BBP · 4 août 2006 à 17:42 40 messages · 13 participants · 18 898 affichages | | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 20:26 Re: Voir les tigres en Inde Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 9 842 affichages · Partager Donc, pour les safaris éléphants c'est comme ailleurs, possibles mais prohibitifs (avec sûrement en plus une autorisation spéciale, délai plusieurs mois minimum).
Ce qui me tente, c'est le nombre de touristes moindre.
As-tu essayé Corbett et Kazirenga, réserves que je compte faire en avril prochain? | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 20:36 Re: Voir les tigres en Inde Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 9 837 affichages · Partager Je ne connais ni Corbett ni Kaziranga. En plus de celles du Madhya Pradesh, je connais les réserves de Bassi (absolument rien à voir), Bharatpur (3 visites très sympas, je n'y suis pas allé en 2006), Sariska (pas de tigres ni de touristes, très sympas pour les cervidés et oiseaux en 2006) et Ranthambore (2 visites et 2006 m'a dégouté). Avril me semble tard pour Kaziranga. | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 20:52 Re: Voir les tigres en Inde Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 9 835 affichages · Partager En avril, j'ai rencontré des anglais à Khana, qui vont chaque année à Corbett pour la pêche (mais également pour les safaris). Avril a l'air bon.
Ils m'ont assuré de la possibilité de faire des safaris éléphants (à un cout normal). De plus, pour eux, la visibilité des tigres y est bonne.
La dernière fois, un tigre leur a sauté sur la croupe de l'éléphant...sensation garantie.
De toute façon, ce parc est très beau, alors... | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 21:03 Re: Voir les tigres en Inde Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 9 833 affichages · Partager Des touristes photographes m'a parlé en bien de Corbett et Kaziranga, j'aimerais bien y aller, un inconvénient pour Kaziranga est qu'il est loin de tout. Il serait peut-être préférable de ne faire que l'Assam à ce moment là ou Darjeeling and co en plus. Je n'ai pas voulu y aller cette année malgré mes 5 semaines de vacances (1 fois en 20 ans de boulot), cela me faisait dépasser mon budget. J'hésite vraiment pour 2 semaines de vacances en 2007 entre le Madhya Pradesh et l'Assam. Les safaris d'une heure en éléphant sont possibles à Kaziranga (1000 roupies la saison dernière), on voit des rhinos mais pas les tigres. Sinon comment fais tu pour organiser tes voyages en Inde (tu choisis l'hébergement sur place, réservation à l'avance par agence indienne, française...)? | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 21:30 Re: Voir les tigres en Inde Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 3 224 affichages · Partager Ces jours-çi, Kaziranga vient d'être nommé Tiger Réserve. Sûrement grace à la très bonne protection qui y est opérée. Et les tigres y sont très difficiles à apercevoir, malgré qu'ils y soient en nombre.
Sinon, je passe par un réceptif sur place pour l'organisation, en choisissant des périodes hors vacances pour avoir des tarifs meilleurs, autrement, vu que je suis seul, le prix du logement... Ils (elle) m'organisent tout (sauf l'avion international). Comme ça, j'ai les guides qu'il faut (surement parmi les meilleurs). De plus, ils préfèrent travailler avec des gens qui reviennent souvent (qui plus est, s'ils sont photographes et passionnés) | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 21:54 Re: Voir les tigres en Inde Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 3 221 affichages · Partager pixi, elle... est une dame de Delhi je pense. Je te donne une autre agence (tu n'auras pas le choix du guide mais on peut toujours s'arranger sur place) : www.nivalink.com . Nivalink est a priori une compagnie importante (pas seulement du tourisme). J'ai réservé tous mes séjours et transferts dans les parcs cette année + les billets de train, 2 énormes avantages pour moi : un paiement CB en ligne (site sécurisé) et des tarifs moins chers que ceux affichés sur leur site pour quelques endroits (normalement moins cher que ceux de la dame de Delhi). En fait, pas de supplément single payé par exemple au Nature Heritage ( Bandhavgarh), donc le tarif 2006 en single était de 90 usd. J'ai pu changer une réservation sur place, les lodges se sont arrangés entre eux et nivalink, une nuit supplémentaire à Kanha le dernier jour de mon séjour. Les inconvénients : tous les échanges se font en anglais, ils sont basés à Bombay, je ne les ai pas vu, billets de train à envoyer dans un hotel d'une grande ville ( Delhi dans mon cas). J'ai oublié une chose aussi sur Pench, les jeeps sont comme à Khana, c'est à dire les 2 sièges sont dans le sens de la marche, beaucoup plus pratique qu'à Bandhavgarh (hors véhicule de Raj le dirlo). | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 22:33 Re: Voir les tigres en Inde Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 3 217 affichages · Partager Je viens de me livrer à un calcul sur les tarifs du site que tu m'as indiqué. Ca me revient à 10/15% de plus,.....mais
Depuis le début juillet, nouvelles augmentations décidées par les autoritées de l'état du M.P.: doublement du prix de l'entrée des parcs (quadruplés si congés), les services des naturalistes aussi, idem pour les jeeps (que j'occupe (rai) seul), alors...
Ton adresse est très bonne (je la garde), mais quand on a une "équipe qui gaqne" (sans jeux de mots), pourquoi changer? | | | À: Pixi · 19 août 2006 à 11:33 Re: Voir les tigres en Inde Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 3 207 affichages · Partager Tu as raison quand tu dis "équipe qui gagne, pourquoi changer?", autant rester fidèle quand on est satisfait. C'est ton réceptif qui t'a donné les infos sur les hausses de tarif car j'ai cherché et je n'ai encore rien trouvé sur le net et en particulier sur le site du Madhya Pradesh tourisme. Peux tu m'en dire plus. Merci. Les prix augmentent mais est-ce que cela sert à la protection du tigre? J'en doute après les diverses saisies de peaux de tigre, léopards effectuées depuis avril 2006 (1 tigresse empoisonnée à Khana notamment...). La location des jeeps augmentera uniquement le revenu des propriétaires et les naturalistes gagnent peu (sauf le tip) mais certains (je vais être vache, 50% d'entre eux) ne connaissent rien de plus qu'un touriste passionné et parmi eux certains ne voient pas mieux qu'un binoclard comme moi (2 léopards dans de l'herbe pas très haute par exemple). Ceux qui m'impressionnent le plus sont souvent certains chauffeurs (à Khana notamment) et quelques guides peu nombreux. | | | À: Did0764 · 19 août 2006 à 14:34 Re: Voir les tigres en Inde Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 3 201 affichages · Partager Est-ce que ça profitera aux tigres? Tout le problème est là. J'espère que oui.
Et je me dis que, malheureusement, la nature ne sera préservée, que s'il y a un intérêt économique plus important que celui de sa destruction. (Exemples vus quasiment partout dans le monde)...
Pour les guides, tu comprends mieux une de mes interventions précédentes... Pourtant, parfois, même le meilleur, peut passer à coté de quelque chose d'énorme (à un embranchement, mon driver prend à gauche, et à droite, sur le chemin,...un énorme sloth bear,...que j'ai vu!!!) | | | À: Pixi · 20 août 2006 à 11:17 Re: Voir les tigres en Inde Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 3 187 affichages · Partager Avril, c'est trop tard pour Kaziranga. Mars est bien car l'herbe à éléphant est brulée et on voit bien les rhinos à dos d'éléphant. Le cout n'est pas énorme. Les tigres par contre ne se laissent pas voir, meme si on sait qu'il y en a encore.... Les aéroports les plus proches sont: Tezpur 35kms Jorhat 95kms Guwahati 217kms Il y a d'autres réserves en Assam très peu fréquentées ( Manas, Nameri, Orang....) | | | À: Pashmina · 20 août 2006 à 15:53 Re: Voir les tigres en Inde Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 3 161 affichages · Partager Oui, effectivement, le problème c'est les hautes herbes. Les cinéastes (Bbc, en autres) trouvent les observations rares. Pourtant il y a une des plus haute densité de tigres au monde.
Je voulais aller à Kaziranga aussi pour les rhinos.
Il me reste la solution quand j'irai en avril à Corbett, d'aller à Bardia ou à Dudhwa, où ils ont réimplanté une petite population de rhinos.
A voir....
Quand à Manas et Nameri, ça me tente également beaucoup... quand j'irai à Kaziranga.
Merçi pour votre contribution. | | | À: Patrickbo · 22 août 2006 à 18:44 Re: Voir les tigres en Inde Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 3 144 affichages · Partager salut, j'envisage un tour du monde alors je parcours un peu les forum pour cibler des destinations. l' inde en fait partie. pouvez vous me conseiller sur les meilleures choses à voir, à faire et sur le temps necessaire dans le pays. j'aimerai aussi faire un tour du coté du népal et du tibet...ca a l'air un peu compliqué d'y rentrer (ou d'en sortir c'est selon le point de vue) merci pour vos conseils... caro | | | À: Did0764 · 8 janvier 2007 à 17:09 Re: Voir les tigres en Inde Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour Je découvre ce forum bien interessant. Je suis allé à Khana et Bandhagvarh en 2004 et souhaite y retourner. Es tu retourné à Pench. Comment y sont les possibilités d'approche à dos d'éléphant ? D'avance merci. | | | À: PV92 · 8 janvier 2007 à 19:13 Re: Voir les tigres en Inde Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 3 062 affichages · Partager Je retourne à Pench en mars. Il y a seulement 4 éléphants dont 1 est de repos tous les jours. C'est pas gênant du fait qu'il y a encore peu de touristes par rapport à Khana et Bandhavgarh hormis le week-end (2h de route de Nagpur). Les animaux sont plus farouches, ils ont moins l'habitude de voir du monde. Il vaudrait mieux y aller avant fin 2007, date de sortie d'un film et de 2 livres de la BBC sur Pench et Bandhavgarh. Il y a également que 3 ou 4 routes. Il y a également peu de lodeges : 5 et un 6eme en construction. Mon séjour l'année dernière en mars était particulier : orages, grêle (comme des oeufs de poule, tente de luxe détruite) du jamais vu depuis 1936, 139 morts au Madhya Pradesh! Je voyais la pluie pour la 1ere fois lors de mon 6eme voyage en Inde (toujours entre les mois de janvier et mars). | | | À: Did0764 · 8 janvier 2007 à 19:49 Re: Voir les tigres en Inde Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 3 057 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide, je te recontacterai fin mars. J'étais resté un peu sur ma faim bien que j'ai vu des tigres matin et soir à Khana et Bandhagvarh, mais j'étais tombé en plein dans les élections indiennes (qui garantissent des jours de congé).... J'aurais souhaité plus de calme pour l'observation et la photographie du plus beau des félins. Bon, mais c'est comme ça, j'aurais dû me renseigner avant !!! Très bon voyage, à bientôt | | | À: Olivier75019 · 18 octobre 2007 à 19:24 Re: Voir les tigres en Inde Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 948 affichages · Partager Hello! Est-ce que tu aurais des hôtels à me conseiller à Khana? Merci Emilie | | | À: Emilinde · 19 octobre 2007 à 15:46 Re: Voir les tigres en Inde Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 941 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons logé au KIPLING CAMP ( www.kiplingcamp.com ). En fev 2006 nous avons payé environ 200 € pour 1 cottage 2 pers en pension complète + 2 "safari" par jours (jeep avec chauffeur + guide/ranger) + entrée dans le parc. Ambiance vieille Angleterre sous les tropiques, mais cela change le management etant de plus en plus indien. Le propiétaire et fondateur du camp est décédé en 2006. C'était un Anglais né en Inde et qui y est resté après l'indépendance. Un grand plus: l'éléphant de la maison, TARA. C'est une sympatique femelle qu'on peut baigner et laver l'après-midi (aller sur youtube et taper PHILIPPE46, vous pourrez voir 2 films, l'un sur le bain de Tara, l'autre sur une rue de Varanasi).
Le parc est magnifique, plusieurs écosystèmes (marécages, prairies, forêts, escarpements...) donc des paysages differents. Au niveau animaux, il y a beaucoup de cervidés (chittal, barasingha, nilgai..), des gaur, des singes, des paons, des rapaces et biensûr des tigres (sur 9 sorties nous avons eu la chance d'en voir cinq fois, dont la tigresse Churi au petit matin en tête à tête pendant 1/4 d'heure rien qu'elle et les occupants de notre jeep sans personne d'autre aux alentours: un grand moment d'intenses émotions).
Petit conseil: éviter d'y aller un WE, le parc est plein de touristes indiens qui veulent voir leur patrimoine naturel. Les animaux, et les tigres en particulier, se montrent peu.
Sinon ce parc est génial, c'est un de mes coups de coeur en Inde.
Il y a d'autres hôtels et camps à Khana mais je les connaient pas. Sur les guides (Lonely Planet en autre, éviter le routard Khana NP ils ne connaissent pas) et les sites internet, le Kipling Camp me paraissait le plus authentique. je n'ai pas été déçu, sauf par la nourriture trop occidentale à mon goût (les touristes anglo-saxons restent fidèle à leur cuisine, mais en "ralant" un peu on réussit à avoir une délicieuse cuisine indienne, surtout végétarienne).
Bon futur séjour en Inde, notament à Khana.
Olivier
Ps: Si tu veux de plus amples renseignements (tant sur Khana que sur L' Inde) tu peux me contacter. | | | À: Emilinde · 19 octobre 2007 à 19:25 Re: Voir les tigres en Inde Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 938 affichages · Partager Salut,
Je suis allé 3 fois au Khrisna Jungle Lodge (pour une vingtaine de jours). Très bien. La cuisine est indienne. Les guides excellents (très important).
Si tu veux des renseignements, vas sur mon site.
Amicalement.
Pierre
www.tigresetnature.fr | | | À: Olivier75019 · 22 octobre 2007 à 6:41 Re: Voir les tigres en Inde Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 926 affichages · Partager Hello!
Merci pr ces renseignemts. Je vais contacter le camp. Nous prévoyons d'y passer 5 jours dont 3 hors week-end; et puis comme nous y allons 10j après Diwali, j'ai bon espoir qu'il n'y ait pas trop de touristes locaux. on verra bien... Je te recontacterai sans doute pr ma prochaine virée ;) J'habite en Inde en fait, à Pune, depuis un an et j'essaye de bouger régulièrement.
Merci, Emilie | | | À: Did0764 · 1 novembre 2007 à 15:12 Re: Voir les tigres en Inde Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 897 affichages · Partager Nous étions à Khana et Bandhavgar en janvier dernier et cela a été un festival.
Il est vrai que des gens de l'hotel n'en n'ont pas vu un seul, nous c'était tous les jours 3 ou 4.
A Khana il y a aussi les ours et les buffles. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |