Bonsoir,
Al Hoceima est une charmante petite ville, relativement facile d'accès en avion. Plusieurs compagnies aériennes: Royal Air Maroc (le plus cher!!!), atlas blue (filiale de la RAM, prix moyen), Jet4you.com (low cost, rapport qualité/prix excellent!. à recommander absolument), sinon vous pouvez toujours optez pour descendre à l'aéroport de
Nador, qui se trouve à +/- 120 km d'
Al Hoceima, dans ce cas Ryanair.com est le moyen le plus économique. Il vous suffira de prendre un taxi interville / car pour rejoindre votre destination. (Petite remarque, la distance entre
Al Hoceima et
Oujda se fait en max. 4h.)
Concernant la langue: Effectivement l'espagnol est plus répandu que le français dans le nord du
Maroc, mais n'ayez crainte! La plupart des gens comprennent la langue. Et dans le centre de la ville tout le monde parle français sans problèmes.
Pour le logement, j'ai jamais logé à l'hôtel vue qu'on a une maison au bord de la côte ^^. Un seul nom d'hôtel qui me revient c'est l'hôtel "Mohamed 5", situé en bord de mer avec une vue.... INOUBLIABLE :) Le roi Mohamed VI y séjourne assez régulièrement, cela vous donne une idée de la qualité de l'hôtel. Mais comme cela fait deux ans que je ne suis pas rentré au pays, je ne serais vous dire si de nouveaux hôtels ont ouvert.
Anecdote assez marrante sur
Al Hoceima et ses petits taxis bleus (= taxi qui circulent à l'intérieur de la ville): Ces taxis n'ont pas de compteur. En règle générale, chaque déplacement, peu importe la distance, vous coûte 6 MAD; le double en soirée. Sur les trajets un peu plus longs, on vous compte 10MAD. Si c'est pour restez dans la ville, la voiture de location n'a que très très peu d'intérêt, vu qu'
Al Hoceima est une ville assez petite au final.
La vie est bon marché, et les gens sont accueillant à souhait.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Fouad B.
de
Bruxelles.
Dernier petit conseil: Faites attention de ne pas tombez amoureux de la ville et de ses alentours, je connais un couple de retraités belges qui sont allez visité "la perle du rif" et ne sont jamais revenu! Vous risquerez de les croisez avec leur petites deux chevaux blanche.