BBP · 4 août 2006 à 17:42 40 messages · 13 participants · 18 898 affichages | | | | 4 août 2006 à 17:42 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 15 454 affichages · Partager bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma prochaine destination de vacances et parmi les pays finalistes, l inde est en bonne position, surtout si l'on peut effectivement y voir des tigres
J ai vu qu il y avait pas mal de "sanctuaires" pour les tigres, mais aussi qu ils etaient de plus en plus rares...
Certains d entre vous sont ils partis "traquer le tigre"? Dans quelles conditions (jeep, a pieds, elephants...)? Est ce que vous en avez vus? Est ce que ces "sanctuaires" ne sont pas trop des disneyland de tigres?! Et hormi les tigres, est ce que la faune et la flore valent le détour?
Sinon une question subsidiaire: est il vrai qu il est quasiment impossible d echapper a la tourista en inde?!
Merci de vos réponses | | | À: BBP · 4 août 2006 à 23:35 Re: Voir les tigres en Inde Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 15 411 affichages · Partager Pour les tigres, je ne saurais dire... (alors pourquoi tu reponds a ce message??)
Ca m'a fait rire lorsque tu parlais de tourista, écoute trouve un endroit achalandé (nourriture fraiche) et surtout ne bois pas d'eau et ca aller...je n'ai pas été 1 seule fois malade en 6 mois. | | | À: BBP · 5 août 2006 à 16:02 Re: Voir les tigres en Inde Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 15 346 affichages · Partager J'ai visité plusieurs réserves en Inde où sont sensés vivre des tigres mais ils ne se laissent pas voir facilement.... Par contre j'en ai vu dans la réserve de Ranthambhore au Rajasthan (3) en me balladant en jeep.Ce n'est pas trop rare de les voir là.
Non, ce ne sont pas des Disneyland.... Autre réserve très interessante en Assam, " Kaziranga" pour les rhinocéros unicornes et éléphants sauvages etc...On s'y promène à dos d'éléphant (apprivoisé!) Bon voyage | | | À: BBP · 6 août 2006 à 11:00 Re: Voir les tigres en Inde Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 15 322 affichages · Partager Bonjour, Je suis parti cet hiver en Inde pour visiter le parc national de Kahna: ce fut génial. Nous sommes restés 6 nuits, et en 9 sorties (1/2 journée) nous avons eu la chance de voir 6 fois un tigre (en voir plusieur à la fois est très rare, ce sont des solitaires), 2 fois des wilddogs, et un nombre inculculable de cervidés (chital, barasingha), de singes et d'oiseaux (paons, rapaces, martin pécheurs...). A cela il faut ajouter des paysages magnifiques et variés (au moins 3 écosystémes). Ce n'est pas Disneyland, mais ce n'est pas le Kenya ou la Tanzanie. Voir un tigre n'est pas garanti, il faut de la patience et de la chance, mais celà en vaut la peine. Les visite se font en jeep découverte (trés bonne visibilité, en contact direct avec la nature), à cela il faut ajouter les "tigershow": on approche un tigre à dos d'éléphant (durée 1/4 d'heure) (un peu touristique mais il faut le faire, parfois c'est la seule façon d'en voir un).
Pour y aller soit on prend le train jusqu'à Jabalpur, puis le bus (ou une voiture louée avec chauffeur), soit on prend l'avion Delhi-Nagalpur ou Mumbay-Nagalpur, puis une voiture/taxi.
Question tourista: Si tu te laves les mains avant chaque repas, si tu consomme des aliments bien cuit en évitant les crudités et les fruits déjà pelés et surtout en évitant de manger des glaces (même dans un palace) tu aura de grandes chances d'éviter la tourista. (Ps: l'eau du robinet est à proscrire pour une consomation courante).
Si tu veux plus d'information sur l' Inde, tu peux me contacter quand tu veux. C'est un pays que j'adore;
Olivier | | | À: BBP · 6 août 2006 à 18:06 Re: Voir les tigres en Inde Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 15 300 affichages · Partager L' Inde est bien plus que "voir des tigres" (que l'on voit tres difficillement). Si c'est ca la principale motivation de ton voyage je te conseille de choisir une autre destination.
Patrick | | | À: Patrickbo · 7 août 2006 à 10:06 Re: Voir les tigres en Inde Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 15 280 affichages · Partager Bonjour et merci a tous pour vos réponses
J en conclue qu'il va falloir dégager pas mal de temps sur le voyage pour apprecier la vie sauvage et, clou du spectacle, peut etre voir un tigre. En même temps...je m en doutais ;-) Je suis ravie de pas avoir été assaillie de messages type "c est un piege a C.., ne surtout pas y aller", du coup je vais pousser un peu plus loin les investigations et essayer de trouver un circuit sur plusieurs jours dans un parc sympa.
D ailleurs du coup je précise ma question:
Connaissez vous un circuit à faire, sur plusieurs jours, a pied, a cheval, en elephant ou en n importe quoi mais pas en jeep?!
Merci! | | | À: BBP · 7 août 2006 à 10:15 Re: Voir les tigres en Inde Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 15 277 affichages · Partager On peut rester dans ou aux abords d'une réserve le temps qu'on veut. Il est interdit d'y aller à pied. Eléphant ou...jeep. En cliquant :tigertrail sur google vous trouverez toutes sortes d'infos. | | | À: BBP · 18 août 2006 à 2:48 Re: Voir les tigres en Inde Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 15 201 affichages · Partager Si tu vas à Khana et surtout à Bandhavgarh, tu verras des tigres.
J'y étais en avril : 12 à Khana et 23 à Bandhavgarh (dont une tigresse avec 2 petits de 3 mois), sur une quinzaine de jours. L'an dernier 12 à Bandhavgarh sur une huitaine de de jours.
Sinon, plein d'oiseaux et autres animaux.
Par contre, c'est vrai que ces réserves sont surchargées de touristes, surtout à Bandhavgarh. Mais de nouvelles mesures viennent d'être prises par l'état du Madhya Pradhesh (avec entre autres, un doublement du prix d'entrée, jeep et autres). Cela suffira t-il à décongestionner les réserves ?
Ce qui est sûr, c'est que tu n'oublieras jamais la première fois où tu verras un tigre en face de toi... et en liberté.
J'y reparts dans 2 mois, si tu veux des renseignements.... | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 15:36 Re: Voir les tigres en Inde Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 15 176 affichages · Partager Merci pour les infos cela m'intéressait aussi. Je serais en inde de décembre à janvier et apparement c'est la bonne saison pour visiter le parc de Bandhavgarh.
Apparemment pour s'y rendre ce n'est pas si simple. Quel trajet ou depuis quelle ville conseillerais-tu pour s'y rendre ? | | | À: Johnosley · 18 août 2006 à 18:01 Re: Voir les tigres en Inde Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 15 164 affichages · Partager J'ai déjà effectué 2 séjours "tigres" en Inde, Bandhavagarh et Khana semblent le meilleurs endroits pour les voir. Plus de monde à Bandhavgarh et parc plus petit. Pour aller à Bandhavgarh, plusieurs solutions : train depuis Delhi jusqu'à Umaria (30 km de Bandhavgarh) puis voiture (35 mn), 17 heures de train (s'arrêter à Agra, Jhansi pour visiter Orccha peut être une variant et coupera le trajet). train depuis Dehli jusqu'à Katni (90 km de B...) puis voiture (+ 2h), 11-13 h de train. avion de Delhi à Khajuraho, 4x4 jusqu'à Bandhavgarh (route très mauvaise, 7h).
Autre parc beaucoup moins fréquenté : Pench (toujours au Madhya Pradesh), à 2h de Nagpur joignble par avion de Bombay ou Delhi. Possibilté d'aller en 4h maxi à Kanha (sinon train à Jabalpur, Nagpur).
Evite Ranthambore, quelques tigres mais beaucoup de touristes et une vraie course au pourboire. Les chauffeurs des jeeps veulent absolument montrer le tigres et négligent les autres animaux.
Je connais une possibilté de faire des safaris à pied, Sasan Gir au Gujarat, réserve avec les derniers lions d'Asie (pas de tigre). | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 18:36 Re: Voir les tigres en Inde Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 14 966 affichages · Partager merci beaucoup, je note tout ca! | | | À: Johnosley · 18 août 2006 à 18:59 Re: Voir les tigres en Inde Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 14 964 affichages · Partager Pour mon prochain voyage en novembre:
Je pars de Delhi vers Jabalpur avec Air Deccan (vol DN 503-départ 05h55-arrivée 08h50)+ 4h de route pour arriver à Bandhavgarh, stop arrêt tigres
ensuite je vais par la route (7heures) à Khana, stop arrêt tigres bis, puis retour vers Nagpur en voiture. Do-do, puis départ en avion vers Delhi (vol IC 872-départ 9h10-arrivée12h05)
Cette formule m'évite de passer par Kajuraho et ses 7 heures de route depuis Bandhavgarh. (gain 3 h environ). J'évite le train à cause de la durée (18h) et sa moindre sécurité (pour le matos photo)
Pour le train, voir plus haut (did 0764)
La route entre Bandhavgarh et Khana est en très mauvais état. Elle était en cours de réfection au mois d'avril (?). Par contre, on traverse des petits villages pittoresques.
Je pense trouver du changement dans la fréquentation des parcs, depuis mes derniers passages (il y a 4 mois).
Amicalement | | | À: BBP · 18 août 2006 à 19:00 Re: Voir les tigres en Inde Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 14 962 affichages · Partager salut Pendant les mois d'ete, la plupart des reserves sont fermees dans le nord, donc plutot dans le sud a cause de la mousson; Moi aussi je voulais en voir, mais a cause de la mouson je n'ai pas pu. Si t'y arrives, dis moi quoi. Car j'ai l'intention d'y retourner et voir des tigres bon voyage | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 19:12 Re: Voir les tigres en Inde Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 14 961 affichages · Partager Merci pixi, je ne savais pas que l'aéroport de Jabalpur avait été réouvert au trafic passager (cette solution s'impose effectivement). Par contre, pour être aller 4 fois en Inde et avoir utilisé les trains à chaque fois, je n'ai pas eu peur pour mon matériel photo sauf une fois (militaires armés et imbibés d'alcool entre Agra et Umaria). La route entre Khana et Bandhavgarh est très mauvaise pendant 1h20 environ (20km/h maxi je pense en mars 06) mais j'ai gagné plus d'1h30 par rapport à 2002! Pixi, je te conseille vraiment Pench, 8 jeeps pour le safari le plus chargé, il faut juste éviter le week-end à cause de la proximité de Nagpur (2h de très bonne route, les hindous aisés se déplacent). | | | À: Johnosley · 18 août 2006 à 19:12 Re: Voir les tigres en Inde Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 14 961 affichages · Partager J'ai oublié de te dire de faire attention de visiter les parcs hors vacances scolaires indiennes; l'hébergement sera moins cher, et surtout, il y aura moins de monde dans les réserves.
Novembre est entièrement libre à ce niveau, c'est pour ça que j'ai choisi cette date pour mon voyage de fin d'année. | | | À: Jenita · 18 août 2006 à 19:15 Re: Voir les tigres en Inde Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 14 943 affichages · Partager jenita et BBP, les parcs du Madhya Pradesh et beaucoup d'autres sont fermés pendant la mousson (fin juin à fin septembre). Je vous invite également comme pixi à éviter les vacances indiennes (Diwali, Noel, jour de l'an, holi). Les dates de diwali et holi bougent d'une année à l'autre. | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 19:29 Re: Voir les tigres en Inde Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 14 940 affichages · Partager merci mais je pense partir en janvier donc pas de souci! | | | À: Did0764 · 18 août 2006 à 19:30 Re: Voir les tigres en Inde Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 14 940 affichages · Partager Sans vouloir tomber dans la paranoïa, (il y a des problèmes partout), je connais un photographe qui s'est fait piquer son matos (du gros) en avril 2005, et moi également j'ai eu des problèmes (?). Mais il ne faut pas généraliser, surtout évidemment.
Pour Pench, j'ai bien étudié la question. Effectivement 40 tigres pour une surface petite (core zone) de 292 km2, ça interpelle. On doit effectivement avoir beaucoup de possibilités de photos. Et pourtant, d'après les photographes animaliers indiens et autres, c'est Bandhavgarh et Khana, les mieux placés.
Peux-tu me dire si on peux y faire les safaris à dos d'éléphants (les vrais 2h/3h)?
Merçi | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 20:10 Re: Voir les tigres en Inde Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 14 931 affichages · Partager Effectivement on a plus de chance de voir des tigres à Khana et Bandhavgarh qu'à Pench (c'est du moins vrai pour mon séjour de février/mars 2006 perturbé par la pluie!). Il y a seulement 4 éléphants pour les tigers show donc moins que dans les autres parcs. A priori il y avait la possibilité de louer un éléphant à l'heure mais il me semble que le prix était de 4 ou 5000 roupies l'heure !!! Du moins valable pour les vip, en effet j'étais à Pench avec les commentateurs TV anglaise de hockey (tournée de l' Angleterre), un des 2 a demandé à revenir et à réserver un éléphant, la réponse a été oui mais avec un prix prohibitif pour moi. Sinon à Pench, plus d'oiseaux qu'ailleurs, des léopards, wild dogs, chacals, gaurs en pagaille. Je crois qu'il faut en profiter rapidement car il y avait une équipe de la BBC qui filmait un doc (tigresse avec 4 petits de 4 mois), sortie prévue fin 2007. Il y a seulement 5 lodges (un 6eme sera terminé fin 2006 ou en 2007), pas d'internet, de téléphone, de boutique...juste un petit village typique. | | | À: Pixi · 18 août 2006 à 20:19 Re: Voir les tigres en Inde Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 14 928 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. je les garde préciseusement.
merci et bon voyage | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |