|  |  |
 | | | | | Voiture aménagée: pour ou contre? Salomééééé · 23 juillet 2016 à 14:52 13 messages · 4 participants · 543 affichages | | | | 23 juillet 2016 à 14:52 Voiture aménagée: pour ou contre? Message 1 de 13 · 532 affichages · Partager Salut les voyageurs! :-D
Je me présente: Salomé, étudiante, j'aurais 18 ans en janvier et souhaite depuis toute petite voyager. Comme beaucoup de monde, je rêve de découvrir le monde, mais je ne veux pas attendre d'être trop vieille. Je suis mature, déterminée et très organisée. Je me sens prête, et pour première destination je vise l' Irlande: pas trop loin et tellement beau... Mais voilà, je souffre d'un petit budget (original me direz vous!!)
Donc je me demandais, que conseilleriez vous pour voyager à petit prix (surtout pour l'hébergement et le transport sur place)? Pour un premier voyage, j'aimerais ne pas trop tenter l'auto stop (peut être quand j'aurai plus d'expérience) mais j'ai pensé à la voiture aménagée: permettant une grande autonomie. A votre avis, est ce réellement plus économique? Et plus simple?
Sinon, je suis ouverte à toutes les idées (je suis débrouillarde et pas très compliquée)
Merci de votre patience et de vos réponses ;-) | | | À: Salomééééé · 26 juillet 2016 à 10:15 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 2 de 13 · 497 affichages · Partager et ben Saloméééé, ce n'est pas paske l'on vieillit que l'on ne voyage plus !  et puis du haut de tes 18 ans, tu as toute une vie à faire  et c'est quand meme long  bon j'ai pas fait l' Irlande, donc pas de bon secours pour toi, sorry | | | À: Salomééééé · 26 juillet 2016 à 11:30 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 3 de 13 · 494 affichages · Partager sur que pour réduire les frais d"hébergement (et augmenter ton autonomie) c'est un bon plan.
si tu as deja un véhicule.
vois tout de même qu'une voiture, ce sont des frais à l'année (entretien/assurance) qui pèseront sur le budget voyage. mais c'est un choix. à 18 ans, un véhicule, c'est souvent plus un poids qu'autre chose, mais tout dépend de tes ressources.
Irlande : compares tout de même les frais totaux voiture + essence + passage du ferry aux frais transports en commun + auberge de jeunesse (ou camping).... | | | À: Salomééééé · 26 juillet 2016 à 16:10 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 4 de 13 · 481 affichages · Partager Pour voyager en mode petit budget, la seule solution serait de changer de destination, l' Irlande est un des pays les plus chers d'Europe (plus cher que la France) et en plus, si tu dois payer le bateau a/r avec véhicule... Pleins de pays bon marché existent dans le sud et l'est de l'Europe, bien plus adaptés pour les jeunes, et le prix des billets d'avion avec Ryanair ou easyjet est dérisoire. | | | À: Yokora · 26 juillet 2016 à 16:46 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 5 de 13 · 477 affichages · Partager on peut aller en Irlande en mode sac à dos,... et petit budget. En voiture, j'en doute, certes, mais en transports en communs + camping ou auberges de jeunesse ou encore mieux : couchsurfing. AR rayanair paris (beauvais)- Dublin moins de 50 euros début septembre couchsurfing : gratuit déplacement en bus : irlandesanssouci.com/en-bus.html (pour infos)
se nourrir est ensuite une question de gestion de son porte monnaie, oui.... mais on est pas obligés d'aller au restau. j'en connais un rayon | | | À: Cambrousse · 26 juillet 2016 à 17:16 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 6 de 13 · 469 affichages · Partager D'accord avec vous. C'est possible mais en se privant beaucoup quand même. A chacun de connaître ses limites de privation, à 18 ans on est plus tolérant sur le confort pendant les vacances en général. Reste à savoir quelle orientation Salomé veut prendre pour son séjour, fête, culture, ou randonnée, le budget ne sera pas le même. Il y a peut être des réductions étudiantes pour les sites, je ne sais pas. | | | À: Yokora · 26 juillet 2016 à 17:33 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 7 de 13 · 465 affichages · Partager oui, mais les "privations" n'en sont pas toujours.... fauché : quel luxe de pouvoir partir, découvrir, faire des rencontres, au prix de manger des sandwiches à midi et un "fish&ships" le soir  on est jeune qu'une fois !  on ne meurt pas de faim... | | | À: Cambrousse · 26 juillet 2016 à 18:42 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 8 de 13 · 460 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Je l'ai aussi fait en mode fauché et je me posais moins de question sur le confort, c'était alors superficiel mais on change...🤔🤔 | | | À: Yokora · 26 juillet 2016 à 18:45 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 9 de 13 · 457 affichages · Partager oui on change  mais quand le porte monnaie revient (retraite) à de plus modestes proportions, on y revient, au roots | | | À: Salomééééé · 26 juillet 2016 à 19:21 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 10 de 13 · 450 affichages · Partager Salut tout le monde  Merci pour vos réponses, je vais essayer d'y répondre le plus justement possible  Alors, Midounette69: j'ai pas dit qu'il y avait une date de péremption pour le voyage, juste que je voulais profiter de ma "pleine forme physique" ^^ Cambrousse: c'est très juste, il est vrai que le ferry pour la voiture revient à très cher mais je me disais que si j'utilisais les transports en commun, je perdrais énormément de temps. En plus, voyager en sac à dos est juste un rêve pour moi, je suis scoute (donc je marche un peu, ou du moins j'aime beaucoup la randonnée) et j'adore cette idée (en combinant avec le bus,...) Yokora: j'ai bien remarqué que l' Irlande était un pays cher mais pour un premier voyage, je préfère vraiment un pays qui m'attire depuis longtemps et anglophone de surcroît. Après je n'ai pas prévu de faire que des activités chers et la fête tous les soirs, j'adapte au budget. J'espère que je n'ai rien oublié et encore merci de vos réponses
Du coup j'en profite pour vous demander si on perd beaucoup de temps avec les transports en commun (et par conséquent, je ferai sûrement une petite partie à pied, quitte à profiter du côté "sac à dos") | | | À: Salomééééé · 26 juillet 2016 à 20:06 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 11 de 13 · 444 affichages · Partager les transports en communs : on en "perd" si on ne regarde que le temps pour le temps. De mon point de vue, on y gagne en relation avec les locaux car (enfin c'est ce que je vis dans mes voyages sac à dos + transports locaux) on utilise les transports du cru et non pas dédiés aux touristes, on papote dès qu'on le peut, j'ai ainsi fait des rencontres très sympa. donc, on perd du temps, mais on gagne en relation et.. humanité. après, chacun a ses priorités en voyage moi aussi je suis scoute, enfin j'étais mais comme on dit scout un jour.... j'ai adoré les irlandais (et l' Irlande, bien qu'à mon époque je m'étais focalisée en Ulster, alors en plein conflit) | | | À: Cambrousse · 27 juillet 2016 à 11:34 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 12 de 13 · 430 affichages · Partager Ok ça me paraît intéressant mais (juste une dernière question) comment fais tu pour réserver le billet du retour? Parce que avec les transports en commun le risque que tu n'arrives pas à l'heure est grand, non? | | | À: Salomééééé · 27 juillet 2016 à 12:29 Re: Voiture aménagée: pour ou contre? Message 13 de 13 · 425 affichages · Partager je me fixe les bornes "temps" du voyage et je me débrouille pour que mes trajets en bus cadrent avec... que dire d'autre ? faut se donner de la marge pour le retour. pour ne pas être en retard. question d'habitude. sûr que sur un voyage d'une semaine, faut bien regarder les horaires.... pour plus longtemps, on arrive la veille sur le lieu de retour. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |