 7 heures pour faire 150 km en voiture... À la limite, c'est plus rapide en moto. Puis une fois là, une bonne heure de pirogue motorisée (oui, c'est mal, mais y'avait que ça) pour rejoindre mon point de chute dans le parc. Mais si tu as du temps et un certain budget devant toi, ça vaut le coup, forcément... | | | À: Ragamuffin · 20 mai 2011 à 17:15 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 167 affichages · Partager Compter 5 heures de bus (+/- X heures mais plutôt +) de Balikpapan pour rejoindre Samarinda
Y'en a, on s'demande s'ils ont vraiment été au Kalimantan 
Extrait de mon message Indonésie. (Hello) mystère et boule de gomme. Infos pratiques
Jour 15 : séjour à BalikpapanJour 16 : bus 20.000Rp pour Samarinda trajet 2h;
Pour ce qui concerne les Orangs-Outangs au Kalilamtan il faut aller à Tanjung Puting.
Voir les magnifiques photos de Henry Fuchs : www.henry-fuchs.net/...ngUtanns&image=3
Benh, je vois pas le rapport ? Pourquoi "y'en a, on s'demande s'ils ont vraiment été au Kalimantan" ? T'as mis 2 heures, tu as eu du bol, moi c'était 5. J'avais pris un bus depuis Banjarmasin jusqu'à Samarinda. Temps de trajet prévu : 10 heures. Durée effective : 15 heures. 21 heures au retour... Je note qu'apparemment, toi aussi tu as eu des retards de plusieurs heures sur certains de tes trajets... Enfin je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir... | | | Enfin je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir...
Tout simplement à corriger une information erronée.
Du Sud au Nord :
Banjarmasin - Balikpapan : 464Km (cf carte Nelles Indonesia), mauvaise route, compter de 12 à 15 heures suivant les modes de transport.
Balikpapan - Samarinda : 105Km, excellente route, service régulier en bus, compter 2 heures de trajet | | | À: Ragamuffin · 20 mai 2011 à 18:29 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager Bah écoute, moi j'ai mis tout sauf 2 heures...
Ah mais je précise, y'a pas que la qualité de la route. Y'a les arrêts aussi... Parois non prévus. | | | Les informations que nous fournissons sur ce forum servent à ceux qui nous suivent pour se faire une idée notamment des temps de trajet entre deux villes.
En ce qui concerne l' Indonésie, l'expérience de l'un n'est pas celle d'un autre. Tout est possible en Indonésie. Sab kuch milega diraient les Indiens. Les Indonésiens parlent davantage de jam karet, le temps élastique.
J'ai effectué le trajet Balikpapan-Samarinda dans les 2 sens et à chaque fois le trajet a duré 2 heures. Je reconnais avoir soustrait une bonne demie heure pour différents arrêts au départ lors du voyage aller; je n'ai pas souvenir de tels retards lors du trajet retour).
L'état de la route, excellent, et l'organisation d'un service régulier de bus m'a étonné par rapport à ce que j'avais connu dans d'autre coins de cet immense pays.
Dans mon souvenir il y a un bus toutes les deux heures et qui part à l'heure fixée et non pas quand il est plein. Cela n'a évidemment pas empêché lors du voyage aller vers Samarinda d'avoir quelques arrêts incongrus. Je donne ci-dessous ce que j'ai écrit dans mon carnet de voyage :
10h25 départ du bus, un vrai ! Avec 12 personnes à bord. 500 mètres plus loin arrêt, 15'
Encore 200 mètres arrêt. Un préposé aux billets vient collecter les 20.000rp. Encore 5' d'arrêt ! Non 10'
On avance on tourne le coin. Arrêt !
13h10 arrivée à la gare des bus de Samarinda
Donc pour être tout à fait "honnête" on peut dire que le trajet entre Balikpapan et Samarinda est de 2 à 3 heures suivant les aléas de la circulation et l'âge du chauffeur mais que dans des conditions extrêmes de désinvolture on peut même s'attendre à 5 heures 
Je ne sais pas ce qui s'est passé lors de ton (unique ?) trajet mais... 5 heures !! Y'a dû y avoir "quelque chose" d'assez particulier. | | | À: Mamouche · 20 mai 2011 à 19:26 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Bien nous on est allés du côté de Bornéo à Sepilok en Malaisie et on a adoré, on les voit en nature, dans ce centre de protection de bébés. C'était superbe! | | | À: Ragamuffin · 20 mai 2011 à 20:06 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 989 affichages · Partager Pour être plus précis aussi, dans le sens Banjarmasin / Samarinda, la partie Balikpapan /Samarinda a pris environ 5 heures dans les deux sens. À l'aller (vers Samarinda), de multiples arrêts, parfois pour prendre des gens, parfois pour manger, parfois pour d'obscures raisons que je n'ai jamais connues. Le trajet en lui-même a dû prendre environ 3 heures (hors tous arrêts). Dans l'autre sens, dans les 5 heures de route, j'inclue 2 heures de stop continu à la sortie de Balikpapan pour attendre le bac pour traverser la rivière (si on est tatillon, techniquement, c'est sur la partie Balikpapan / Banjarmasin). Donc le trajet en lui-même, environ 2h30 hors tous arrêts. Durée du voyage totale à l'aller : 15 heures. Retour : 21 heures.
Je confirme que les bus sont fréquents, toutes les deux heures dans mon souvenir aussi. Et qu'ils partent à l'heure prévue. | | | À: Mamouche · 21 mai 2011 à 0:39 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 968 affichages · Partager "les orang outang en indonesie et je ne sais plus que penser car certains disent que tel parc est magik et d'autres que le meme parc est pourri"
Pour le côté pourri c'est peut-être à cause de ça: Urine Orang outang | | | Moi aussi je garde un très bon souvenir de ma visite à Bornéo. On voit bien les orangs outans et c'est assez impressionnant, c'était d'ailleurs le but de mon voyage. Et puis dans le coin, se ballader sur la rivière Kinabatangan reste un de mes meilleurs souvenirs de Bornéo. La nature, les oiseaux, les singes à foison, splendide ! | | | À: Mamouche · 1 juin 2011 à 14:09 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager salut,
car certains disent que tel parc est magik et d'autres que le meme parc est pourri
C'est un bon résumé de la culture "forumique" sur le net. Tu récoltes tellement d'avis que cela en devient...encombrant. Loin le temps de la découverte d'une destination, sans en avoir vu auparavant des centaines de photos, des vidéos, lu des milliers de commentaires... Chaque voyage est unique et appartient à celui qui le vit.Reste que l'appréciation d'un endroit est en grande partie dépendant des gens que tu vas y croiser, que cela soit les locaux ou les touristes.
J'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice de notre bien aimé web, en te donnant le lien vers la "famille back in touch" : voyageforum.com/...9;page=unread#unread
Bon trip ! | | | À: Raju · 2 juin 2011 à 23:21 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. D'ailleurs quand je prépare un voyage, je lis les différents avis, les expériences, les itinéraires mais je ne regarde JAMAIS les photos ou vidéos. Je préfère les surprises, bonnes ou mauvaises à l'arrivée. | | | À: Mamouche · 6 juin 2011 à 20:13 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager Bonjour
Je suis en indonesie depuis deux mois, c est malheureusement la fin de mon voyage...
Je suis allee voir les orangs outans au parc de tanjung putting, pres de kumai. C etait a la fin du mois d avril, et je n ai rencontre que tres peu de touristes. Je pense que ce n est pas aussi tranquille en haute saison, ni le week end. Ce parc est compose de 3 camps, que tu atteinds tres facilement par voie fluviale. Il est vrai qu a camp leakey, les singes ne craignent absolument pas l homme. Mais c est selon moi une chance de pouvoir les observer si aisement. Les deux autres camps exigent patience et resistance aux moustiques pour appercevoir les primates, plus mefiants. J en garderai un excellent souvenir... Tanjung putting est facile d acces, et tu as la garantie de voir des singes. Certes, si c est la grande expedition qui te tente, il faut viser un autre parc, avec un autre budget egalement: plus les voies d acces sont compliquees, plus les voyageurs sont rares... J ai fait la visite totale du parc en 2 jours et une nuit, a bord d un klotock (peniche). Cela suffisait largement pour moi. D autres voyageurs y passent toute une semaine... C est a toi de voir. N hesites pas si tu as d autres questions... Salut | | | À: Mamouche · 6 juin 2011 à 22:18 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Bonjour, J'ai moi aussi, avec mon mari, été à la rencontre des orang outangs au parc Tanjung Putting à bord d'un Klotok (3 jours 2 nuits) en septembre 2010 et confirme qu'il y a très peu de touristes (seulement un autre klotok avec 3 personnes à bord). Il n'y a pas de déforestation dans cette région. Malheureusemet notre guide ne parlait pas français mais seulement anglais. Je peux t'en conseiller un qui parle parfaitement le français et avec lequel nous avons fait un trek en Papouasie.Nous en avons très content et ses tarifs (tout au moins en Papouasie) sont très attractifs. Il fait également les Parcs de Bornéo ce que malheureusement nous ne savions pas à l'époque. Voici son mail eko_harwanto@yahoo.fr , tu peux le contacter de ma part car nous sommes toujours en relation. A ta disposition pour d'autres infos. Roselyne | | | À: Lapepmuch · 22 juin 2011 à 11:20 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Bonjour a vous tous et merci infiniment pour ces nombreuses réponses foisonnantes d'infos.....mais ou effectivement je me perds un peu  même si pourtant g d'ores et déjà trouvé quelques pistes (au propre comme au figuré) très intéressantes que je vais approfondir en écrivant en privé
juste un petit commentaires sur la durée des trajets quand on accepte de faire environ 40 heures d'avion A/R pour rejoindre un lieu qui nous fait rêver, je pense que les aléas des transports locaux sont a mettre dans le compte des "galères incontournables" mais qui font aussi partie des anecdotes dont nous nous souviendrons particulièrement. beaucoup d'entre nous ont peut être eu l'occasion d' être brinquebalés des heures sur les routes des montagnes himalayennes dans les conditions, on va dire "rustiques", offert par les bus locaux  , g fait cette expérience... terrrrrible et inoubliable
bon en résumé quand on aime on ne compte pas.
merci encore a vous tous
Christine | | | À: Mamouche · 22 juin 2011 à 14:12 Re: Voir des orangs outans en Indonésie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager ... quand on accepte de faire environ 40 heures d'avion A/R pour rejoindre un lieu qui nous fait rêver
!!!!!
Vous y allez à pied ?
D'Europe à Jakarta il y a moyen de trouver un vol qui met moins de 20 heures. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |