Même si la TAP assure les vols, tu es interdit de voyager par le
Brésil.
Donc, la TAP n'a pas le droit de te faire rentrer dans le pays car ils seraient en faute.
Je pense que la meilleure façon pour te protéger est d'envoyer un autre courrier recommandé mais par voie électronique (tu peux faire ça par la poste) comportant la demande de remboursement car la TAP n'a pas le droit de te transporter au
Brésil puisque tu n'as pas le droit d'y aller (indiques le n° du décret brésilien qui fait référence : par voie électronique, le contenu du recommandé est indiqué). Et fais bien un recommandé avec accusé de réception ! Car s'ils ne vont pas la récupérer, c'est eux qui sont en faute par la loi française et donc auront tort sur le fond. Pour bien garantir, ajoutes dans le texte du recommandé que tu l'envoies également en simple et en email.
Maintenant, ils vont tout faire pour ne pas te rembourser, y compris faire la sourde oreille. Mais tu sera au moins couvert juridiquement et plus dans un trou noir.
Après s'ils ne bougent toujours pas, ce sera à toi de voir ce qu'il faut (avocat, associations de consommateur ou que sais-je), sachant que si la compagnie fait faillite, tu n'auras rien de toute façon. Regardes aussi côté assurances peut être que la tienne n'a pas l'exclusion d'épidémie.
le point actuel sur le site officiel du gouvernement français
Le
Brésil a donc interdit l'arrivée par avion de voyageurs étrangers (s'ils ne sont pas des touristes, s'ils n'ont pas de permis de séjours, si ce n'est pas pour raison professionnelle, etc...).
C'est un décret publié le 22 mai, applicable dès sa publication pour un délai de 30 jours pouvant être prolongé. Donc 18 juin, tu ne peux pas aller au
Brésil en tant que français sauf dérogation prévue.
Je joins le texte du décret. Désolé, il est en brésilien, car au
Brésil, ils ne sont évidemment pas publiés en français...
www.in.gov.br/...io-de-2020-258114133
Je traduis les 2 premiers articles :
Article 1 La présente ordonnance prévoit une restriction exceptionnelle et temporaire à l'entrée d'étrangers de toute nationalité dans le pays, conformément aux dispositions du point VI de l'art. 3 de la loi n ° 13.979, du 6 février 2020.
Article 2 Il est limité, pour une période de trente jours, l'entrée dans le pays des étrangers de toute nationalité, par route ou par d'autres moyens terrestres, par voie aérienne ou par voie d'eau.
Paragraphe unique. La durée mentionnée dans le titre peut être prolongée, si nécessaire, conformément à la recommandation technique et motivée de l'Agence nationale de surveillance sanitaire - Anvisa.
Bon courage,